Question sur le site le bon coin

bonjour,
j’ai vu sur le bon coin une annonce concernant le compensateur pour Galiote de Cabasse
comme je n’ai jamais commandé je n’ai aucune idée de la procédure et comme je suis méfiant de nature.
voici le lien, votre avis SVP
Raymond
https://www.leboncoin.fr/ad/photo_audio_video/2918338975

1 « J'aime »

salut Raymond

Concernant l’ objet , le vendeur et le prix , aucun avis

mais pour commander c’est facile:

• soit tu cliques sur " acheter " et tu suis la procédure .

• si tu valides , le site va d’ abord demander au vendeur si l’ objet est toujours disponible et te donner la réponse .
    si disponibilité confirmée ta commande sera validée , tu paies avec ta CB , et le vendeur ne sera payé que si une fois l’objet reçu en bon état et conforme à la description , après que tu auras validé ton accord .
    si objet perdu , arrive paquet détérioré ( il faut le refuser ) , le vendeur est pas payé et tu es remboursé intégralement.

• soit tu contactes d’abord le vendeur ( cliquer sur " message " ), si tu as des questions à poser , détails à demander .

Si tu as la possibilité et tu comptes aller chercher l’ objet , tu peux te mettre en rapport direct avec le vendeur ( message ) , sans passer par la case " acheter " .
vous pouvez échanger votre n° de téléphone , mais pas mettre de liens ni adresses mail, liens et adresses mail sont occultés par le site N°s de tél échangés pour pouvez discuter en direct des détails et modalités diverses .
si accord tu peux aller chercher et payer directement le vendeur en shuntant le site de LBC , mais tu n’as alors bien entendu aucune garantie du site .

C’est un peu comme avec ebay lors d’ un " achat immédiat ", sans enchères

j’ ai pratiqué les deux méthodes .

bonne aventure donc :wink:

1 « J'aime »

merci Claude

hello,
je vends et achète souvent sur le bon coin mais j’évite la procédure de paiement par leur intermédiaire:
au moindre problème ou litige ou bien oubli l’argent peut etre bloqué durant plus d’un mois!
Désormais c’est chèque, virement ou paypal ou bien paiement espèces sur place!

J’ai remarqué que sur Ebay on est payé avant que le colis arrive!

bonsoir Domi

bien sur , ça dépend de quel côté on se situe ! vendeur ou acheteur

il y a d’ ailleurs des vendeurs qui précisent dans leur annonce " pas de transaction via le site du bon coin ! "

Je suis d’accord, en tant qu’acheteur je privilégie le paiement LBC (voire paypal mais surtout pas « entre proches ») et bien sûr en espèces quand on est sur place. Si on vend c’est sûr que LBC prend une commission mais bon on n’est pas à qq € et quand on voit le nombre d’arnaqueurs.

@phil64
Bonsoir,
Pour info, sur le site LeBonCoin, c’est l’acheteur qui paye la commission et non pas le vendeur.
En échange, l’acheteur profite d’une médiation du service client en cas de problème ainsi qu’une garantie de remboursement s’il n’est pas satisfait de son achat.
Pour le vendeur, la mise en ligne des annonces est gratuite, seules les options de visibilité accrue de votre annonce sont payantes (par exemple mise en avant de votre annonce sur le moteur de recherche du site).
Enfin que ce soit pour acheter ou pour vendre, il est nécessaire d’enregistrer au préalable vos coordonnées bancaires IBAN et/ou votre numéro de carte bancaire.

ah oui ? ça date de quand ?

il y a un petit supplément ( facultatif ) quand on se fait livrer et qu’ on accepte la garantie , mais sans ça on paie le prix indiqué dans l’ annonce , à moins que ça ait changé récemment ! :thinking:

Je vends et j’achète souvent sur LBC. Si on paye via le site et qu’on se fait livrer, LBC fait payer le prix convenu avec le vendeur + les FDP + la commission LBC ( un pourcentage avec un minimum de 0.99€).
La commission n’est pas optionnelle.
A noter que les transporteurs accordent une ristourne si on paye via LBC. Dans mon cas, cette ristourne a toujours compensé la commission.
A noter aussi que les ventes, et en particulier celles faites via le paiement LBC, sont fiscalisées. Suivant le montant annuel, il peut y avoir un impôt ! Ça explique que certains vendeur refusent le paiement via LBC.

1 « J'aime »

@jope004 a tout résumé !

Que je sache, quand il y a une livraison, c’est que vous êtes l’acheteur, pas le vendeur !
Et de quelle garantie parlez-vous ?
Quand vous êtes vendeur sur LBC et que la transaction est finalisée via le paiement sécurisé du site, vous recevez le prix que vous avez indiqué dans votre annonce (ou convenu avec l’acheteur si celui-ci vous a fait une offre que vous avez acceptée) et l’acheteur paie le reste (FDP avec ristourne forfaitaire + commission minimum de 0,99 €).

