Question sur les tubes mélangeurs

réaliser … MHz :slightly_smiling_face:

Mélangeur équilibré à triodes (12AU7)
2m Transverter avec balanced mixer à triodes.pdf (756,2 Ko)

3 « J'aime »

Ce n’est pas de la « grammaire » mais de la technique et des mathématiques, domaine dans lequel il faut être précis.

D’ailleurs votre analyseur de spectre ne s’y trompe pas lui …

1 « J'aime »

Un autre mélangeur pour le 2m paru dans 73 Magazine en octobre 1966

1 « J'aime »

Bonsoir,
Encore un schémas intéressant.
J’ai finalisé la maquette de mon TX, avec:
Au fond de la photo: 1 tube EF80 pour oscillatrice à quartz 7.37mHz avec un tube ECC82 buffer
Au milieu, une ECL82 pour ampli micro avec EF80 pour tube de reactance
Devant, melangeur QQE0312, préampli QQE0312 et Driver QQE0312

J’ai découvert de tube dans le stock du REF69, il est génial en haute fréquence
Pour le PA avec QQE03/20 ou plus, j’attends de câbler tout câbler dans le coffret final et installer le PA avec la cavité, enfin le filtre de sortie.

J’ai 2 possibilités pour balayer la frequence, soit un VFO à l’ancienne où il faut courrir après la fréquence, soit un géné Chinois DDS plus confortable et programmable selon la fréquence du quartz dispo et des décalages du aux multiplications de fréquences.

Le tube de réactance module le quartz de 10kHz ce qui est suffisant pour la NBFM sans pourrir avec du bruit de phase le signal. Mais maxi 10KHz .

35dBm de sortie. sans harmoniques, ni intermod. le swing FM est super symétrique, avec BF de 50Hz à 4kHz sans pb

2 « J'aime »

J’ai acheté ungrip dip à EM84 un F8CV plutô par curiosité.
C’est super pratique ce truc, on peut régler les transfos juste par approche de la bobine du gridip.
Il réagit aux harmoniques.
On comprend mieux le bon couplage des transfos.
Très intéressant, malgrès la horde de matériel aujourd’hui, spectro, VNA, tracker, géné bruit…

Cela fait 8 mois que je me suis mis aux tubes par curiosité pour ma retraite.
Donc je suis un débutant…en tubes!!