Non, vous oubliez ou est placée la lampe dans la chaine des filaments on commence toujours par la valve puis la lampe de puissance et on finit toujours par la première BF
effectivement le placement des tubes a une certaine importance
les lampes sont installées dans la chaine filament en fonction de leur sensibilite a la ronflette 50Hz
celle les plus sensibles Detection et preampli BF sont du cote masse ensuite viennent , la changeuse, l’ampli MF la puissance BF et la valve
cela peut varier d’un constructeur l’autre et sustout s’il a fait le choix d’une polar par le moins avec cathodes a la masse ce qui reduit sensiblement les problemes de ronflette crées par la capacite cathode filament
exemple type de l’ordre des tubes dans la chaine filament
Une ptite doc: Tous-courants.pdf (258,2 Ko)
Extrait de « Les bases du dépannage », tome 1, Sorokine.
Bonjour,
concernant la solution d’une diode pour remplacer une résistance, voir cet ancien message (à tout hasard!):
/forum.retrotechnique.org/t/bloc-hf-resistance-chutrice-excitation-hp-poste-cy2-cbl6-ecf1-ech3/16174
avec cet extrait : (attention, c’était pour un poste déjà alimenté en 110 V, et pour se passer d’une résistance chutrice qui chaufferait beaucoup!)
j’ai pu récupérer un ce ces petits postes avec CY2 CBL6 ECF1 ECH3, mais la résistance permettaant d’alimenter les lampes (44+30+6.3+6.3=86.6V) en 110V, soit une chute d’environ 24V, est coupée en plusieurs endroits;
j’envisage la solution suivante : en continu, ou en valeur efficace, la puissance est U²/R
si j’alimente les filaments à travers une diode, une seule alternance passe, la puissance est donc divisée par deux en moyenne; ce qui reviendrait à alimenter les filaments sous la tension U’ telle que P’=P/2 soit U’²=U²/2 ou U’ = U/1,414 (U/racine_de_2) ce qui ferait 110/1.4 = 78.5V : un peu moins que les 86 nécessaires, mais plus de pertes dans une résistance!
et les premières réponses:
[Pierrot_du_82]
votre raisonnement est juste et le poste avec sa diode dans le circuit des filaments devrait marcher sans la résistance série…
Monter la diode côté 110 alternatif…
[Radiolo]
Le raisonnement sur le plan tensionde chauffage est juste, mais il faut penser a la tension cathode filament.
Si ce n’est que au lieu de + et - 110 * 1.414 V en tension cathode filament il va y avoir + ou - 220 * 1.414 V (suivant le sens de la diode).
Donc verifier sur les docs des tubes leur aptitude a supporter plus de 155V ( en fonctionnement normal en 110V) alimentes par une diode en 220V certains vont voir 311 V
Car cela depend aussi de l’ordre de connexion des filaments dans la chaine serie.et aussi de sens de la polarite de la tension cathode filament.
En general sauf construction speciale un tube supporte mieux une tension cathode negative par rapport au filament qu’une tension positive.
Cela peut marcher mais attention quand meme, il y a des cas ou…
Je ne comprends pas bien: dans la citation il était question de rester en 110V, la diode évitant juste une résistance dans le circuit chauffage, je vois pas pourquoi parler de 220V ?
Ce cas est tout à fait différent d’un poste genre philetta ou radiolo série U qu’on veut transformer en série A par le truchement d’une diode 1N4007.
La réponse est en quelque sorte dans la question puisque la tension aux bornes de la chaine de filaments n’est pas de 110 volts mais de 86,6 et que pour alimenter ce poste sur le réseau 110 volts il fallait déjà un artifice, en l’occurrence une résistance chutant environ 24 volts.
Cet artifice peut être remplacé par un autre sans que le fonctionnement du poste n’en soit bouleversé, en l’occurrence une diode.
En outre la réponse de Radiolo rejoint les autres qu’il a faites plus haut, c’est à dire qu’elle semble concerner le cas d’un poste 110 volts alimenté sur le 220 volts par l’artifice d’une diode, et non pas un poste dont la chaine de filaments demande 86 volts avec un artefact pour arriver à 110.
Ce sont deux cas de figure totalement différents.
Avez-vous mesuré la tension en sortie du bouchon ?
On ne trouve pas toujours le modèle adapté exactement à son poste…
Tout a fait sinon je l’aurais pas branché, 108V est ce que je trouve.
Il a encore son marquage à l’encre blanche ?
Ça pourrait être un bouchon 560-M de 560 ohms 30W
En tous cas c’est le bon modèle !