Question sur les tous courants 110V

Je ne vois pas où notre ami belge voit une charge inductive dans un tous-courants ?
La forme du courant consommé n’est pas totalement efficace à cause du redressement + filtrage de la HT, mais on se contentera d’une valeur approchée puisque ce sont les filaments des tubes qui consomment la plus importante partie du courant…

Bonjour,

un poste tous courants est bel est bien une charge (légèrement) réactive , du fait qu’il comporte un redresseur , et des éléments capacitifs et selfique …Mais l’essentiel des consommateurs étant effectivement des filaments, donc des résistance, il n’est que une charge légèrement réactive avec une grosse part résistive.

Le coup de la diode (une 1N4007 ou BY127 convient) , mais complété d’une résistance (ordre de grandeur 50 à 150 ohms ) marche et permet de « retomber » sur des tensions normales a peu de choses près …je l’ai fait par le passé et ça marchais bien même si les tensions étais pas tout a fait bonnes et la H.T étais un chouia forte, a condition de surdimensionner un peu les condos de filtrage ( prévoir des 47 µF en 250 ou 350V …au lieu de 150 ou 165V ) condos qu’il faut de toutes façon changer , pour le reste : les tolérances des tubes et composants des postes d’époque tolérais des écarts de l’ordre de +/- 20 % .

(Et quand je dis que ça marchais … « par le passé » …c’est tout simplement parce j’ai entre temps abandonné la radio , pour préférer m’intéresser a l’éclairage, et la sono ! et non pas parce le montage à diode + résistance n’avais pas tenu ! )

L’avantage de cette solution : la diode et la résistance sont peu encombrants et tiennent dans le poste …Et l’échauffement reste assez réduit …

L’inconvénient est, bien sur, que ceci n’assure aucun isolement, et que tous le poste est au potentiel du secteur , même éteint , les dangers d’un tous courants subsistent et restent les mêmes …

J’ai lu, aussi que l’on pouvait utiliser un condensateur pour faire chuter la tension mais je n’ai pas essayé.
DG

Oui, bien sûr! Dans ce cas-ci, ça ne diffère pas trop d’une charge résistive.

De toutes façons c’était déjà le cas quand ils étaient utilisés sur le secteur « 110 V ».
PS: Oui j’avais également mis une résistance pour calmer les esprits, ça n’a jamais grillé.
J’avais aussi fait cela avec un aspirateur Tornado (juste la diode balaise); je reconnais qu’il aspirait plus fort!

Je veux bien le croire, parce que sauf erreur ça revient à faire redresser en mono-alternance un secteur 220 volts au lieu d’un secteur 110 volts si il n’y a qu’une diode toute seule.
Si les filaments ne voient qu’une alternance sur 2 et que pour eux ça change tout, pour le redressement c’était déjà le cas avant de poser la diode. On se retrouve simplement avec deux diodes en cascade, soit en opposition et on a pas de HT soit « en phase » selon le sens de la prise de courant, et on redresse le 220 avec simplement 0,5 volts de chute de tension dans la diode, bref comme si elle n’était même pas là.

Monter plusieurs diodes en série ne peut pas faire chuter la tension plus que la somme de leurs tensions seuil.

Je me goure ?

Il y a de cela bien des lunes, j’avais fait la même chose avec un chauffe-biberon acheté d’occasion et qui n’était prévu que pour le 110. Ca chauffait vite, mais il a fini par rendre l’âme après avoir quand même bien servi.

Les résistances chauffantes ont parfois un petit côté CTP assez sympa.

