Question simple réparation lampe

Bonjour à tous!

En tant que grand débutant je me permets de venir vous poser une petite question après avoir bien lu des post très intéressant ici même

Alors voilà j’aimerais réparer une lampe led Ikea, j’ai un peu de matériel mais les connaissances me font défaut.

Y à t’il une importance dans le raccordement de ces fils? Comment savoir lequel raccorder où ? Ai-je besoin de prendre des précautions particulières ?

Merci par avance a ceux qui prendront le temps de m’aiguiller

Bonjour,

c’est du 4 Volts continu
dans un sens, ça s’allume, dans l’autre non (mais ça n’abime rien d’essayer)
si vous voulez faire plus joli, il faut remplacer la fiche mâle
c’est une fiche de haut-parleur type « DIN » des années 70/80

Michel…

Bonjour,

Oui, c’est une classique fiche DIN pour enceinte , ancienne norme allemande , devenues « périmées » , mais couramment utilisé sur de petits luminaires à LED
(ces fiches DIN ont été abandonné pour la fonction première de fiche pour enceinte car elle sont apparues dans les années 1960-70, a une époque ou on se contentais de 10 watts sous 4 à 8 ohms …Maintenant que le prix au watt des ampli a énormément baissé , et que les fabricants se sont livrés a une course à la puissance , avec souvent 60 à 100W en écoute domestique , et 1 à 2 kilowatts en sono …Ce fiches DIN ne suffisent plus et ne tiennent pas le choc ! )

On peux, soit commander une fiche DIN mâle 2 broches (c’est standard et encore trouvable) sauf qu’elle sera noire…Et essayer les 2 sens possibles (c’est du courant continu , avec un sens précis, mais l’inversion lors des essais ne risque rien !)
Soit, plus économique, et avec plus de chance d’en trouver en blanche : faire les poubelles pour récupérer un luminaire similaire , et récupérer le cordon complet avec sa fiche ! (c’est totalement gratuit, a conditon d’oser ! et en général ce sera en blanc ! )

sloup

Vous avez d’ailleurs ces infos sur l’alimentation :

• Entouré de bleu le signe « = » qui indique que cette alimentation sort un courant continu.

• Entouré de rouge la polarité des sorties : grosse broche plate => pôle négatif (-), petite broche ronde => pôle positif (+)

On trouve encore, il me se semble, ces fiches haut-parleur DIN en grande surface de bricolage, ou sur le net, chercher avec ces mots-clés : « fiche haut-parleur DIN ».

Tout d’abord merci à tous les trois pour vos réponses pertinentes et votre réactivité !

C’est peut-être une question stupide mais ne pourrais-je pas souder les fils avec de l’étain et mettre une gaine thermo-rétractable pour isoler?

Oui bien évidemment, mais il faudra dégager encore un peu plus les fils en coupant précautionneusement la fiche puis au final bien rigidifier le tout par plusieurs couches de gaine thermorétractable englobant toute la fiche, sinon la réparation ne sera pas durable.

Sur le câble, il semble y avoir des + imprimés sur le fil du bas (sur la 1ere photo)

Sur la plaque signalétique de l’alim le fil + se branche sur la plus petite broche du connecteur,
Il faut décortiquer l’arrière du connecteur, utiliser de la gaine rétractable et souder les moignons de fils Pas compliqué pour celui qui a l’habitude et les bons outils.

Voir chez IKEA au comptoir SAV, ils ont peut être des alims identiques pour le SAV et leurs pièces détachées sont gratuites.

Comme proposé par @slouptoouut: Les poubelles sont une source inépuisable pour les bricoleurs.

…Et par extension : les bacs de collecte, les bennes, les déchetteries, voir les décharges sauvages
(bref, par extension, tous les endroits ou les êtres humains déposent leur ordures !)

sloup

Bonjour,
Bienvenue sur ce forum
Michel G

Merci a tous pour votre bienveillance et vos conseils

Je suis amateur de récup habituellement à la campagne, mais maintenant je suis en ville et je vous avoue que je suis un peu perdu sur les lieux de récup, puis je suis un grand débutant j’ai tout à apprendre mais difficile de savoir de par soi même par où commencer

Pour revenir au sujet principal, j’ai raccordé les fils dans un sens puis dans l’autre, effectué le branchement mais la led ne s’allume pas, aurai-je fais quelque chose qu’il ne faut pas?

1 « J'aime »

Il se peut que les fils ne fassent pas contact dans la fiche surmoulée (ou qu’il y ait un court-circuit entre les deux fils), il faudrait tester à l’ohmmètre.
Mais une réparation durable impose de remplacer la fiche.

… Ou alors,l 'alimentation n’avais pas de dispositif de protection contre les court-circuits , et elle est maintenant grillée ?

(mesurer ce qu’elle sort avec un voltmètre ou multimètre en position V. DC . Ou, a défaut et si on a aucun instrument , contrôler avec une petite lampe ronde de 3,5 à 4V petite vis E10, genre celle des lampes torches, ou des cadrans de vieux postes TSF à lampes dorées !)

2 « J'aime »