Question sur oscillo Philips GM5600

Bonsoir,
il s’agit de l’oscillo qui faisait l’objet de ce message :

Oscillo Philips GM5600 - Troc - Forum Retrotechnique

que j’essaie de remettre en service

il y a un commutateur « line-normal-frame », et un petit circuit iimprimé avec quelques transistors, mais qui ne figure pas sur la notice (en neerlandais…) que l’on trouve sur la base documentaire

je sais que ça a un rapport avec le dépannage TV, si quelqu’un peut résumer à quoi ça sert en une ou deux phrases, ça me rendrait service…

je soupçonne que c’est un dispositif de synchronisation additionnel, soit sur les impulsions ligne, soit sur les impulsions trame d’un signal video, mais à part ça…

PS @EverOndia quelle est la nature de la poudre très fine déposée sur le fond du chassis? (non, je n’ai pas essayé de renifler :slight_smile: ) cet oscillo semble avoir longtemps séjourné dans une atmosphère poussiéreuse (carrière? usine dans laquelle on broyait des choses? )
c’est pure curiosité!

tu soupçonne bien
c’est un dispositil permettant de se synchroniser plus facilement sur les signaux TV

Oui, bonsoir et bonne année …,

En fait, certains oscillos plus destinés au dépannage TV possèdent un séparateur de tops lignes par rapport aux tops trames

Si on met cet inverseur sur le top trame (frame) il crée une inneficacité sur les tops lignes (line) et se déclenche seulement au début (montée) d’un top trame, ce qui, avec la polarité peut-être ensuite choisi à la descente du top,

Sinon, si on est en tops lignes (line), il ignore pour la synchro, les tops trame (qui ont pourtant une simultanéité avec les tops ligne, et, de la même manière, on peut choisir le début du top montant ou la fin du top descendant.
Ce qui veut dire, dans ce dernier cas, qu’on aura un départ de balayage du spot exactement au début de la ligne vidéo, et, selon le top choisi du top trame ou à la fin …

Cela permet, en cas de position frame (trame) de voir le top trame en entier : on peut alors voir si les tops lignes restent apparents ou pas, ce qi autorise à en déduire si le séparateur interne de synchronisation du TV fonctionne correctement ou non et si (ceci dépendant de l’endroit du tv où on prélève le signal) les tops lignes sont soit correctement éliminés dans le top trame ou pas et,
même chose dans les tops ligne pour voir (en regardant le top en un plein balayage de l’écran du scope) le burst de couleur

Pour le top trame, on voit les fameuses bouteilles (selon l’endroit de prélèvement) ou non … elles sont, elles entre les top lignes inclues dans le top trame mais, si on voit le top trame en entier, on peut les voir et constater si elles sont bien en place et aussi si leur niveau est correct …

Bien sûr, on assure la fréquence de balayage du scope pour voir plein écran un seul top (frame ou line) en un balayage de l’écran du scope …

J’espère avoir été assez court et clair . . . . :thinking: :wink:
Sinon, on continue sur ce point quand vous voulez . . :sunglasses: :wink:
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Le vieux Tryphon

Bon, surtout, ce n’est effectivement pas comme l’a dit @Radiolo un mauvais soupçon ! ! !
j’ai trop écrit de mot spour réponde vite mais il m’a devancé :rofl: :sunglasses: :wink:
Plus vite que son ombre et plus court :rofl:

Merci @Tryphon_Tournesol et @Radiolo pour ces réponses; j’espère pouvoir expérimenter et utiliser ce module bientôt par curiosité!

comme je le disais, il ne figure pas dans la notice qui est présente sur le site, pourtant c’est bien la même référence d’oscillo, et la panneau latéral avec les indications line-normal-frame est bien d’origine; peut-être une option à la commande?
il y a par ailleurs un condensateur neuf bien visible (module en haut à gauche)…

quant à la conception de l’oscillo, très propre et organisée, comme tout appareil Philips, elle est faite pour décourager tout démontage? un nombre incalculable de vis et de soudures si on veut extraire quelque chose… à noter les composants à angle droit sur les circuits imprimés, du grand art :slight_smile: !

par contre, un peu surpris de voir, à la sortie de la diode THT (au passage 1450 V dans la notice, 1600V dans la pub…) le fil bien isolé qui va au tube, mais aussi un tout petit fil, qui se promène à travers tout le chassis pour rejoindre le culot du tube… isolant exceptionnel? curieux…

enfin une photo du dépôt qui recouvre le fond, et qui se détache par plaque… dégat des eaux dans une fabrique de porcelaine, ou un atelier de céramique?

j’espère que ce n’est pas radioactif :slight_smile:

@semreh j’ai retrouvé l’appareil en question
degats des eaux j’ai eu les memes plaque de boue fine dans un gnerateur HF

Mon premier oscillo… Nostalgie. J’ai eu un problème qui doit être assez général: avec la chaleur dégagées par certains tubes, certaines pistes se décollaient du circuit imprimé. Donc à surveiller.

