Question puissance groupe électrogène

Bonjour à tous,

J’envisage d’acquérir un groupe électrogène pour utilisation dans un bâtiment non raccordé au réseau d’électricité. Le coût du raccordement au réseau étant exorbitant je vais me rabattre sur un système mobile.

J’ai un compresseur de 200L équipé de deux moteurs de 2,2KW donc en théorie en fonctionnement ils ne peuvent pas tirer plus de 4,4KW.

Si je prends un groupe de 8 KW, cela devrait suffire pour alimenter ce compresseur.

Cependant, l’appel en courant au démarrage du compresseur est assez fort et je crains que le groupe disjoncte.

Qu’en pensent les gens mieux calés que moi en électricité ? Un groupe de 8KW est suffisant ou faut-il plus ?

il faut regarder de tres pres l’appel de courant au demarrage du compresseur
et ce que le groupe est capable de fournir en courant de pointe
en general les petits groupes electrogene n’ont pas de cage d’amortisseur au rotor de l’alternateur ce qui limite fortement leur capacite en sur intensité

mono ou tri ?

Bonjour Rémi,
y a t’il moyen de démarrer les moteurs l’un après l’autre, pour éviter d’additionner les 2 courants d’appel?

Bonne journée

Bonjour,

Vu le très fort appel de courant d’un tel compresseur, je conseillerais

-Soit au moins 4 fois la puissance du compresseur (ça fait donc déjà un groupe balèse, en pratique 18 kW ou 25 CV)

-Soit de modifier le compresseur pour lui ajouter un variateur électronique de fréquence, réglé avec une pente d’accélération douce, et passage en charge seulement a la fin et quand la vitesses nominale est atteinte et stabilisée (c’est comme ça que démarrent les gros compresseurs industriels, à vis , de type modernes )

(Une autre solution, si le besoin d’air comprimé est important, mais très occasionnel : Louer un compresseur diesel de chantier , et prévoir simplement un petit groupe de 2kW en 220V mono juste pour l’éclairage et les prises du local )

1 « J'aime »

Je ne sais pas trop quoi prendre, j’ai repéré quelques groupes susceptibles de fournir une puissance suffisante, mais les données techniques ne précisent pas s’il existe une cage d’amortisseur sur le rotor. Le compresseur est monophasé.

On doit pouvoir faire démarrer les deux moteurs l’un après l’autre, il y a deux prises, une pour chaque moteur. J’ai ce compresseur pour faire fonctionner une cabine de microbillage.

Bonjour,

C’est, a mon sens, le pire …même si ça permet le fonctionnement sur du courant lumière !

(Je pensais que ce compresseur étais en triphasé ! ça aurai demandé moins de courant en ligne , et en étant pus fiable …)

Remotoriser le compresseur en triphasé , et prévoir un groupe triphasé, serais une bonne option, qui, outre demander un courant de démarrage moindre, permettra ensuite et à l’avenir, d’alimenter des machines-outil en triphasé (si une extension et une transformation en atelier de mécanique est prévue)

En outre, un moteur tri, et un groupe en tri, tourneront “mieux rond” par principe même !

1 « J'aime »

Bonsoir Remi,

8KWA cela semble bien juste.

Dans ce bâtiment non raccordé au réseau, auras tu d’autres besoins en électricité?

Besoins en monophasé, éclairage? autres machines en monophasé? en triphasé?

Quel est ton besoin en air comprimé débit en litres/minute, à quelle pression.

Usage trés occasionnel ou régulier (plusieurs heures par jour).

Usage de l’air comprimé uniquement pour du microbillage, pas de peinture?

Ton compresseur avec ses deux moteurs monos, n’est pas vraiment un bon client pour fonctionner sur un groupe électrogènes,

C’est quel type de compresseur? a pistons? deux étages?

Quelques astuces pour limiter le courant de démarrage, Il faudrait le modifier pour lui ajouter des soupapes de décompression pour limiter le courant de démarrage, démarrer les moteurs l’un après l’autre, avec un système temporisé

Les groupes électrogènes ne sont pas du tout faits pour accepter une charge de démarrage moteur, qui dépasse leur capacité nominale, il faut au grand minimum un groupe faisant 4 fois la puissance du moteur électrique et classiquement on prend un coefficient de 8 fois.

Pour tes deux moteurs 2.2KW faudrait cibler un groupe entre 18 et 24 KVA, qui sera un diesel vu la puissance.

Sauf que pour 18 KVA, cela n’existe pas en monophasé…

Prendre un groupe triphasé, changer les 2 moteurs mono par des moteurs triphasé, s’aider d’un variateur de vitesse pour limiter l’appel de courant, Cela va faire une grosse facture qui va peut être dépasser ton budget

Si pas d’autres besoins en électricité, faut prendre un compresseur à moteur thermique c’est fiable et c’est ce qui te coutera le moins cher.

Voir les contraintes sonores avec le voisinage

Tout depend comment démarrent les compresseurs.
Dejà faudrait pouvoir les démarrer l’un après l’autre.
Aussi en général un compresseur démarre à vide justement pour limiter la pointe d’intensite au démarrage et de plus ils ont un démarrage étoile/ triangle (si fonctionnement en triphasé).
Une fois les deux compresseurs demarrés vous pouvez les utiliser a pression nominale (6 bars en général)

Mettre un démarreur étoile triangle pour un ‘petit” moteur triphasé de 2.2KW, ce n’est pas vraiment courant.

Cher, pour un démarreur etoile-triangle, faut compter environ 400 euros pour. l’ensemble des deux contacteurs à verrouillage et le relais temporisé

J’en vois rarement sur des moteurs de moins de 7.5 KW, et j’en vois de moins en moins même sur des gros moteurs car ils sont remplacés par des démarreurs électroniques.

Le compresseur que j’ai est équipé de deux moteurs séparés et alimentés séparément. Je peux donc en démarrer un seul et ne pas mettre l’autre en route, mais le débit sera poussif, or pour du sablage/microbillage, il faut que ça débite.

J’ai un temps hésité à mettre des panneaux solaires, mais je n’y entrave rien et je ne suis pas sur que cela donne de la puissance. Et le coût avoisine grosse-modo le coût du raccordement au réseau (devis à près de 12 000,00€). Le câble électrique doit être en or.

Bonjour @Remi, quels sont les éléments physiques du raccordement ? Distance entre reseau et atelier, enterré ou aérien ? Poteaux ?

Ce n’est pas un cahier des charges, ni une description du besoin.

Le microbillage ou pire le sablage demande des quantités d’air trés variables, selon ce que tu traites comme pièces.

Sans réponses aux questions posées impossible de t’aider, à part des réponses bateau.

1 « J'aime »