Question sur les tubes mélangeurs

Je voudrai réaliser un mixer à lampe pour mélanger 2 fréquences 128mHz et 17mHz et récupérer le produit supra donc 144mHz.
J’ai essayer avec une ECH81 qui donne de bons résultats, mais dont le niveau de sortie reste faible (-20dBm) pour les produits F1 de 10dBm pour le 128mHz et F2 de 16 dBm pour le 17mHz

Si vous avez la solution (Schémas), je suis preneur.

Ce montage est une expérimentation pour faire du 144 avec mélangeuse.
Merci

un mixer a diodes ferait mieux il me semble
cote anode de ton ECH81 tu as un circuit accorde sur 144mHz ?

2 « J'aime »

Je me suis mis aux tubes pour ma retraite pour ne pas mourrir idiot.

Donc un VCO couvrant 16 à 18 mHz, un oscillateur à quartz donnant du 128mHz le tout dans un mixer avec driver et PA (QQExx) pour faire une base de TX 144 pour expérimenter les tubes.
(J’oubliai avec tube de réactance pour FM et modulateur pour AM)

Comme le VCO n’est pas top pour sélectionner une fréquence, (Et stabilité en 1 heure) et que je suis de mon temps, j’ai fait le choix d’une chinoiserie avec un géné DDS dont c’est plus facile de taper la fréquence sur un clavier. Donc VCO à 'ancienne ou DDS

Hormis le DDS pour le confort, le but est de faire un tout lampe.

Donc je recherche un montage de mélangeur avec un gain élévé pour piloter un tube driver de PA.

Le montage avec ECH81 ne sort que -20dBm avec circuit d’anode accordé (Bien sur) et qq modif de la tension des G2 et G4 isolant la G3. Sinon cela marche nickel pour sortir un 144 à 146 sans intermod

Je regarde si de faire un melangeur a 2 triodes et anode commune (ECC81 au hasard)

Il faut passer du 144mHz.

Le niveau de sortie devrait être de qq dBm

Ou bien je fais un préampli 144mHz en sortie de mélangeur? Mais là je ne connais pas cette bête
Cela fait 6 mois que je me suis mis aux tubes en passant par la BF, les PO… Je monte en fréquence (Un peu vite peut-être?)

Donc je sui preneur d’une solution soit d’un mélangeur, soit d’un préampli 144 avec entrée -20dBm et sortie 0/+10dBm accordé
Merci

Bonjour!
Laissez tomber l’ECH81 pour le mélangeur d’émission, ce serait user le soleil.
Vous n’aurez toujours que des fifrelins en sortie sur 144.

Vous devriez plutôt trouver votre bonheur dans cette publication du RSGB 1974.
C’est un transverter complet, et les mélanges sont assez proches des fréquences qui vous intéressent.
Facile à adapter, donc…
Par contre, il va falloir soigner la sortie du mélange, car les produits résiduels sont relativement proches de 144.
A ne pas négliger pour ne pas polluer les autres utilisateurs.

Cliquez deux fois sur l’image pour la voir en grand format.
73!

Voici les montages de mon TX144

3 « J'aime »

Bonjour,
Super, c’est ce que je veux avec driver QQE03/12 et PA QQE03/20 (Tubes récupérés au club)

En plus du symétrique , ca me convient tout à fait. Merci

Pour la ECH81, elle ne sort rien. Elle a été faite pour les FI des récepteurs TSF, pas pour mon application, je pense?

Bon, plus qu’à bosser.

Super

PS: En // je prépare ma licence radio amateur.

1 « J'aime »

Pour la sortie, j’ai prévu des filtres …
pour respecter le gabarit des fréquences de l’ANFR

Le plus difficile à virer, sera le 128 MHZ.
Il va falloir soigner le Q des selfs 144.

