Questions autour d'un transcodeur canon TC-E21

Bonjour à tous,
J’aimerais des précisions pour ceux qui connaissent cet appareil canon TC-E21
Je voudrais savoir si c’est bien un transcodeur pal/sécam ?
Je ne vois pas de péritel, comment le branche t-on ?
Est il compatible avec un Tvc4 en modulateur uhf ?
En gros quel est son fonctionnement car j’essais depuis 3 jours d’avoir des infos sur le net. J’en ai bien trouvé mais rien concernant le branchement d’un décodeur tnt
La question que je me pose est : ce canon TC-E21 pourra t il transcoder mon signal décodeur tnt et le moduler via la prise hf ?
Merci pour vos réponse

Bonjour,

tu dis « je ne vois pas de péritel », je suppose donc que tu ne possèdes pas l’appareil et que tu te bases sur des photos d’un vendeur,

si pas de péritel visible sur les photos alors le branchement se fait probablement via des connecteurs RCA, il te faudra acheter un cordon péritel qui a à ses extrémités des entrées/sorties audio/vidéo RCA, pour pouvoir relier l’adaptateur TNT au transcodeur, il faudra aussi un coupleur adaptateur femelle/femelle pour relier 2 RCA males (si le transcodeur possède une connectique RCA male) :

image

image

Ce produit peut aussi convenir, il se branche sur la péritel et a un interrupteur « input/output » pour choisir le sens du signal (entrée ou sortie) :

image

Les photos du transcodeur Canon TC-E21 :

image

image

Ce transcodeur est bien de type PAL vers SECAM, et il refabrique les bouteilles pour l’identification couleur SECAM (très important pour les téléviseurs SECAM français fabriqués avant décembre 1979), on en a parlé sur ce vieux fil de discussion :

Il faudra intercaler à la sortie du transcodeur un modulateur RF à la norme L, afin d’alimenter tes vieux TV sans péritel par la prise antenne, ou utiliser le modulateur RF d’un magnétoscope (s’il en possède, les magnétoscopes récents après 1995 n’ont généralement plus de modulateur RF).

Ces transcodeurs PAL vers SECAM ont été surtout conçus pour une clientèle qui possèdait un caméscope PAL (video 8, Hi8) et qui n’avaient qu’un TV SECAM ou un magnétoscope VHS SECAM, ou encore avaient envie de créer une copie SECAM sur cassette VHS afin de la donner à des amis qui n’avaient qu’un magnétoscope SECAM ou TV SECAM.

Bonjour à tous,

Mauvais clichés (désolé!) trouvés sur E-Bay Fr section « ventes terminées » , il y a absence totale de bonnes photos du Canon TC-E21 sur le Net.
Pour répondre aux question @Armeni40 , l’entrée Audio et Vidéo PAL se fait via 2 cables à terminaison RCA Mâle reliées directement en interne au transcodeur.
La sortie UHF transcodée en SECAM est dispo sur une prise « Antenne » Mâle à l’arrière du TC-E21.
Il y a aussi une sortie Vidéo SECAM, apparemment sur une BNC (on voit un adaptateur BNC/RCA sur le cliché, + une sortie Audio RCA.
Le TC-E21 est alimenté en 230VAC via un cable secteur captif.

Important! le Canon TC-E21 N’EST PAS doté d’une prise SCART/Péritel.
(Le Sony SFR-1000 l’est).

Il faudrait créer une fiche DocTSF pour y mettre de bons clichés trouvés au grés des ventes E-Bay/LBC.
C’est un excellent transcodeur, et il y aura d’autres demande le temps passant.

Cordialement
jhalphen

Canon TC-E21 vue arrière-01 :

Canon TC-E21 vue arrière-01 :

Donc avec cette prise péritel je pourrais brancher les deux sorties RCA 1 vidéo et 1 audio
Je viens de trouver cette photo
s-l400
image

Et a t il une bonne qualité d’image ?

@jhalphen
Par contre sur cette prise péritel il y a 1 vidéo et 2 audio (droite et gauche)
Est ce que ça a de l’importance que l’audio ne soit branché que sur une entrée ?

