Question sur la fonction grill des four micro onde

Bonjour,
J’ai un four micro onde avec fonction grill. Je m’interroge sur le fait qu’il faut utiliser une grille en métal alors que mettre du métal dans un micro onde est dangereux.
Quelqu’un peut-il m’expliquer? Merci d’avance

bjr,
en général sur ce type de four multifonctions le « grill » ne fonctionne pas en même temps que les « microondes » donc cela ne pose pas de pb…
à vérifier!

Bonjour,

On peut tout à fait mettre du métal dans un micro-onde. La preuve, les parois du four sont en métal. Mais si le métal en question présente des apérités ou des cavités avec des bords acérés (même si c’est minuscule), ou des angles vifs, tu vas déclencher un joli orage à l’intérieur. C’est ce qui se passe avec le papier d’alu par exemple.
Le support utilisé pour la fonction grill ou grill + micro onde, lui, est parfaitement lisse, voilà tout son secret.
Bruno

j’ai vérifié dans la notice du mien :
les fonctions grill et microondes sont séparées!

non pas de traitement anti ondes juste un pas de grille et un positionnement judicieux dans la cavite
tout cela se calcule ( maintenant se simule sur ordinateur)
il faut tenir compte des dimensions internes du four du mode de resonnance ,l’introduction de la grille modifiant le mode de resonnance
en fait il faut que la grille soit placée a un noeud de tension

Pour preuve, on trouve des barquettes alu jetables qui passent au micro onde :
https://www.mon-emballage.com/barquettes-plats-aluminium/21593-barquette-aluminium-225-ml.html
Caractéristiques

Barquette alimentaire aluminium pour cuisson au four

Cette barquette aluminium 225 ml peut supporter des températures extrêmes allant de - 40°C à + 350°C. Cette barquette alimentaire en aluminium supporte aussi bien la congélation que la cuisson des plats au four traditionnel à condition de ne pas toucher les parois du four. Elle est aussi adaptée à un réchauffage des aliments au micro-ondes.

Bonjour,
les parois du micro-onde sont en métal, mais planes, elles réfléchissent les champs électrique

si on met une barquette en alu à l’intérieur, il y aura encore des réflexions, mais plus ou moins organisées, ce qui conduira à des valeurs de champ très élevées en certains points, qui conduisent à des claquages ou des étincelles; et des courants de surface qui peuvent être élevés; d’ailleurs, un expérience (à ne pas reproduire) consiste à mettre une feuille de papier alu, et d’allumer quelques secondes : les étincelles se forment à l’endroit où les champs deviennent maximaux, environ tous les 3cm, en rapport avec la longueur d’onde de l’appareil

un micro-onde fonctionne bien lorsque la majorité du champ électromagnétique est absorbée par l’eau contenue dans les aliments; si la barquette alu est largement ouverte, ou peu conductrice (s’agit-il d’alu?), alors, cela peut fonctionner

Bonjour,

personne n’a répondu à la première question
avec la fonction grill aucun problème de métal tout simplement parce que le grill est une simple résistance chauffante comme dans un four, le magnétron est à l’arrêt

Michel…

j’en ai un qui fait les deux a la fois
soit dit en passant il faut son brevet de pilote pour regler ça ou c’est cramé sur le dessus et pas cuit a l’interieur ou l’inverse
comme on dit en aviation de l’hydravion mauvais bateau, mauvais avion…

2 « J'aime »

comme un lave-sèche-linge !

j’ai toujours pensé qu’il valait mieux faire une seule chose et la réussir, plutôt que d’en rater deux à la fois

c’est pourquoi j’ai toujours trois ou quatre chantiers en cours…

Elles réfléchissent les ondes électromagnétiques, donc le champ électrique ET le champ magnétique qui sont liés l’un à l’autre (ils s’induisent mutuellement).

Ça ne doit pas être évident, vu les multiples réflexions qu’il y a dans le four! En plus, le fait de placer une grille modifie complètement le régime d’ondes stationnaires dans le four!

je n’ai plus accès au moyens de simulation des cavites µ onde
mais le calcul des composantes E et H serait sans doute instructif

bjr,
comme je l’ai remarqué plus haut (ainsi que F6FLC) les deux fonctions ne sont pas actives ensembles donc le pb ne se pose pas!

Bonjour,

et la demandeuse s’appelle Véronique, donc les réflexions et les ondes stationnaires, ça ne doit pas trop l’émouvoir !

Michel…

moi, cette réflexion m’émeut et m’interroge… :neutral_face:

et je n’ai pas parlé du champ magnétique, non pour ne pas ennuyer Véronique, mais parce que l’interaction entre le champ électromagnétique et la matière, c’est surtout l’affaire du champ électrique

Qu’en sais-tu?

Des tas de fours tant soit peu récents permettent l’utilisation simultanées des 2 fonctions. Le mien ( WHIRLPOOL MCP 344) le fait par exemple.

Bruno

Déduire l’intérêt d’une personne pour quelque-chose d’après son prénom, ça, je dois dire que c’est très très fort !!! :thinking:

Je profite de l’occasion pour parler de mes assiettes céramique et de leur comportement dans mon four à micro-onde :

J’ai des assiettes en céramique, qui, mis au four à micro-ondes, se mettent à chauffer fortement, alors que les aliments dans l’assiette restent tout juste tièdes.

Apparemment, la céramique de l’assiette oppose une résistance aux MO davantage que l’aliment aqueux qui se trouve dedans.

Quand je m’étais aperçu de cette singularité, dès l’achat du four, je l’avais ramené au SAV pensant que c’était un défaut de longueur d’onde du rayonnement MO. Mais ils me l’ont rendu sans rien y faire en me disant que le four fonctionnait parfaitement.
Depuis, je l’utilise sans problème, à condition de ne pas y mettre ces assiettes.

Cordialement

ça s’appelle les pertes dielectriques …

OK merci ! Je suppose que c’est lié à la matière de l’assiette. Parce qu’avec d’autres types d’assiettes, le phénomène ne se produit pas.