Question sur le radiocompas NR-AN-11 (aussi connu sous le nom CSF RC-232)

Bonjour,

Veuillez accepter mes excuses car le français n’est pas ma langue maternelle. Je m’intéresse à l’histoire de l’aviation et de l’avionique.

Je recherche la brochure technique ou la documentation sur le radiocompas NR-AN-11, qui a été utilisé à bord des jets français dans les années 1960, comme l’AMD Mirage IIIC mais aussi sur l’avion léger à moteur à pistons Piaggio P. 149. Quelqu’un l’a-t-il et pourrait-il le partager ici?

J’ai réussi à trouver que le NR-AN-11 était fabriqué par la société CSF et que la désignation de type d’origine était RC-232. Il était entièrement transistorisé et fonctionnait à partir de 28V DC. Il couvrait 200 à 800 kHz en AM et MCW. Remarquablement, cette radiocompas avait 4 préréglages séparés, donc je me demande si elle avait quatre circuits VFO séparés.

Le manuel de Piaggio indiquait que le NR-AN-11 se composait des pièces suivantes:

  • Récepteur RR-51A
  • Indicateur AD-29-A
  • Antenne cadre CG-10-A
  • antenne de détection

Je me demande comment l’installation du NR-AN-11 a été mise en œuvre sur l’AMD Mirage III puisque son antenne était apparemment placée à l’intérieur du stabilisateur vertical.

Toutes informations complémentaires ou commentaires sur le NR-AN-11 sont les bienvenus.

Ci-dessous vous pouvez trouver des photos montrant le NR-AN-11.

Wikipedia photo de l’équipement radio du Fouga Magister de l’Armée de l’air finlandaise et du radiocompas NR-AN-11.

À l’intérieur du cockpit du Mirage IIIC.

n16_3

Voir éventuellement ce document :

Merci. Malheureusement, le document n’est pas lié à la radiocompas mais aux gyrocompas.

Le visage du NR-AN-11 ressemblait à ceci:

Je peux voir que le NR-AN-11 a également été utilisé sur l’Alouette SA-316.

Peut-être que quelqu’un, qui est pilote, reconnaît cette radiocompas et ses spécifications techniques?

Ce sont des questions pour @Electron190 !

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De toute évidence , les memes questions sur un forum d’avionique sont restées sans reponses

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Hélas. Il semble que la question de l’avionique ancienne soit un domaine trop étroit.