Bonsoir,

finalement, il peut reprendre du service, pour longtemps j’espère!

@radiolo, ça ressemble bien au dépôt que j’ai trouvé au fond… mais ici, le niveau n’est pas monté très haut, heureusement; il ne reste plus à Laurent ( @EverOndia ) qu’à nous donner le fin mot de l’histoire, s’il le connait!

@Chour_Pascal l’intérieur parait en bon état, il a redémarré aussitôt après avoir tout nettoyé, enlevé les lampes, etc… et une soudure qui paraissait suspecte

en ce qui concerne la synchro ligne-trame, j’ai fait quelques essais, avec une sortie composite couleur:

synchro sur ligne

et sur trame

et une petite fantaisie, avec deux entrées multiplexées…

mais pas de relation entre les deux signaux, donc brouillage pour le second!

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Bravo Robert. Tout refonctionne ?

Mon premier oscillo perso aussi, récupéré à l’usine où je travaillais lors de son déménagement car on n’emportait pas le matériel « obslotète » .

Oui, tout a l’air de marcher, surement les etalonnages a refaire, mais je suis content de l’acquisition!

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Bravo ! ! !
Sur la 2ème photo, on voit bien le top ligne en entier (même deux ! ! !), mais
1 le focus n’est pas bon
2 peut-être le contraste trop fort
3 et la lumière aussi …

Sinon, juste après la remontée du top, on distingue nettement le burst de la couleur juste avant le début de la ‹ modulation vidéo › …

Toutefois, il aurait fallu (grâce à la vitesse de balayage et en affinant avec ‹ sans calibre › si c’est existant sur le bouton des calibres de fréquences de balayage voir le signal sur une seule ligne du début synchro visible là, jusqu’au nouveau top ligne en commencement de descente
ce qui aurait permis (en plus en raccourcissant le temps de balayage) de détailler finement le niveau moyen du burst … mais avec, alors, la bonne focale et lumière/contraste …
Mais là, sur ce scope, en synchro, as-tu une inversion de polarité de la synchro possible et une possibilité de raccourcir le temps sur le calibre de balayage en temp plus court (si il ya la possibilité de passer hors calibre) ???

Ce scope est déjà suffisant pour que j’affirme que le signal vidéo extrait est un signal couleur (y a le burst) mais qu’il est soit PAL soit SECAM ( sans bouteilles (donc actuel soit SECAM III B si je regarde le signal en mode ‹ frame › (ou trame) comme ceux du dessous s’il est pris au même endroit dans le TVC :.il n’y a pas de bouteilles (ou c’est pas net ! ! !)
Mais je ne vois pas bien si, en trame, les bouteilles sont présentes et correctes car c’est très flou (photo+focus du scope) et pas assez rapide pour ne voir EN ENTIER que le top trame.
Pourtant, avec ces quelques manips (que j’ai maintes fois faites), on arrive très bien à compter le tops ligne dans le top trame et voir combien de bouteilles sont là et à partir de quand dans le top trame car on doit y voir les tops ligne aussi.

SI, avec mon scope, je mets ainsi cette ligne de top trame, en déclenchant la deuxième base de temps avec un retard suffisant (potar multitours gradué), et pour une vitesse à deux durées de ligne, j’arrive à voir deux des premières bouteilles (la première et le seconde) et ainsi de savoir si elles sont correctes en différence de fréquences car l’une est plus ‹ serrée › que l’autre dans tous les cas … mais là, ton scope ne peut le faire faute de deuxième base de temps avec retard variable, synchro sur la première …

Mais c’est déjà, pour ce zinzin une très bonne remise en route, certainement très proche de celle de son temps !

