Question sur enceintes KEF 104/2

Bonjour à tous,
j’ai trouvé cette paire d’enceintes il y a peu dans un dépôt-vente, elles sont en assez bel état, photos:

2 boomers, 2 médiums et un tweeter.

Le montage des boomers est étonnant; une tige de métal réunit les carcasses des HP:

Tout ce beau monde fonctionne à la perfection, mais (ben oui, il y a un mais!!!) le tweeter, à l’allumage, ne produit pas beaucoup d’aigu…

Après quelques minutes de fonctionnement, les aigus apparaissent progressivement (vous savez, le voile qui se lève :rofl: :rofl:).

J’ai vu ici: KEF 104/2 - Recharger un tweeter KEF T33 en ferrofluid - vintage-audio-laser.fr

que ce tweeter contient du ferrofluid (aucune idée de ce que c’est), qui durcit avec le temps et qu’il est possible de changer… Admettons…

Si cela est vrai, je me dis que le fait que le tweeter fonctionne normalement au bout de quelques minutes est dû au fait que la bobine mobile réchauffe le ferrofluid, le liquéfie, ce qui fait marcher le tweeter correctement…

Qu’en pensez-vous?
Les considérations ésotériques ne m’intéressent que moyennement, je préférerais un avis technique…

Bonne journée,

Il faut venir poser la question sur le forum cité ( j’y suis modo :upside_down_face:)

1 « J'aime »

bienvenue sur VAL !

Merci!!! Aussitôt dit… :grinning:

Il y a bien quelqu’un qui va répondre, il y a de bons bricoleurs de HP sur le forum

Un condensateur défectueux sur filtre …!

2 « J'aime »

Donc deux condensateurs, un sur chaque enceinte, ayant le même défaut? Possible…

Je n’ai pas la réponse mais on trouve plein de liens sur la toile dont celui-ci :

Un gars en a récupéré une paire légèrement défraîchie :

Je précise, je n’ai pas de réponse à la question posée.

L’hypothèse du Ferrofluide Ferrofluide — Wikipédia qui se dégraderait est intéressante mais je n’ai aucun retour à ce sujet (du coup, je suis intéressé par ce qui sortira de cette consultation).

Par contre, je n’ai jamais entendu dire qu’on puisse faire « une vidange » du Ferrofluide.

Sur le montage des HP graves, c’est également intéressant. Ça ressemble à une sorte de montage en push-pull (ça fonctionne très bien, j’en ai fait) mais si je comprends bien, avec une liaison mécanique entre les HP semble-t-il. Surprenant (pour moi).

En fait, il faudrait quand même vérifier ce point. KEF a aussi fait partie des promoteur d’enceintes avec HP passifs (c’est moins bon qu’un vrai Push-Pull pour mon expérience personnelle). On pourrait imaginer qu’ils aient remplacé l’air par ce dispositif mécanique.

.

Il est noté plus haut << le tweeter>> il faut être clair !

Pardon, monsieur le linguiste, je parlais des DEUX tweeters, un sur chaque enceinte.
C’est clair, comme cela?

1 « J'aime »

@Chour_Pascal d’après le schéma:

il s’agit bien de 2 boomers actifs…

Donc, du Push-Pull (super !). Merci pour la réponse.

Une photo issue du forum audiokarma, pour illustrer le montage des HP grave:

Hello,

J’ai déjà eu le cas de tweeter avec ce problème de ferofluid qui sèche, fait une pâte et un tweeter qui fini par ce bloquer. Par contre je ne sais plu qu’elles enceintes c’étaient, mémoire…?

Tu peux aussi changer pour essais les qqs 3 ou 4 petits tweeter du filtre, avec des chimiques classiques, juste pour essai sur une enceinte, et tu seras si cela vient du tweeter ou des condo.

Kef montaient beaucoup de condensateurs noirs de marque Elcap, et beaucoup de ceux-ci dérivent avec les années, j’ai plusieurs fois eu le cas sur des Kef un peu plus anciennes que tes 104/2.

LB

Le problème est d’accéder aux filtres, il faut tout demonter!!!

C’est ce genre de capas qui est utilisé (photo du net):

Bien vu ! Féloches pour la trouvaille … Et j’aurais mis cette phrase en première ligne au tout début du texte
( tant ce genre de considérations risque de polluer le topics)

Et bien il faut croire que même si cet avertissement n’est pas en début de topic, ça a été lu. Pour le moment, les réponses font preuve d’une haute tenue intellectuelle et morale :slight_smile:

ferrofluid
liquide charge de micro particules de fer
permet d’augmenter la valeur du champ magnetique et améliorer sa repartition dans un entrefer

Et surtout, faciliter la dissipation thermique dans les haut-parleurs comme déjà indiqué. C’était le principal argument de vente à l’époque où des HP ont été produits avec du Ferrofluide et effectivement, on a eu une envolée des puissances admissibles.