Question sur un montage

Bonsoir,

@bricoleur50 il ne manque pas un condensateur de découplage sur la G2 de la 6AQ5 ?

Bonjour,

Normalement , un des chimique de filtrage est à la masse et l’autre à la polar , donc le 1 er montage est pas bon, et le 2 eme l’est presque , mais presque seulement …
En effet il reste encore 2 anomalies
-Le condo de filtrage HT mis à la masse doit être le 1 er (tête de filtre) et pas le 2 eme (inverser leur position par rapport à la masse)
-Cette polar ne doit pas être relié à la 15 ohms et à la diode de C.A.V de la 6AV6 , ces 2 composants vont court-circuiter la polar (revoir cette partie du montage, erreur de schéma au niveau de la C.A.V )

Mais que venait faire la 15 Ohms dans cette galère :wink:

Peut être mais non présent sur le circuit.

J’avoue que je n’ai pas trop compris ?

Je n’ai rien inventé ou modifié c’est le relevé tel qu’il est sur le poste

Bonsoir à tous les Amis présents;

Suite à ce post, je me permet d’apporter mon avis « d’ancien ».
Pour Psychedelic la G2 n’a pas à être découplée car elle est directement reliée au + HT (cas assez courant).
Pour Slouptoouut, tout à fait d’accord avec vous. C’est toujours le premier condensateur (coté valve) qui doit être relié à la masse, le second est relié à la résistance de polarisation.
Quand à la 15 Ohms elle est correctement placée sauf que sa valeur doit ètre de15 k (voir 150K) elle ajoute ainsi une tension de CAG sur la grille de la lampe finale (sur signaux forts) Visiblement la CAG n’agit sur aucune autre lampe ? C’est un avis personnel qui n’engage que moi!. Le relevé ne signifie rien si le poste à été « bricolé »
ce qui semble être le cas.
Sincères amitié à Tous, cordialement. B. THOMAS RFL:76

Bonjour,

Pour la partie filtrage H.T, ça confirme ce qui avais été déjà dit…

Pour la partie C.A.G ,effectivement, ça a du être bricolé et ça ne peux pas fonctionner correctement ainsi, la valeur de résistance est effectivement de l’ordre de 150 k-ohms, voire 350k, au lieu de 15 ohms (erreur de montage, ou erreur de lecture des couleurs au relevé ?) et elle ne devrai pas aller vers la grille de la B.F mais retourner vers celle de l’ampli F.I et/ou la changeuse (erreur de câblage de celui qui aurais bricolé ce poste ? )
En tout cas, on ne trouve jamais une 15 ohms dans un circuit de C.A.G d’un poste à tubes, ni dans aucun autre circuit de grille ou de diode détectrice (ces circuits sont, tous, à haute impédance, et une résistance aussi faible, ici a peu près 10 000fois trop faible, équivaut à un court-circuit …)

Bonjour,
A voir la photo du câblage et en toute logique le circuit de polarisation négative serait plutôt :

poste-X

La diode du bas n’est pas la diode de CAG mais sa connexion est simplement utilisée comme point relais entre les résistances de 200 Ohm et 15 Ohm.
Le CAG est aussi appliqué au bloc HF.

C’est mieux , et la diode du bas a un rôle important : elle donne au CAG une tension de décalage à cause du potentiel de contact du à la diode , c’est un schéma classique dans les postes Anglais dont on trouve un exemple dans le Racal RA17

Bonjour à tous,

Je vous remercie pour ces précisions et voici comment est câblé le poste.
Cela me pose une question pourquoi le chimique de tête se trouverait à la « masse polarisation » et celui de la HT filtrée à la masse châssis ce qui n’est pas le cas du montage actuel par contre d’après les explications la R de 200Ω/1W ou plus et la R15Ω seraient bien à leur emplacement et ne serait pas un bricolage fait au paravent.

Ç’est un peu …… fouillis !

Comme les 2 chimiques haute tension ont le pole « - » en commun, il se peut que l’on en revienne aux premiers schémas :

bonjour,

peut être comme cela ?

Bonjour à tous,

Après moult hésitations j’ai conservé le montage « original » comme il est arrivé à l’atelier et le schéma joint avec quelques mesures.
Il a fonctionné environ 2 heures hier sans aucun encombre et idem aujourd’hui :blush:
Le transfo d’alim chauffe modérément ainsi que la culasse du HP qui abrite la self de filtrage.

Je n’ai plus qu’ à attendre la livraison d’un module FM5 que je monterai pour la 1ere fois.

Je vous remercie pour vos diverses interventions.