Question sur ce schéma d'oscillo

Bonsoir,
Sur ce schéma, on voit la grille de l’ef80 oscillatrice bdt horizontal portée à un potentiel positif? pas normal? devrait être négative non?

Merci à vous

Peut-être qu’en mettant directement le schéma en clair ici on y verra justement plus clair :

Désolé!!

Problème résolu, pied de potard à la masse et ça tourne. erreur de schéma comme je pensais.
Merci pour les réponses :wink:

1 « J'aime »

Après coup je n’en suis plus si sûr,
J’ai câbé aussi selon le schéma et j’ai aussi un résultat.
voici les oscillogrames:
Avec la grille coté masse par le curseur du potar:

Avec le câblage selon le schéma:

Ce n’est pas vraiment une dent de scie!
Pouvez vous me donner vos avis et critiques,
Merci

Ce circuit est la forme la plus primitive de ce que l’on appelle un phantastron. Sous cette forme primitive, le retour de la dent de scie est très long. Comme le tube EF80 a une grille de suppression peu sensible, la synchronisation sera peu sensible et probablement peu stable. Par contre, la linéarité reste assez bonne, ce que nous voyons sur votre dernière photo.

Les miracles seront pour plus tard. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci Nuage pour la réponse,
La dernière photo est prise bdt 1millis par division.
Au final je choisi ce montage correspondant?
Cordialement,
Jean-Pierre

Tout dépend de vos intentions. Avec un tel schéma, vous n’allez pas obtenir un appareil performant. Mais si vous voulez faire joujou, ce sera une autre histoire. On s’amuse comme on peut.

Le phantastron a été développé pour le radar durant la dernière guerre mondiale. Il n’est pas courant pour un oscilloscope à usage général. Philips a utilisé le circuit pour l’oscillateur vertical de certains téléviseurs, dans les années 1960.

1 « J'aime »

J’ai fais erreur il faut lire ‹ la première photo › qui correspond au montage grille g1 vers la masse.
onc quel mont

J’ai fais erreur il faut lire ‹ la première photo › qui correspond au montage grille g1 vers la masse.
donc quel montage dois-je prendre?

Mes remarques concernent le schéma scanné d’une quelconque revue. Probablement le Haut-Parleur.

Merci et bonne soirée

Bonsoir
J’ai réalisé cet oscilloscope dans ma jeunesse le transfo a eu des pb d’isolation ; je l’avais commande je me rappel plus ou et j’en avais racheté un autre qui ma fait le même pb ; il est reste a l’abandon vu que la HT étais de 2000 v ; je le possède encore

Voici les signaux que l’on observe sur un montage phantastron simple:

1. Le signal sur la grille de suppression
  2. Le signal à l’anode
  3. Le signal à la grille de commande
  4. Le signal à la grille-écran

Nous notons la linéarité, mais le temps de retour important, qui peut être notoirement raccourci par des circuits accessoires.

D’après « Praktische Impulstechnik » par Herbert Stöllner.