Ah parfait si ce transcodeur est déjà équipé d’un modulateur RF interne à la norme L, ça fera moins usine à gaz le dispositif pour alimenter le vieux TV SECAM sans péritel, juste l’adaptateur TNT et ce transcodeur.

Retrouver la notice d’origine pour la scanner et créer une version PDF pour la mettre sur doctsf serait bien aussi.
Et éventuellement le schéma technique, des photos de l’intérieur pour les plus curieux qui aimeraient voir quelles puces ont été utilisées.
Pour les transcodeurs CGV il y a eu je crois de tels fichiers postés par des membres du forum.

Une autre photo plus complète de l’ensemble, où l’on voit le câble antenne :

Issue de ce fil :

Je viens de le commander.
Cette prise à 2 branchement audios
image
Le cable d’entée du canon n’a qu’une prise audio.
Le fait de brancher uniquement la prise blanche, n’engendrera t-elle pas une incidence au niveau audio ?

Ce sera donc la voie de gauche que tu entendras sur le TV, pas forcément gênant si tu regardes une chaine info de la TNT.

Il doit exister un montage pour convertir un signal audio stéréo vers du mono (ou utiliser un mélangeur audio, ce type de produit prend en entrée plusieurs signaux audio, et il donne en sortie un signal mono, c’est utilisé dans le domaine de la musique, le mixage audio), mais le prix est assez cher, ou bien le réaliser soi-même.

Un moyen de contourner le problème est de relier la sortie stéréo de l’adaptateur TNT à une barre de son ou chaine hifi, pour conserver les effets stéréo.

Bonjour,
Donc le son va être pourri si j’ai bien compris

Bonjour,

Absolument pas, d’ailleurs tu ne t’apercevras même pas qu’il te manque un canal, quelque soit le type de programme (film, musique, reportages,…).

Jean-Luc

Bonjour Jean Luc,
Ok merci , tu me rassures .

Je me demande si, en fait, ce transcodeur n’ était pas fabriqué en France, pour Canon ?

Il est convenable avec un tv couleur sorti entre 1967, et 1979, donc, sans péritel, pour la restitution analogique SECAM des chaines venant d’ un adaptateur TNT.

Sans aucun bidouillage, c’est le meillrur transcodeur de ce type

En effet, tous les TVC en France sont câblés pour recevoir un signal UHF
(Norme L) canal 21 à 69 (pour ce transcodeur : + ou - 35)
Et, en plus, on a la vidééo pure en 50Ohms (BNC) la composite en BNC (Y+Sync H & V)
Et le sont en deux cannaux ou, si on a une prise (coupleuse DR/GA) en mono, mais c’est déjà dit ça ne change rien ! ! !

Bons adaptation et courage

Alain-Marc super-utilisateur du Canon cité ! . . . . . . . Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Je crois savoir que vidéo c’écrit ainsi que l’impédance nomiale est de 75 ohms mon cher Tryphon.

PS : Naturellement pour d’autres je ne ferais pas ce genre de remarques, mais comme vous êtes si intransigeant envers les erreurs des autres, j’ai trouvé intéressant de vous faire remarquer les vôtres … :wink:

3 « J'aime »

Celle-ci aussi :rofl:
Bonne journée tryphon :wink:

2 « J'aime »

là, il y a de quoi faire aussi :rofl:

3 « J'aime »

T’as fait ma journée :rofl::rofl::rofl:

1 « J'aime »

Et une petite dernière… (pour la route) :joy:

3 « J'aime »

Bonjour la compagnie.
Petit up sur cette discussion autour du TC-E21 que je possède.

je souhaiterais utiliser ce transcodeur pour diffuser une vidéo en UHF sur plusieurs TV retro pour une exposition dans une petite salle de concert en sous sol.

L’ampli intégré doit être de très faible puissance, et je me demande si ce type d’ampli ne serait pas necessaire pour l’aider un peu : https://fr.aliexpress.com/item/1005001484293195.html
Autre question, au dela des remarques que vous pourriez faire : quelle /petite/ antenne choisir ?

Je pense avoir quelques éléments d’informations mais je préfère ne pas dire de conneries et laisser parler les experts.

ps: je sais que c’est illégal, je prends mes responsabilités vis à vis de nos amis de l’ANFR.