Afin de restaurer un poste sans marque mais au jeu de lampe courant :
6BE6 (une 6BA6 a été mise à la place pour boucher le trou…), 6BA6, 6AV6, 6AQ5 et 6X4.
C’est pour ce poste que j’ai posté une recherche de transfo de sortie.
Pour me mettre dans le bain j’ai relevé une partie du schéma pour voir la polarisation mais je suis étonné de voir le potentiomètre de tonalité connecté à chaque extrémité par la plaque de la 6AV6 et la plaque de la 6AQ5…faut que la capa soit solide? J’ai mis une capa céramique disque de 500V ?
Dans le schéma je n’ai pas fait apparaitre dans le secondaire du HP l’enroulement anti ronflement.
Effectivement je m’en étais aperçu et j’ai oublié de corriger.
Par contre pour la R 200/1W elle est bien montée comme sur le schéma et je n’ai rein modifié mais cela m’a paru étonnant !
Dans le cercle jaune borne de la diode n°1 de la 6AV6 qui est le nœud de la 1M vers masse, 1M vers Grille, 200 vers - double chimique.
Je pense aussi que la R de 200 ohms 1W n’est pas au bon endroit , et qu’il y a eu
-Soit une erreur commise au relevé du câblage de ce poste ( de @bricoleur50 ?)
-Soit une précédente modification, innoportune, lors d’un précédent dépannage (précédent dépanneur n’ayant rien compris à ce procédé de polar !)
Par ailleurs :
le réglage de tonalité par potar en contre réaction inter-plaques est un type de montage courant, à l’époque, mais cette partie du montage semble comporter quelques erreurs , aussi je pense que :
-Il devrait y avoir un condensateur de 0,1 à 0,25µF 500V (ou +) en série entre ce potar et la plaque 6AQ5 , pour que ce potar ne soit parcouru que par des tensions alternatives à fréquence musicales, et pas parcouru par la H.T continue de plaque de la 6AQ5 (Ca peux marcher sans, mais le 250V directement sur ce potar risquerais d’en abréger la durée de vie, en outre ce serait dangereux au niveau isolement)
Le condensateur de 1 nF sur son curseur , et qu il est conseillé de choisir en 500V ou + aussi, me parait d’une valeur un peu faible ( l’effet et l’amplitude de réglage de timbre sera très limité, je conseillerais d’augmenter sa valeur, par essais expérimentaux , en mettant 2,2nf ou 4,7nf voire 6,8nF )
Nous sommes d’accord j’ai trouvé étonnant que les plaques arrivaient sur le potar de tonalité sans passer par une capa mais il est câblé ainsi tout comme la capa sur le point chaud de 1nF que j’ai remplacé mais celle d’origine était un tube en verre marqué 1000pF/1500V.
Que ce poste ait subi une modification au niveau des potars j’en doute car les fils de câblage semblent d’origine et sont tous du même type à par part peut être ceux qui vont vers le transfo de sortie sur le HP plus récents ???
@Radiolo que me conseilles tu ?
De déplacer la R de 200Ω/1W en // sur le chimique (22µF/50V) reliant la polar à la masse ?
Dans ce cas est ce que remonte la polar jusqu’à la diode de la 6AV6 à la place de la R déplacée ?
il semble avoir ete bien bricolé ton poste
C’est un combien de lampe ? 4lampes : 6BE6, 6AV6, 6AQ5, 6X4
le mieux est de trouver un schema approchant et de t’y referer
Avec ce condensateur entre le « potar » et la plaque de la 6AQ5, on peut alors relier l’autre extrémité du « potar » directement à la grille de cette 6AQ5, puisque c’est là que le signal de CR doit finalement arriver!
[quote=« slouptoouut, post:5, topic:110998 »]
le réglage de tonalité par potar en contre réaction inter-plaques est un type de montage courant, à l’époque, mais cette partie du montage semble comporter quelques erreurs , aussi je pense que :
-Il devrait y avoir un condensateur de 0,1 à 0,25µF 500V (ou +) en série entre ce potar et la plaque 6AQ5 , pour que ce potar ne soit parcouru que par des tensions alternatives à fréquence musicales, et pas parcouru par la H.T continue de plaque de la 6AQ5 (Ca peux marcher sans, mais le 250V
[/quote]directement entre
bien regarde le schema c’est assez classique une R entre les anodes
oui, mais dans ce cas, la R est fixe, et des condos, également fixes, sont commuté par des contacts mécaniques…
Le potar est moins indiqué car , utilisé a cet endroit , sa dissipation est souvent bien inférieure a une résistance carbone fixe de l’époque, en outre et dans un circuit audio, il est toujours déconseillé de faire travailler un potar parcouru par du courant continu parce ça favorise les « crachements » …
Par ailleurs, si l"isolement d’une résistance carbone aggloméré ordinaire n’est pas un problème (elle est sous le châssis, et son corps est souvent isolant…Ou isolé par l’air environnant) celui d’un potentiomètre peux l’être , le curseur qui se promènera sur une piste soumise à 250V voire bien plus à la MST , n’est vraiment pas loin du capot métallique ni de l’axe de commande (risque d’amorcage et de fuite à la masse si retour par le chassis métallique, ou risque de prendre une bourre si il est isolé du châssis si retour par l’usager tournant l’axe !)
dans l’autre cas aussi R est fixe
et pour les crachements le curseur n’est pas parcouru par du courant continu
quand aux pots il tiennent tres bien 500V ils sont prevus pour cela
c’est dans les spec d’isolement des pots MCB Alter
et avec des si plus rien ne doit fonctionner
Après quelques temps d’absence je reprends le cours des affaires laissées en plan.
Pour ce poste sans marque avec comme jeu de lampes :
6BE6, 6BA6, 6AV6, 6AQ5 et 6X4.
J’ai relevé le schéma en apportant la modification du circuit de polarisation qui avait du être bricolé.
Si vous avez des remarques n’hésitez pas à m’en faire part.