Essaie de me mettre (pour le plaisir et voir si il le peut) des photos plus ‹ focusées ›, moins contrastées et en un top trame complet ainsi sur pour une ligne complète, comprenant les sélecteurs de temps du scope, car pour le moment, on ne peut savoir l’échelle de l’affichage photographié …
Et, si tu y parviens avec ce scope, un top ligne (line) complet mais sans la portion ‹ modulation vidéo › de la suite ! ! !

Tout ceci, afin que tout le monde voit qu’avec déjà un truc relativement simple, on pouvait savoir plein de choses sur le signal « télé couleur »
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Le vieux Tryphon

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Mince on a démasqué ma fabrique de cocaïne ! :frog:
Non plus sérieusement aucune idée, je ne me souviens même plus de sa provenance, il était stocké « pour pièces » car j’ai un autre GM5600 en parfait état de marche, mais comme j’ai 3 oscilloscopes à l’atelier déjà, j’ai préféré le mettre en vente :slight_smile:

Je me sert principalement de celui ci, sur lequel j’ai fais mes études d’ailleurs:

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Eh oui kiki, c’est ainsi que j’ai encore ma mire Metrix avec tout ce qui va avec car ils avaient mis d’autres modèles PAL/SECAM/NTSC à la place … et les autres (telle la mienne) partaient à la casse ! ! !
J’ai aussi le wobu le mesureur de champ et plusieurs oscillos de l’époque
Heureusement que des foudingues les récupéraient pour eux (comme moi) ! ! !
Car, à ce jour, seul un oscillo est (pour un ampli V sur un canal) en panne (ça ne saura durer ! ! !) et tout ça a plus de 50 ans minimum …
Rien à voir avec ce qui se fabrique aujourd’hui ! ! !

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Toujours cette obsession des « bouteilles », c’est vraiment une marotte, notre « Vieux Tryphon » vient encore nous « embouteillier » ce sujet … :wink:

bonjour,

j’ai eu cette oscilloscope également mais sans l’ajout (synchro trame et ligne )

j’ai utilisé aussi une magnifique alimt de labo Philips elle avait un grand galva rectangulaire trés agréabe

le dépôt qui ressemble à de la calamine

peut être du à la nature du métal des cornière chassis ?
l’effet de la chaleur des tubes la corrosion ensuite ?
on dirait un dépot de manganése ?

bravo belle remise en route et un outil qui vous aidera bien

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Merci pour toutes ces remarques, je vais essayer d’ameliorer les photos, mais je dois revoir les tensions lumiere et focus, car au minimum, le spot reste tres brillant!
Idem pour la synchro, quelques composants ont du deriver, car c’etait un peu laborieux!

Bonjour,

sans vouloir s’éterniser sur le sujet, j’ai relevé le schéma de ce module complémentaire de synchro de l’oscillo (pardon, c’est un brouillon, je mettrai au propre après correction si nécessaire)

c’est alimenté à partir du -260 V par résistance et Zener, (question que se posent souvent les bluetoothiens) , et j’y vois les coses suivantes:

entrée en A puis écrêteur à diode OA202, puis avec OA85 (le sens est correct? dû au changement de phase dans l’étage?)

sortie ligne avec le différentiateur en C, et sortie image après amplification par AF118, et intégrateur en B

le commutateur assure les fonctions suivantes :
-normal : le signal venant de Y va directement à la synchro
-ligne : le signal venant de Y entre en A, et ressort en C pour aller vers la synchro
-image : le signal entre en A, ressort en B et va vers la synchro

merci de me corriger, ou de voir s’il y a des erreurs dans le schéma

par ailleurs, il y a une prise de « CALibrage », sur la même platine dont voici le schéma:

deux choses m’étonnent :
ce condensateur (neuf) en série, et les deux résistances en parallèle (pour faire une valeur non normalisée? bizarre

merci pour vos idées et vos commentaires

Bonjour

pardon d’insister en reposant mes questions… avant que le message ne se retrouve en 2654ème position, nécessitant une quinzaine de « sauts à l’élastique » avec l’ascenseur pour y parvenir (je sais, il y a le moteur de recherche), bref, si ce schéma n’a aucun intérêt, je ne me fatiguerai pas à le mettre au propre, ni à compléter le GL pour le modèle d’oscillo Philips GM5600 X1 (je suppose que cela désigne cette version adaptée au dépannage TV
merci!

tout schema a un interet pour completer la doc de l’appareil
comme cela on n’aura pas a chercher partout pour le retrouver
une simple mise au propre ( pas besoin qu’elle soir faite par informatique et coûte 2 heures de dessin)