Bonjour,
J’ai restauré un téléviseur Ducretet-Thomson T5024 (châssis proche du T5014) lorsque j’injecte un signal vidéo sur la grille 1 de l’ampli vidéo EL83 j’obtiens une image superposé
Quelqu’un aurait une idée ?
Merci
Bonjour,
J’ai restauré un téléviseur Ducretet-Thomson T5024 (châssis proche du T5014) lorsque j’injecte un signal vidéo sur la grille 1 de l’ampli vidéo EL83 j’obtiens une image superposé
avez vous lu ce livre?:Le dépistage des pannes TV par la mire (PDF)
Bonjour
Cela fait penser à un problème de fréquence lignes:celle du signal injecté correspond elle précisément à celle du TV?
Effectivement, quelle transformations a-t-il subi pour travailler à 625 lignes, à l’origine il est prévu pour du 819 lignes … ?
non j’injecte un signal 625 lignes alors que la TV est un 819 mon soucis est la
Il y a eu plein d’articles en 1962/63 dans les revues " Haut Parleur " et " Radio Plans " sur ce qu’ il fallait faire pour adjoindre à une TV 819 lignes , le balayage 625 lignes .
C’ était très facile . Je l’ ai fait à l’ époque sans problème ( j’ avais 19/20 ans ) , notamment sur la TV de la famille
Dans ce cas allez voir les différentes remises en état de téléviseurs chez CFP-RADIO et la façon dont ils adaptent le balayage de 819 lignes à 625 lignes :
ou le point d’injection de la vidéo est fait a un endroit ou les bases de temps TV ne peuvent pas récupérer les signaux de synchro
Voir les articles parus dans ces deux numéros de Radio-Plans 171 et 172 de 1962,
Traitant du tuner UHF et de la FI …
Traitant de la base de temps lignes et de la commutation 819/625 lignes …
PS : Trouvé ces articles grâce à la base de données Anpere et les mots-clés « deuxième chaîne »
+1
Car si c’était un problème de fréquence lignes l’image serait déchirée, or ce n’est pas le cas.
Sur la grille de l’ampli vidéo on se trouve après la liaison vers le séparateur de synchro, d’où l’absence de synchronisation.
Il faut injecter le signal vidéo à la place de celui qui vient normalement de la détection vidéo.
Voir le schéma pour s’assurer de la polarité du signal à cet endroit.
Merci beaucoup pour vos réponses pour le système 819 lignes l’oscillateur fonctionne à 20475 Hz contre seulement 15625 Hz en 625, pour que ma TV se synchronise sur les tops du signal vidéo, sa fréquence de fonctionnement propre doit être inférieure à 15625 Hz je me suis donc servit d’un arduino pour sortir un signal composite N/B 819 lignes le but de la manip était de contrôler le bon fonctionnement de mon téléviseur après restauration rien n’est parfait avec mon générateur mais j’ai pus faire mes tests maintenant je vais me pencher sur la modification en 625 lignes Merci pour vos retours.