Question sur règlage d'une horloge ODO sur pile

Bonjour, Je viens d’acheter d’occasion une horloge de marque OLO qui fonctionne avec une grosse pile avec un carillon que l’on peut éventuellement supprimer. Malheureusement, la pendule avance d’une minute par jour!
Quelqu’un peut il me dire s’il est possible de la règler et comment le faire pour qu’elle tourne moins vite. Merci d’avance

Bonjour @fidji bienvenue dans le forum retrotechique

a balancier ou electronique ?

A balancier je pense.

il n’y a pas sur le circuit imprime un petit condensateur ajustable de reglage ?

Ce n’est pas OLO mais ODO (en lettres gothiques). :wink:

Bonsoir,
Je possède une horloge JAZ avec le même type de mouvement et le réglage de l’avance/retard se fait au moyen de la vis que j’ai entouré en rouge sur votre photo. Néanmoins sur la mienne impossible de lui faire tenir l’heure correctement.

Merci beaucoup de votre réponse. Je vais donc agir sur cette vis en espérant que que le réglage tienne dans le temps. MERCI!

Sur un mon radio- réveil Jazistor; il m’est également impossible de lui faire tenir l’heure correctement dans le temps avec la vis d’avance/retard et parfois le mécanisme à tendance à se bloquer quand je bouge le poste…

Patrick.

C’est aussi le cas pour mon ATO Trophy, la pendule perd une minute environ tous les 2 à 3 jours et le réglage avec cette molette n’y fait rien.

A +.

Bonjour,

changer le quartz de 32,768 kHz, on en trouve partout pas chers

C’est un mouvement à quartz ? Pas sûr.

1 « J'aime »

Cela m’étonnerait aussi ! Je pense que c’est plutôt un système à balancier avec deux bobines pour l’entretien de l’oscillation, et un transistor.

1 « J'aime »

Bonsoir @fidji

Il faudrait, pour que tous puissions savoir, une photo du mécanisme (comme la première), mais plus nette et bien mieux éclairée . . .

Y a-t-il un balancier ? sinon, la question de @Radiolo est pertinente car il doit y avoir (pour le moins) un oscillateur électronique en base de temps . . . et donc un ajustable (potentiomètre ou rhéostat) pour soit affiner les niveaux, soit fixer la fréquence réelle (si pas piloté par quartz) !

On vous répondra dès que votre photo sera là ! ! !

Si @Petitflo81 est là, il a peut-être une photo plus ‹ éclairante › . . . ?
.

Le vieux Tryphon . . . . . . . . . . . .Alain-Marc . . . . . . . . Niort

On voit mal sur ces photos
mal éclairé et pas net
et enlever le capot plastique