Question sur l'effet drapeau

Bonsoir à tous,
J’ai terminé de restaurer un téléviseur Continental Edison TC3775 (châssis D11).
J’ai raccordé mon magnétoscope V2000 dessus et évidemment j’ai l’effet drapeau comme je n’ai pas de chaîne dédiée aux magnétoscopes.
J’ai trouvé sur ce forum l’astuce pour le faire disparaitre : Il faut apparemment faire un pont de soudure entre les pattes 9 et 10 du TBA920. Puis je faire cette manip et la laisser en place même quand je ne regarde une autre source qu’un magnétoscope ?

Merci pour votre aide.

Bonsoir,
Avec un magnétoscope il y a une interruption du signal à chaque trame (commutation des têtes) qui nécessite une constante de temps faible de la boucle d’asservissement de la base de temps lignes pour ne pas avoir d’effet « drapeau » en haut de l’image.
Je suppose que c’est ce que fait la modif sur le TBA920.
Cette constante de temps faible n’a pas d’inconvénient sur une source vidéo « propre », elle n’a d’inconvénient qu’en cas de réception terrestre bruitée (synchro lignes perturbée par le bruit provoquant des décalages entre les lignes) pour laquelle une constante de temps longue était nécessaire.
Aujourd’hui il n’y a plus de réception terrestre analogique, on peut donc avoir en permanence une constante de temps faible.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci pour ces précisions, je vais donc essayer la modif.
Bonne journée

l’ avantage des lecteurs de disques optiques( laserdisc, DVD, Blu Ray), est de ne pas provoquer d’ effet drapeau !

Bonsoir, de l’effet drapeau sur un blu ray, personnellement je n’en ai jamais vu ! :laughing:

Sinon plus sérieusement, les magnétoscopes Super VHS avec TBC intégrée permettaient d’éviter l’effet drapeau.
Seul bémol TBC active qu’en S-VHS et VHS PAL, inopérante en SECAM/MESECAM.

Bonjour,
L’effet de drapeau n’existait qu’avec les magnétoscopes (quels qu’ils soient car ils utilisaient tous le même principe pour les têtes rotatives). Sauf ceux avec TBC bien sûr.

Pour ce qui est de la commutation de la constante de temps de la synchro lignes, elle était automatique en fonction du signal dans les derniers circuits analogiques.