C’est tellement simple de faire un montage soigné avec une transformateur d’isolement:
Oui, j’ai oublié de mentionner l’isolement cathode/filaments à prendre en compte!!!
Encore une fois, je ne recommande pas spécialement cette méthode, lui préférant très largement la solution du transfo externe…
Tony
En vente sur Terre !
La photo était trop moche.Ça se branche dans la prise murale,on y raccorde le cordon du poste,c’est un transfo, tout bête, le tout pour quelques Euros, le poste est protégé, vous aussi !!
J’oubliais,bien entendu, c’est Chinois!!
C’est justement ce genre de petits autotransfo que j’avais en tête pour alimenter le poste de Vladouch
C’est propre en effet, sauf que j’aurais une confiance modérée concernant la terre telle qu’elle est soudée sur le châssis.
Éventuellement, je l’aurais doublée avec une terre vissée à défaut d’avoir un plot de terre soudé au châssis.
Pascal
Oui, j’ai un avec le quel je vais faire des testes et des mesures des que je change les condensateurs, et je vérifie le transfo de sortie, et les filaments. Mais pour la collection c’est plus cool d’avoir un truc authentique.
…Et j’ajouterai qu’il y a une borne a vis avec écrou, doté d’un symbole de prise de terre, sur la carcasse du transfo , qui n’est pas connectée ?!
(J’interconnecterais cette borne terre du transfo, et une terre boulonnée sur le chassis, pour assurer le coup par la liaison équipotentielle ainsi constituée …liaison qui doit bien entendu rejoindre la terre de la fiche secteur )
je parle bien sur de la réalisation de Pascal
Avant de mettre la terre su le coffret j’ai fait quelques mesures. Qu’importe le symbole de la terre sur le transformateur DERI puisque le coffret sur lequel est fixé ce transformateur est en contact avec la partie métallique où est gravé le symbole ‹ terre ›.
C’est vraiment chercher des complications pour rien. Avant de fixer le transformateur avec 4 vis + rondelles + écrous sur le fond du coffret j’ai gratté la peinture pour que les équerre de fixation du transfo soit bien en liaison avec la tôle et donc avec le fil de terre de l’embase secteur d’alimentation.
Bien entendu, cela ne se voyant pas sur le cliché, la terre de l’embase secteur est reliée directement sur la plaque où elle est fixée par un fil vert/jaune que l’on aperçoit d’ailleurs.
Copie: C’est propre en effet, sauf que j’aurais une confiance modérée concernant la terre telle qu’elle est soudée sur le châssis.
Éventuellement, je l’aurais doublée avec une terre vissée à défaut d’avoir un plot de terre soudé au châssis.
Pascal
J’ai plus confiance en une soudure faites dans les règles de l’art que d’une fixation visée qui peut toujours présenter une résistance. Les faces avant et arrière du montage sont faites avec du circuit epoxy 16/10 de mm avec les tôles d’un ancien coffret, c’est un montage personnel. Tout les parties métalliques sont à la terre, sauf bien sur les faces externes de l’avant et de l’arrière qui sont en époxy cuivré de 16/10.
Le produit chinois c’est un autotransformateur, c’est l’idéal pour un poste TC , pour celui qui ne craint pas d’être mis en liaison avec la phase du secteur !
Bonjour,
J’ai plusieurs de ces réducteurs de tensions 220/110V dont un a été modifié par un collectionneur-restaurateut : une diode sur un fil et une grosse résistance sur l’autre.
DG
Une diode ne suffit pas à faire passer 220 volts à 110 volts. Le U eff ne « tombe » qu’à 160 volts.
En prime une diode sur le cordon d’un poste « universel » avec un redressement mono-alternance, bah dans un sens pas de HT et dans l’autre potentiellement 220 x racine de 2.
Et pourtant ça fonctionne !
DG
Oui ça fonctionne.
Mais dans quelles conditions ?
La R est déterminante.
Sans elle on a si je ne m’abuse :
I divisé par 2
U eff = 220 divisé par 1,414 seulement
U max = 220 multiplié par 1,414
Et donc la HT potentiellement de 220 par 1,414.moins la chute de tension dans la redresseuse. ça fait beaucoup…
Avec la loi d’Ohm, à partir de la consommation théorique du poste et en tenant compte de l’abaissement provoqué par la diode, il suffit de calculer la résistance nécessaire pour finir d’abaisser la tension à 110V.
Mais tout ça ne vaut pas un bon transfo d’isolement !
DG
Je confirme que ça marche avec une diode.
Ce qu’il faut considérer en premier lieu, c’est que le poste n’est sous tension qu’à mi-temps, une alternance sur deux; un coup j’te vois un coup j’te vois pas
.C’est comme si on l’allumait et l’éteignait 50 fois par seconde mais le son n’a pas le temps de disparaître bien sûr.
Il passe autant de temps à refroidir qu’à chauffer.
Tiens Bernard, tu vas pouvoir me renseigner.
HT et tension chaine de filaments sur par exemple un philetta BF102U derrière un auto-transfo ou un transfo ou un bouchon dévolteur
HT et tension chaine de filaments sur le même philetta avec une simple diode sur le secteur
Avec mes remerciements anticipés.
La réponse est simple :
avec uniquement la diode en série Bernard va alimenter son Philetta sous 162V efficaces au lieu de 115V, et il va avoir très chaud aux fesses !
Je parle du poste…
oui, certains aiment vivre dangereusement!
dans le cas présent d’un petit « tous courant » :
Solution simple=> soit on met une résistance ou un petit auto-transfo.
Solution plus chère mais sécurisée on utilise un transfo d’isolement extérieur ou intérieur si il y a la place: mais est-ce bien justifié?
Pas tout à fait!
Dans le cas d’un redressement monoalternance avec une charge purement résistive, la tension efficace aux bornes de la charge est bien égale à Ueff/racine(2), soit 220/racine(2) = 155,6V.
Mais dans le cas de la radio, on n’a pas affaire à une charge résistive, mais bien à une charge inductive (mais pas purement inductive); dans ce cas, le calcul de la valeur efficace de la tension aux bornes de la charge est un peu plus compliqué et le résultat dépend du rapport L/R.