Bonjour,

La partie Bon Coin étant solutionnée, c’est le motif de cet achat qui m’ a retenu:

Ce compensateur doit être destiné aux Galiotes que Raymond nous avait présentées au moment de leur achat en brocante au Luxembourg. L 'anecdote qu’il nous avait relaté était amusante car à l époque des Galiotes, les grosses enceintes bien visibles étant à la mode, les clients avaient tendance à ignorer ces Galiotes de petite taille. Les Galiotes étaient plutôt destinées à être confinées discrètement dans un caisson naturel comme par exemple une bibliothèque. Autrement, dans un endroit dégagé, il était conseillé de renforcer leurs basses avec ce compensateur.

Il existe aussi un modèle plus évolué avec un correcteur progressif.

C’est un achat très intéressant car cela va faire maintenant un rare ensemble Cabasse complet pour ces Galiotes « nid d’abeille » très particulières.

Patrick.

Bonjour Patrick,
ces fameuses Galiote, je suis sûr que c’est notre magasin qui les a vendues, l’oncle DCD dont les neveus ont récupéré ces HP habitait la ville où ce trouve le magasin, et comme nous étions les seuls a avoir cette marque au Luxembourg…ce qui m’étonne c’est qu’il n’y avait pas le compensateur avec puisque nos Galiotte étaient toujours vendues avec compensateur.
voici joint une photo de CD que Christophe Cabasse nous avait laissé lorsqu’il était venu avec un de ces ingénieurs tester notre salle d’écoute

bonne journée
Raymond

1 « J'aime »

bonjour

Je ne sais pas ce que touche le vendeur pour une transaction , n’ ayant jamais été vendeur !

Par contre en tant qu’ acheteur , voici en exemple le détail d’ une transaction pour un objet mis en vente à 10 euros que j’ ai acheté .
Il y a bien une somme de 0.99 euro proposée par LBC pour sécuriser l’envoi , montant que j’ ai accepté de payer en sus du coût du transport par Mondial Relay !

Donc le montant que j’ ai payé ; c’est : 10 euros ( prix annoncé par le vendeur ), 0.99 euro de " protection pour l’ envoi " , et 3.99 euros de transport MR .

ce qu’ a touché réellement le vendeur , je n’ en sais strictement rien , je ne lui ai pas demandé , c’ est pas mon problème !

Bonjour,
Les frais de port à 1 € m’ont permis de belles affaires, donc j’attends en accord avec le vendeur que ce soit le bon moment.

1 « J'aime »

C’ est ce qu’ il m’ est arrivé de faire , par exemple pour de gros postes , de me mettre d’ accord avec le vendeur et d’attendre cette opportunité , et ça lui a laissé le temps pour trouver le carton ad hoc pour faire l’ emballage ! :wink:

1 « J'aime »

Bonjour,
Sur LBC, le vendeur touche le prix qu’il a fixé pour son objet, ou celui de l’offre que lui a faite l’acheteur, s’il l’a acceptée ,un point, c’est tout ! C’est eBay qui prend une commission sur le prix de vente.

1 « J'aime »

Bonjour Claude,
Pour l’achat que vous donnez en exemple, votre vendeur a touché 10 €, soit le montant de l’objet que vous lui avez acheté. Par contre, son compte de vente LBC appelé « porte-monnaie » n’a été crédité qu’après que vous ayez reçu l’objet, soit dès que vous avez confirmé la bonne réception du colis, soit automatiquement au bout de 15 jours après la date d’envoi si l’acheteur oubli de confirmer la bonne réception du colis.
Sinon puisque cela ne concerne pas le vendeur, les 0,99 € de protection LBC reviennent au site et les 3,99 € de frais d’envoi reviennent à Mondial Relay.

hello,
toutça c’est de la théorie:
premier cas:
colis envoyé: le vendeur le reçois maisne confirme pas (ça arrive une fois sur trois) LBC a mis un mois pour débloquer l’argent et cela apres deux rappels!
deuxième cas:
l’acheteuse recois un colis de croquettes pour chien a laplace de mon poste…On annule la transaction du bon coin et on traite l’affaire en direct car entre temps le colis m’était revenu:
l’acheteuse a mis plus d’un mois pour se faire rembourser l’argent bloqué…

LBC c’est pas le pays des bisounours!

@Radioman33
Bonjour,
Normalement, tant que l’acheteur n’a pas confirmé la réception du colis (ou que le délai de 15 jours n’a pas été atteint), l’argent est bloqué par LBC pour le vendeur de même qu’il n’est pas débité de la carte bancaire de l’acheteur.
Après il y a les cas particuliers, notamment si l’acheteur a déposé une réclamation, le processus peut évidemment prendre plus de temps.

Oui, tout ça c’est du bla-bla!
leur intérêt est de garder l’argent le plus longtemps possible!