Et qui se met à fonctionner au bout d’un moment ? Tu y crois ?
Bonjour,
je ne crois pas, mais pas du tout, à un condo défectueux sur un filtre , il faudrai que les 2 filtres aient le même défaut en même temps, et en général un condo défectueux ne se comporte pas ainsi et ça ne se remet pas à fonctionner au bout d’un moment !
Ce genre de panne n’arrive qu’avec des lampes malades ou sous-voltées , ou avec de vieux semiconducteurs au germanium très sensibles à la température, et qui mettent un grand moment à se réveiller et à trouver un point de fonctionnement plus ou moins normal … Or il n’y a ni lampes ni vieux semiconducteurs dans ces enceintes !
Le ferrofluid figé, ou daubé, est effectivement plus plausible (comme les pannes mécaniques causée par « gommage » , dans divers matériel mécaniques, tournes disques, magnétophones ou magnétoscopes, dont l’huile est devenu pateuse, ou collante, avec l’âge )
Non pas clair !!! et pas la peine d’être agressif, quand je disais c’est clair cela ne s’adressait pas à vous !!! dans le premier post il n’est pas précisé si c’est un ou deux !
Certains vieillissent mal… j’y peux rien !
Là tu sais de quoi tu parle… !
Bonjour à tous,
Bonjour @F9VL
il y a eu un fil récent (Sept 2023) sur le forum Britannique concernant le remplacement du liquide ferro-fluidique sur des enceintes KEF C60.
Pas le même modèle que les vôtres mais peut être utile.
La première réponse contient l’essentiel : produit, dosage, méthode d’injection, (voir lien).
Cordialement
jhalphen
ça n’a pas duré il me semble
Quel vilain mot !
Bonjour,
Félicitation pour cette acquisition, ces enceintes KEF sont réputées et sont excellentes si on arrive a les remettre en état.
Les filtres sont particulièrement compliqués, il est rare de trouver des filtres avec autant de composants, le constructeur a mis le paquet pour obtenir une réponse linéaire.
Il est assez rare que les condensateurs des filtres soient défectueux, mais il est toujours possible de les tester, je pense plutôt à un problème de durcissement du ferrofluid.
Un logiciel comme ARTA ou REW permettent de vérifier la courbe de réponse avec un bon micro à électret, mais un simple sonomètre permet de se faire une idée si on diffuse un sweep sinus de 20Hz à 20kHz.
Cdt,
Gérard
Je pense que je vais commencer par changer le ferrofluid…
C’est très intéressant!!! Avant de remplacer ce ferrofluid, je ferais bien un essai dans ce sens, à « froid » puis à « chaud », juste histoire d’être sûr qu’il n’y a pas une -grosse!!- dose de subjectivité quand à l’apparition progressive des aigus…
Je vais essayer de trouver un micro, ça ne trîne pas les rues dans mon atelier…
Voici ce que je possède comme micros:
- Telefunken TD30
- Grundig référence inconnue
- ERS UDM-1300 double impédance
Lequel serait susceptible de convenir, à votre avis?
Aucun ne me semble être à électret.
La mesure doit être faite à partir d’un PC, il faut donc un micro qui s’adapte à l’entrée micro.
La plupart des micros pour PC conviennent, ils ont généralement une réponse quasiment plate avec juste une bosse aux environs de 10kHz, c’est largement suffisant pour faire ce genre de mesure.
Si on veut aller plus loin, il y a le micro UMIK USB chez MiniDSP qui est fourni avec sa courbe d’étalonnage, qu’on peut rentrer dans le logiciel de mesure pour obtenir une précision voisine du dB mais c’est environ 100€.
Par contre, les mesures sont considérablement simplifiées, pas besoin d’étalonner la carte son.
Cdt,
Gérard
Bonsoir,
Sur les mienne j’avais du changer les suspensions « donuts » qui sont au centre du haut parleur à la place du cache poussière. Parfois on croit qu’on a un problème d’aigu mais ce sont les autres HP qui ont un soucis
Il ne faut quand même pas rêver, ces enceintes qui ont plus de 30 ans ne pourront jamais retrouver leur sonorité d’origine, les suspensions des HP ont vieilli, particulièrement les spiders qui ont durci, les aimants on probablement perdu une partie de leur magnétisme etc…
Vu la complexité du filtre, le fabricant avait mis le paquet pour obtenir une réponse régulière, il est peu probable qu’elle le soit encore.
cdt,
Gérard
Les « donuts » ne participent pas à la suspension des HP’s, ce sont uniquement des cache-poussière.
Essayé d’accéder aux filtres ce matin, trop compliqué. D’après l’éclaté, les filtres devaient être derrière la trappe se trouvant elle-même derrière le bloc médiums-tweeter, ben non, loupé, il faut ouvrir l’enceinte par le bas, démonter les boomers, etc…
J’ai commandé le ferrofluid, je vais commencer par ça…
Bonne journée,
Bonjour à tous,
si je vous dis que j’ai reçu le ferrofluid ce matin, j’en connais qui ne vont pas me croire!!!
Bref, je me suis enfin décidé à changer ce produit, comme expliqué ici:
https://vintage-audio-laser.fr/viewtopic.php?t=3025
Je m’en faisais une montagne, mais finalement, c’est assez facile à faire, sauf la découpe de la colle qui m’a donné des sueurs froides!!!
J’ai fait une enceinte, rebranché, pour comparer avec celle d’origine, il y a effectivement plus d’aigu avec le ferrofluid neuf.
Quant à dire que la bande passante est redevenue ce qu’elle était à l’origine, vu mon audiogramme, je m’en garderai bien…
Bon après-midi,