Le 128 et frequence image seront virés avec une trappe rc bouchon.
J’utilisais çà à l’époque où je développais des radiocommandes.
Avec homologation par passage en chambre Anéchoïde du LET de Lannion rien ne passait.
Aujourd’hui c’est de l’auto certification. Pffeu les temps changent.

Bonsoir
Vous pouvez aussi vous inspirer des nombreux transverters parus dans les VHF manual de l’arrl
Il est impératif de faire un mélangeur symétrique avec un tube comme une QQE02/5 ou 03/12 sans ça , comme le dit Blaireau, les résidus d’OL seront quasi impossibles à éliminer et surtout pas avec de simples trappes

https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=79128&num_fic=1
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=85130&num_fic=1
https://archives.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=74481&num_fic=1

1 « J'aime »

Merci, de la lecture en vue.
partir que un mixer symétrique me semble indispensable.
surtout avec des QQExxx
Bon plus qu’a maquetter
Merci

1 « J'aime »

Bons montages

Avec les tubes je m’amuse comme un gamin.
Pas de simulateur SPice … juste réfléchir, maquetter encore, encore et encore.
Mon métier d’électronicien qui revient!!

2 « J'aime »

Notez bien les CV papillon dans la partie 144.
Soit vous en avez en stock, soit il va vous falloir faire la manche au RC de Chalon.
Mieux vaut vous y prendre à l’avance, car ça ne se trouve plus sous le sabot d’un cheval.

Voila, mixer monté , transfo calculé, je fais les essais demain.
avec QQE 03 12 (J’ai que ça)

Pour les cv papillon on doit en avoir au REF de Lyon.
Et puis Ondexpo approche, sinon je le fais en laiton avec decoupe laser en récupérant un CV en céramique.

Essayez également de mettre la main sur du fil argenté pour les selfs, ça n’en sera que mieux.

Je n’en ai pas chez moi de ce diam,mais au Radioclub.
Ce sera pour la semaine prochaine.
Je vais déjà le faire fonctionner et l’améliorer.

Bonjour,

Rappelons tout de même pour ceux qui ne le connaîtraient pas (ce qui n’est sans doute pas le cas des participants de ce sujet, je pense) que les abréviation des unités et de leurs multiplicateurs sont normalisées :

• Le hertz s’écrit ainsi Hz et non tout en minuscules ou tout en majuscules.

• Le multiplicateur m (minuscule) signifie mili soit la millième partie de l’unité.

• Le multiplicateur M (majuscule) signifie méga soit l’unité multipliée par un million.

Le fait de pas prendre la peine d’écrire cela correctement peut induire en erreur les lecteurs inexpérimentés en la matière.

5 « J'aime »

Pour une fois que je suis d’accord avec @Jeanmonod_Henri-Louis !
J’ai hésité à rédiger un message en ce sens. Je me suis dit : « je vais encore me faire jeter avec l’eau du baigneur »…

4 « J'aime »

Merci pour la réctification grammaticale sur les mulltiplicateurs et unités.
Je doute que cela induise en erreur les débutants, si ils ne comprennent pas les expressions que nous échangeons, alors ils ne doivent pas comprendre grand chose aux mélangeurs à tubes, tubes de réactance…Etc

Pour le mixer des schémas que vous m’avez fourni hier à base de QQE, j’ai testé ce matin ma maquette à base de QQE03 12 pour la fonction Mixer (Pardon … Mélangeur) , c’est parfait. Niveau de sortie 7dBm, presque pas de produits d’intermodulation, pied de porteuse propre. Un mixer comme je les aime. Rien a voir avec ECH81 dédiée aux TSF; Mais je suis un novice en tubes, je me suis mis aux tubes ,

il y a 6 mois.

Je vais réalisé un VCO 16/18 MHZ (je ne me trompe pas?) avec ce QQE , qui est récent, en espérant plus de stabilité en fréquence avec une bonne self (sur céramique) et fil argenté.

QQ photos du 1°essai, sans optimisation.

Merci, de vous conseils .