Et, dans mon cas, il n’y avais pas qu’une diode, mais aussi une résistance de 50 à 150 ohms en série dans le circuit …Ce qui ramenais la H.T a une valeur , certes, encore un chouia forte, mais pas tant que ça ! ( ce n’étais donc pas 200 à 300V de HT que voyais le poste, mais environ 140 à 160V, en charge, et suivant la résistance interne de la valve utilisée … Ce qui reste acceptable pour une finale genre CBL6 si c’est des transco …ou pour une UL41 si c’est des rimlock )

On trouve aussi des diodes utilisées ainsi, comme réducteur de tension dans certains appareils ménagers , notamment pour obtenir aisément 2 vitesses , sur des appareils ménagers à moteurs dits « universel » , lorsqu’on souhaitent qu’ils ne soient pas lourds et pas chers …
(montage très courant dans les sèche-cheveux , les moulins, ou les blenders …La diode est simplement plus balaise pour tenir l’intensité qu’implique la puissance de ces appareils ménagers, bien plus élevée qu’un poste radio …Ces appareils font souvent entre 300 et 1500W )

Si on veut absolument utiliser une diode alors il faut 2 résistances et non pas une seule. Une résistance pour la chaîne de filaments et une autre différente pour la HT. Vous avez l’air de mélanger tension efficace qui n’intéresse que les filaments et tension crête qui intéresse le redressement les amis. Mettre une diode va bien abaisser la tension efficace, mais certainement pas la tension crête. Et comme on est sur secteur qui a une résistance négligeable, la HT 1 sera la tension crête moins la chute de tension dans la uy soit une haute tension de dingue. On n’est pas au cul d’un transfo qui va avoir tendance à limiter le courant et potentiellement s’agenouiller mais sur le secteur qui ne s’agenouillera pas.
Philips ne mettait pas un duo de résistances pour rien dans sa commutation 110 220 volts des chaufferettes, les b2x70u si je me souviens bien de la dénomination.

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Sur le schéma dessiné plus haut, il y a bien ces deux résistances (HT/fil.) pour les raisons évoqués précédemment…

En désactivant le mode économie de données j’ai effectivement le schéma.

Et tout le monde oublie ce parametre Vkf max
image

en 110V > 110x1.414 = 155V juste dans les clous avec la resistance chutrice qui fait perdre un vingtaine de V
en 220V > 220x1.414 = 311V la on depasse plus que largement avec la diode…

Et si ma mémoire est bonne si tu as une UY42 première série à la place de ton UY41 c’est pareil . Il aura fallu attendre la fin de la fabrication UY41 pour que l’UY42 soit upgradée.

le probleme est toujours present sur la tube BF , la resistance de l’UY enleve 30V ( desole de memoire j’ai mis 20v dans le premier post)
il n’en reste pas moins que meme avec 30V de moins la BF est plus qu’au taquet en isolement filament
en 220V avec diode
pour ma part je suis fervent partisant du transfo d’isolement externe ( EDF en a beaucoup distribue pour les TC lors du passage du 110V au 220V, pas les modeles gris vedovelli qui etait des autotransfos mais les modeles blancs de chez ATNM de vrais petits transfos d’isolement)

Je parlais de Ufk de l’UY41 et UY42 2e série, et celle inférieure des UY42 première série.
Si tu peux regarder ? J’ai la mémoire qui flanche.

Beaucoup de monde croit que UY41 et 42 sont interchangeables, mais suivant la série de la UY42 c’est vrai, ou totalement faux.

Si tu as un tous courants série U avec une UY42 première série bah pafff le chien.

C’est effectivement assez curieux
philips donne le meme doc pour la 41 et la 42


il semble qu’il y ait eu une convergence des caracteristiques des deux tubes , mais a quelle date ?

le Machard les donne sorties a la meme ( 1948) date mais L’UY41 serai la descendante de la 31A3 philips qui elle aussi tient 550V en VkF
je n’ai trouve trace nulle part de la 1er serie, les docs se sont peut etre perdues…

UY41 et UY42 sont nées en même temps, avec des caractéristiques totalement différentes.
A l’abandon de l’UY41 il n’est plus resté que la UY42 qui a été « renforcée » pour pouvoir remplacer l’UY41.

On a donc une première série de lampes avec des caractéristiques totalement différentes, et une seconde sensiblement identiques à l’UY41.

Tous ces chiffres pour les isolations filaments /cathode me laissent rêveur … Surtout si on en croit les schémas :wink:

Dans une UY41 ou 42, entre cathode et filament il peut y avoir jusqu’à 2xUmax x racine de 2 si je ne m’abuse.