questions anciennes televisions et modulateur

*bonjour* Jojo261,il y a de multiples facon de sans sortir( pour ceux qui savent ) comme moi :mrgreen: pour moi j’ai choisi de passer par le modulateur vhf car aux moins l’étage FI du vieux tv est utilisé,sauf le son ou je me suis repiqué sur une penthode préampli dans l’étage bf du tv avec en série un condensateur, une fiche rca remis sur le chassis du tv,pour la vidéo il en sera de même,il faut se repiqué sur la grille avec aussi un condensateur sur le tube ampli video EL83,EL183…mais il faut deja savoir le model de votre tv,je pourrais vous orienté convenablement, des photos serait souhaitable côté tubes et côté composants,et puis vous avez raison de ne pas faire a l’aveugle car il y a des tensions trés dangereuses :grr: donc il faut être trés prudent :amen: sa sera éfféctivement la solution la plus facile mais c’est dommage car toutes la partie FI du tv sera inutilisé,mais sa ca reste mon avis :wink:

Christophe

Bonjour

donc si je comprends bien si je fais la transformation, “je sacrifie” le tuner d’origine? il sera plus utilisable meme avec un modulateur?

Je vous ai fait les photos des circuits, la télévision c’est une graetz de 1965

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_195493671.jpg

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_861412192.jpg

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_781408713.jpg

la tv en elle meme: une graetz , pour le modèle j’'en sais pas plus, la personne qui me l’a donnée m’a dit qu’elle datait de 1965, mais sur le tube est marqué1967, peut etre changé?
img11.hostingpics.net/thumbs/mini_402946television.jpg

la commande et en bas du contour il y a une lampe genre œil magique de radio, mais s’éclaire pas, meme si la tv fonctionne

img11.hostingpics.net/thumbs/mini_578775commandes.jpg

[quote=« totophe73 »]*Ça sera effectivement la solution la plus facile mais c’est dommage car toute la partie HF- FI du tv sera inutilisée ,mais ça reste mon avis :wink:

Christophe[/quote]

*bonjour* à tous

certes , mais quel est le but …?

Pour un puriste expérimenté et outillé , faire fonctionner toute la chaine de l’ entrée antenne à la reproduction finale ( image et son ) est certes un " must " accessible .

Mais pour le commun des collectionneurs , ce " must " est inaccessible . il faut disposer d’ un modulateur et au bon standard ! : bonne modulation , respect de l’ écart des porteuses , etc , etc

Donc pour la plupart , retrouver une image sur l’ écran et un son dans le HP reste l’ objectif réalisable .

Et refaire fonctionner correctement les bases de temps , sans trop de distorsion , l’ étage final vidéo et l’ ampli son est déjà un travail pas négligeable .
Refaire un alignement correct des étages FI , et surtout vidéo , n’ est pas à la portée de tout le monde . Les étages son , passe encore , mais les étages FI image … et je ne dis pas pour les TVs qui avaient des étages FI image à circuits décalés …

Le but d’ un tv est de reproduire une image et un son . qu’ importe le moyen , pourvu qu’ il reste à la portée du collectionneur ! et un tv transformé en moniteur vidéo fait très bien l’ affaire … d’ ailleurs tous nos Tvs utilisés avec un démodulateur - décodeur TNT ne font que la même chose .
Je n’ ai personnellement jamais utilisé l’ étage décodeur NICAM de mes tvs . ! A cette époque j’ avais une réception SAT ( depuis le début des années 1990 ) et mes tvs étaient tous utilisés en simple moniteur !

C’ est mon opinion !

*bonjour* jojo261

Il est bizarre ce TV, on a l’impression qu’il a été repeint , avec une bombe de peinture métallisée !!

Sinon,il doitetre de 1967, car équipé d’un rotacteur pour le VHF , et d’un tuner OREGA à transistors pour l’UHF,

jean louis

Re *bonjour* a tous !,bon ont découvres un peu la bête,l’oeil magique sert a accordé le canal,plus il se ferme mieux se sera,si il ne s’allume pas peut-être que le tube est mort ou il y a une panne,en second point un bon nettoyage s’impose,ensuite ce que je ferait c’est de changé tous les condensateurs chimiques,trés important car ils ont des heures de services et sont agés,donc ils sont plus ou moins sec et ont perdu de leurs valeurs,il me semble voir aussi sur les photos que certaines résistances ont chauffées,les changées aussi,( c’est mon côté puriste et pinailleur ) mais pour moi c’est un geste de bon sens et sa évite bien des pannes…Ensuite je vais être trés prudents,bien sur le top du top c’est d’avoir le modulateur adéquate mais…il faut en trouvé un,en secam l c’est plus compliqué…jojo,sentez vous capable de faire la suite,je recontacte en MP :wink:

Christophe

*bsr* à totophe73, jojo261,

Le modulateur n’a pas besoin d’etre SECAM,puisque le SECAM est une norme française de télévision couleur( Système Séquentiel A Mémoire)

Il suffit qu’il soit au standard L et qu’il couvre les bandes VHF 1 et 3 ( écart des porteuses son image 11.15 Mhz) et les bandes UHF 4 et 5 (écart des porteuses son image 6.5 Mhz)

Bonne soirée

jean louis

[quote=“jojo261”]la tv en elle même : une graetz , pour le modèle j’'en sais pas plus, la personne qui me l’a donnée m’a dit qu’elle datait de 1965, mais sur le tube est marqué1967, peut être changé ?
la commande et en bas du contour il y a une lampe genre œil magique de radio, mais s’éclaire pas, mémé si la tv fonctionne[/quote]

C’est une fabrication Océanic.

Si le tube est de 1967, le télé est de 67 !

Pour l’œil magique, il sert à l’accord précis sur le canal et il doit s’allumer quand un des potentiomètres lumière, contraste ou son est mis à zéro, ou en appuyant sur une des touches du clavier…

*bsr*

[quote=“Pierrot du 82”]
Si le tube est de 1967, le télé est de 67 ![/quote]

Bien vu pierrot , mais je l’ai déjà indiqué plus haut :super:

jean louis