Question NAGRA E et IV S (alimentation, rénovation coque arrière)

BONJOUR a tous,

Je me suis inscrit aujourdhui car j’ai vu qu’une communauté de Nagra fan étaient présentes sur le forum

Je suis un peu outré de voir le prix des alimentations (copies souvent, voire des universelles resoudées) proposées sur EBAY aux gens qui ont besoin de faire alimenter leur vieux magneto. Et c’est mon cas, j’ai hérité d’une personne proche de trois beaux nagras : un E et deux IV s… Helas les alimentations ont été perdues, du coup j’aimerai déjà les allumer, les tester, essayer de voir si les tetes d lectures enregistrent bien etc…

C’est pour ca que je cherche des alims. Heureusement sur le forum retro-technique, j’ai trouvé mon bonheur dans un topic ancien qui explique comment se fabriquer une alim de fortune NAGRA à partir d’une alim de pc port 19V , d’une fiche 5 broche 240 et d’un fer à souder… bizarrement on dirait que NAGRA inverse le + et le - (car le + doit etre reliée à la masse si j’ai bien compris)…

Est ce que cet alim pourra également marcher pour les nagra 4S ?

J’ai une dernière question qui concerne de la restauration. Ce qui est tres dommage c’est qu’un des nagras est resté stocké des années avec les piles qui n’ont pas été enlevés et qui ont fuité bousillant la cosmétique arrière. est ce qu il existe un endroit ou l’on pourrait trouver ou acheter des carcasses histoire de refaire la carrosserie de ce beau 4S qui en dehors de l arrière est un bijou…

merci !!

Bonjour Pierre et bienvenue sur le forum,
Pour ce qui est des alimentations, il était d’usage jusque dans les années 70 que la prise d’alimentation externe ait le + a l’extérieur alors que toutes les alims « récentes » ont le - à l’extérieur.
Historiquement c’est dû au fait que les premiers appareils transistorisés étaient équipés de transistors au germanium de type PNP, ce qui fait que ces appareils avaient le + à la masse.
A partir des années 70, les transistors ont été réalisés à base de silicium et majoritairement de type NPN ce qui a conduit à mettre le - à la masse des appareils.
C’est ce qui a conduit à l’inversion de la polarité des prises d’alimentation.
Il est important de respecter la polarité afin de ne pas « griller » les semi-conducteurs de l’appareil.

Pour ce qui est de l’alimentation du 4s, il faut connaître la tension d’alimentation et le courant maximum consommé pour savoir quelle alimentation utiliser, on trouve actuellement des alimentations « universelles » (réglables de 3 à 12V avec un courant pouvant atteindre 1A ou plus par exemple).
Pour ce qui est de la face arrière du 4S, je passe mon tour.

Merci pour le cours d’histoire de l’électronique… Cette réponse va faire plaisir a un pote qui avait vraiment envie de savoir et comprendre cette affaire de polarité inversée. C’est chose faite ! Merci

Sur eBay, un mec équipe une universelle 24V2DC d’une fiche din …et la revend 150 euros…

Je lui ai demandé qu’est ce qui pouvait justifier un tel prix. Je n’ose pas vous dire la réponse ! :rofl:

Savez-vous sous quelle tension et quel courant fonctionne le 4S ?
En d’autres termes, combien de piles 1,5V sont utilisées ?
Si c’est du 12V et s’il consomme moins de 2A (probable s’il fonctionne sur pile), on peut certainement trouver une alimentation pour moins de 20 (mais il faudra changer la prise).

Bonjour,

j’ai un III et un 4.2
le 4.2 est la version mono du 4 S
il y a 12 piles de 1,5 V, ce qui fait 18 V, plus à la masse
c’est régulé intérieurement pour faire du - 10,5 V
l’alim extérieure doit être entre 12 et 30 V, plus à la masse
c’est gravé à côté de la prise DIN
j’ai fait une alim externe maison pour les deux
perso, je ne dépasserais pas 24 V externes, plus prudent

là, c’est le schéma de l’alim du III

N-Alim

N-din

l’alim du 4.2 ou 4S

Michel…

Donc pour faire simple , c’est la même chose pour un Nagra E ou un 4S…

Ce que je ne comprend pas c’est que d’origine les alims nagra ATN1 fonctionnent pour le Nagra E et pour les séries 4 , il faut un ATN2. Si les tensions sont les mêmes , quelle pourrait être la différence entre les deux ?

La qualité d’une alim peut jouer sur la qualité d’un système audio. Chez Studer par exemple, les régulateurs sont stabilisés avec un circuit extrêmement qualitatif.

Je me risque : que contient l ATN2 ? La filtration en -10 5 V a lieu a l’intérieur du magnétophone si j’ai bien compris ? Ce qui veut dire que la partie délicate et qualitative de l’alimentation du Nagra est interne et que l’alim externe a une simple fonction qui s’apparente a des piles.

