Questions autour d'un transcodeur canon TC-E21

Il faut que les liaisons RF soit parfaitement BLINDEES, n’ hesitez pas à relier la tresse de masse à la TERRE, pour une minuscule SMATV( micro télédistribution collective ), comme nous avions en 1984, dans notre atelier, quand je faisais mon stage AFPA, de technicien TV/ vidéo analogique, les blindage des coaxiaux étaient tous connectés à la TERRE, comma ça se passe sur les réseaux TV cablés coaxiaux bien conformes aux normes.

Quant à ces dispositifs, sur les sites de vente en ligne, ils ne m’ inspirent pas confiance.

Mais l’ utilité avec de bon vieux TVC 5, TVC 7, TVC 8( années 1975-1979), et CBB6 THOMSON et équivalents, qui ne jurent que par l’ identif trame, OK. Pour ceux qui ont un TCA 640, sortis avant 1979, il est préférable de réajuster le circuit RLC sur les salves d’ identification LIGNE( comme m’ a montré un artisan réparateur, en 1985, qui a été de jury quand j’ ai passé mon examen de fin de stage AFPA )

Je n’ai peut être pas été assez clair. Mais je pensais mettre une antenne au cul du transmetteur.
C’est peut-être farfelu mais il me sera impossible de tirer du coax entre les postes pour une installation très temporaire.
(et pour la reception sur les TV, une fourchette achetée chez mammouth en 1983 est prévue)

Les postes de TV CRT occuperont combien de mètres carrés dans la pièce servant de salle de concert?
Il y en aura combien au total ?

C’est pour comprendre pourquoi il n’est pas possible d’envisager une solution 100% filaire, avec le générateur d’image (lecteur vidéo USB, magnétoscope, adaptateur TNT) positionné au plus près des TV (pour limiter la longueur des câbles antennes en sortie du modulateur RF, ou les cordons péritels si ces TV ont des entrées vidéo-composites).

Si les TV avaient été du LCD (smart TV) : une solution simple à base de WIFI aurait été possible, ou une box android à 40 euros recevant en WIFI, et qui ressort le signal en HDMI, signal splité ensuite vers les entrées HDMI des TV LCD,

je n’ai pas trouvé de solution abordable de type émetteur TV personnel (à part un hackRF mais il n’est pas vraiment adapté à une diffusion longue durée, et l’image risque d’être médiocre si utilisation d’une antenne trop moyenne, et la portée n’est pas très élevée),

mais je crois que des forumeurs ici ont déjà tenté l’expérience avec des émetteurs d’occasion pour leur musée TV.

Dans le passé (du temps de la TV analogique) il a peut-être existé des systèmes de télédiffusion sans fil pour particuliers (pour relayer le signal d’un récepteur satellite à plusieurs TV de la maison, sans tirer de câble, ou pour des systèmes de vidéo-surveillance), à voir sur le marché de l’occasion, sur ebay, leboncoin si on peut trouver encore ce genre de produit.

Bonjour à tous,
Bonjour @Dancorp , @sJARB (ça vous intéressera),

Re: émission TV à courte distance.
Electro-Bidouilleur a fait des essais du module Ampli RF AliExpress.
jugez par vous-même :

2 Watts HF c’est beaucoup trop (brouillages & ARCOM).

Pour un émetteur TV neuf, de bonne qualité, voyez ici chez PCS.
L’entreprise est en Europe de l’Est (Slovénie), donc zone EU & Euros.

existe aussi en kit (moins cher) :

J’ai des Tx FM et TV de chez eux depuis + de 10 ans, c’est bien construit et fiable.

*client content, pas leur employé!

Il y a aussi ce genre de transmetteur UHF de faible puissance (50mW), populaire dans les années 80. Performances très moyennes (dérive) et la vidéo n’est pas clampée au niveau du noir, mais bon, ça fonctionne.
Trouvé ici, en Grèce, mais rupture de stock:

plus de photos chez RadioMuseum (Merci!) :
https://www.radiomuseum.org/r/unknown_video_sender_rf_280.html

Voir E-Bay ou LBC en occasion.
Norme Euro B/G, ou I(GB) ou M(USA), n’a pas existé en L(France).

Cordialement
jhalphen

2 « J'aime »

Merci a tous pour vos réponses. Il s’agit de créer une installation temporaire, le temps d’une soirée, autour de la musique des années 70. L’idée était donc de voir s’il était possible d’installer des tvs de manière adaptée au décor sans devoir se préoccuper du signal.
Ce que je comprend c’est que c’est pas facile ou bien coûteux.
Merci encore

Bonsoir
Le plus simple est quand même de tirer des lignes coaxiales avec un répartiteur …
Je l’avais fait dans les années 80 pour diffuser une vidéo d’un magnétoscope vers 4 téléviseurs dans une salle et le résultat était bon :wink:
Combien y a t’il de téléviseurs à alimenter ?

1 « J'aime »

Tout est envisageable a vraie dire. C’est à moi de proposer une installation.
Si mettre des TVs à différents emplacements est complexe, je peux aussi réflechir à un agencement de plusieurs postes sur une même zone, en filaire donc. Un splitter 3 voies devrait permettre de me passer d’un ampli. A tester en fait.

Tu peux aussi opter pour une solution hybride :

  • diffusion par wifi de la vidéo, l’émetteur étant un PC portable exécutant un serveur DLNA (comme Gerbera), le récepteur une box Android reliée à ce réseau domestique wifi

  • la partie filaire : à la sortie HDMI de la box Android tu mets un convertisseur HDMI vers vidéo composite, et de là un modulateur RF avec le splitter permettant d’y brancher plusieurs câbles antenne, qui iront alimenter les TV.

On peut aussi zapper la partie wifi en se contentant de relier à la box android un disque dur USB (ou clé USB) qui contiendra les fichiers vidéos.

Un convertisseur HDMI vers PAL composite RCA (+ l’audio stéréo RCA) coute dans les 10 euros sur Amazon, un modulateur RF chinois à moins de 30 euros sur Amazon, pour le splitter il y a parfois du matériel d’occasion issu de cablo-opérateur (Numericable) de qualité dans les brocantes, avec connectique F,

pour le câble antenne un rouleau de plusieurs mètres de câble coaxial, ça fait du taf mais ça sera fait au moins dans les règles de l’art.

Merci pour ta proposition.
Pour ma part je pense passer par un raspberry pi 2 qui me permettra d’avoir une sortie PAL 4/3 native sans les problèmes de conversion.
Si je passe sur PC, j’utiliserai un convertisseur VGA/PAL toujours dans l’idée de travailler avec le bon ratio.
Tout ce qui tourne autour du HDMI est pensé en 16/9 et ça complique souvent l’installation

Belle promo pour Amazon qui n’en a pas besoin, quant à un splitter à 4 sorties pas besoin d’aller chercher ça en récup de Numéricable (qui utilisait des prises E, plus grosses que les F) ni en brocante, ça ne coûte que quelques euros en neuf (sans passer par Amazon :wink:).
Par exemple:

On trouve cela également encore plus près de chez soi, dans les grandes surfaces de bricolage.

C’est vrai, mais là les prix peuvent aller du simple qu quintuple (comme sur internet d’ailleurs).