Question naive sur l'impédance d'un haut parleur ?

Bonjour,

En démontant une radio Philips j’ai récupéré un haut-parleur bicône ayant pour référence AD3800M/06 la référence se poursuit avec un numéro 46-64-AH
Je sais que certaines productions étaient en 800 ohms et d’autres en 8 ohms ou 4 ohms.
Comme je ne veux pas faire de bêtise et que je suis « nul » en connaissances électriques et électroniques, j’aimerai savoir s’il y a moyen de savoir à quelle impédance fonctionne ce haut-parleur ? Que faut-il faire pour ça ?

Si par hasard et chance ce haut-parleur serait bien en 8 ohms alors je suis à la recherche de son jumeau :smiley:

Merci de vos réponses.

Bonjour,
Empiriquement, vous mesurez la résistance de la bobine et pour entre 2 et 15 Ohms on multiplie par 1,3…

Vous aurez une idée (très approximative mais suffisante) de l’impédance qui pour les HP est mesurée je crois pour 1000 hHz

Si vous nous donniez la référence du poste, ce serait la meilleure façon de connaitre l’impédance du HP…

Merci de ces réponses. Bon je n’ai pas de matériel pour mesurer. Je ne saurai pas m’en servir de toute façon.
Sinon la référence du meuble radio est : F5X33A/74 et une autre référence apparaît F5X32A554

Il n’y a pas de question bête ou naïve. Ces infos peuvent intéresser du monde… dont moi par exemple qui suis débutant sur le sujet. :mrgreen:

D’après la doc du F5X32A, l’impédance du HP AD3800M est de 5 ohm.

elektrotanya.com/philips_f5x32a … nload.html

Merci Marceljack, c’est une bonne nouvelle finalement.
Reste plus qu’à trouver son jumeau dans l’objectif de faire une paire d’enceintes :smiley:

Chez Philips, il existe au moins un modèle de récepteur à lampes AM/FM équipé d’un haut parleur d’impédance 800 Ohms. Il se reconnait facilement. Il possède un tube UL84 chauffé à 45 volts, pas de transformateur de sortie. C’est ce tube qui sert d’adaptateur, et une EL 84, elle chauffée à 6.3 V est en finale BF.
En panne, on peut avoir la UL84 défectueuse, l’enroulement du transfo d’alim en 45 V coupé, ou bien la bobine du HP coupée, là c’est le bazar !

Il existe beaucoup plus d’un modèle équipé de HP 800 ohms.
C’est le cas de la plupart des récepteurs de la série « Plano » du début des années 60.
Ces appareils sont généralement stéréo en BF (pas de décodeur stéréo FM) et ils sont équipés d’EL84 en montage standard avec transfo de sortie malgré l’impédance élevée du HP.
Exemple : B5X14A
doctsf.com/philips-b5x-14-a/f2040/ori=ps

Je ne vois pas bien l’intérêt du HP de 800 ohms dans un tel montage, mais c’est comme ça …

BJr Ben je pense qu’ils en avaient fabriqué un gros stock en prévision d’un succès planétaire genre Mini K7…Comme cela a fait « plof » ils les ont montés là où ils pouvaient, même avec transfo de sortie 800 Ohms au secondaire :laughing:

Que pouvaient ils en faire d’autre?

C’est une explication comme une autre, mais connaissant Philips (j’y ai travaille 32 ans), je n’y crois pas trop car la gestion de stock, ils connaissaient.

D’autre part c’était avant le mini K7 (dont le succès planétaire n’était pas évident au départ). :wink:

La fiche du F5X32A est bien pourrie.
Une belle photo couleurs serait la bienvenue, à l’occasion…
doctsf.com/philips-f5x-32-a-03/f6713