Bonjour,
Veuillez accepter mes excuses car le français n’est pas ma langue maternelle. Je m’intéresse à l’histoire de l’aviation et de l’avionique.
Je recherche la brochure technique ou la documentation sur le radiocompas NR-AN-11, qui a été utilisé à bord des jets français dans les années 1960, comme l’AMD Mirage IIIC mais aussi sur l’avion léger à moteur à pistons Piaggio P. 149. Quelqu’un l’a-t-il et pourrait-il le partager ici?
J’ai réussi à trouver que le NR-AN-11 était fabriqué par la société CSF et que la désignation de type d’origine était RC-232. Il était entièrement transistorisé et fonctionnait à partir de 28V DC. Il couvrait 200 à 800 kHz en AM et MCW. Remarquablement, cette radiocompas avait 4 préréglages séparés, donc je me demande si elle avait quatre circuits VFO séparés.
Le manuel de Piaggio indiquait que le NR-AN-11 se composait des pièces suivantes:
- Récepteur RR-51A
- Indicateur AD-29-A
- Antenne cadre CG-10-A
- antenne de détection
Je me demande comment l’installation du NR-AN-11 a été mise en œuvre sur l’AMD Mirage III puisque son antenne était apparemment placée à l’intérieur du stabilisateur vertical.
Toutes informations complémentaires ou commentaires sur le NR-AN-11 sont les bienvenus.
Ci-dessous vous pouvez trouver des photos montrant le NR-AN-11.
Wikipedia photo de l’équipement radio du Fouga Magister de l’Armée de l’air finlandaise et du radiocompas NR-AN-11.
À l’intérieur du cockpit du Mirage IIIC.