Dernière question :
J’aimerai que mes Nagra puissent faire du field recording (ils sont fait pour ça quand même) .

Est ce que certains utilisent encore des accus sur leurs nagras ? Est il possible de modifier cette partie en intégrant une batterie plus moderne ?

Apparemment il y a des bornes qui n’ont rien à voir avec l’alimentation sur la prise DIN.
L’alimentation proprement dite ne nécessite qu’une tension non régulée qui peut aller de 12 à 30V (peut-être pour pouvoir la brancher sur une batterie de véhicule 12 ou 24V ?).
Je pense que pour éviter une consommation et une dissipation inutiles le plus simple serait d’utiliser une alimentation 12V régulée dans ce genre (en remplaçant la fiche ou avec un prolongateur avec une DIN au bout):

IL est même probable qu’une alimentation délivrant seulement 1A soit suffisante.

Si l’alimentation sur piles était en 18V c’est parce que les piles de l’époque (pas forcément alcalines) avaient une résistance interne élevée et pour permettre de les utiliser « jusqu’au bout » quand la tension en charge baissait à 12V (soit 1V par élément).

1 « J'aime »

Merci a tous pour ces chaleureuses réponses !

J’ai bien reçu ma fiche din5 aujourd’hui…

Pour éviter de faire une colossale fumée, j’aimerai vérifier avec vous un ou deux petits détails.

Je viens donc d’ouvrir le câble d’une alimentation de PC qui délivre du 12 et 5V. Dans la fiche il y a 4 câbles. Un de 12 V (fil blanc) un de 5V (bleu) un câble noir (0V) et le cordon de masse.

Si j’ai bien compris la polarité positve (le fil blanc de 12V se câble en 2 sur la fiche DIN

La polarité négative (câble noir 0 V) se met au point 5 …

Que faire de la masse du câble (la tresse) ?

Merci

A priori ne pas l’utiliser.
Vérifier avec un ohmmètre si elle est connectée au fil noir (0V) ou à un autre fil.

1 « J'aime »

D’ailleurs qui saurait me dire quelle est la différence entre Nagra 2 têtes et la version 3 têtes ? On voit que c’est d’origine. Il y a une version avec 3 blocs et une version ou le bloc du centre est absent … C’est des têtes Time code celles du milieu ?

@pierre2600 à ma connaissance les Nagra, depuis le III en tous cas ont toujours eu 3 têtes = effacement-enregistrement-lecture

Oui forcément. Mais la tête d’effacement est en amont du bloc. Ensuite sur les 4S on voit des versions avec des blocs 2 têtes et d’autres a 3 têtes. Je viens de regarder la Doc.

La tête du milieu est une tête pilote.

Il y a 2 versions : Le NAGRA IV-S enregistre en stéréo sur deux pistes audio de 2mm en version pilot (bloc 3 têtes) et entrefer maximisé à 2.75mm sur le modèle NQS-LSP sans pilot à 2 têtes qui permet de gagner 2 a 3 dB de dynamique

Aussi la version la plus recherchée de 4S est le bloc sans la tête pilot !

Je viens de trouver ces infos…

Bonjour,

Le IV-S TC (comme time code)

têtes

Merci F6, c’est ce que j’avais note , la tête du milieu est la tête pilote et la version bloc 2 têtes est le version 2.75mm d entrefer …

Bon j’ai utilisé une 12 V 2 A classique : ça marche super ! Mais le Nagra ne s’allume que si une bande est enclenchée… On dirait qu’il y a un coupe circuit de sécurité ou qq chose comme ça

@pierre2600 la tête pilote est la quatrième têtes et elle n’est pas toujours présente. :slightly_smiling_face:

Peut-être simplement pour économiser les piles quand aucune bande n’est chargée ?

Salut Xib en fait c’est pas la quatrième tête mais dans l’ordre la troisièm. C’est peut être ce que tu souhaitais exprimer ? Troisième par de gauche a droite !

Il y a l’effacement a gauche en amont (tête 1)
Il y a la tête de record (tête 2)
Il y a la tête pilot ou non (tête 3)
Et pour finir la tête 4 est la tête de lecture.

Sinon, crucifiez moi de bêtise mais j’ai lu qu’il fallait faire très attention aux câbles de connexion sur le 4S que chez Nagra les câbles étaient modifié car les entrées de modulation sont aussi des contrôles de tension ? Pour lenregistrement On peut pas mettre un xlr normal ? Et pour la lecture ? Merci

Ce que je voulais exprimer c’est qu’un Nagra (quel que soit le modèle à partir du III) aura toujours eu au minimum 3 têtes

Même avant en fait. C’est la définition du magnétophone pro depuis 1949 qui préside a un effacement avant d’enregistrer pour lire !