Questions sur le filtrage d'un courant redressé

Pas de gros efforts, ce logiciel est assez simple à utiliser :smiley:
Avec une résistance suplémentaire de 200 ohms en série avec une diode, on voit bien apparaître une composante à 50 Hz en sortie du redresseur.

L’analyse de Fourier montre ce 50 Hz. L’harmonique dominant et toujours à 100 Hz, mais ces harmoniques sont très faibles devant la valeur moyenne (390 V environ).
red4.gif

petit Zoom sur les harmoniques :
red5.gif

Merci beaucoup, cher M. Jardine, d’apporter tant d’aide à mes explications. Je pense que maintenant tous nos camarades auront compris.

Bonsoir à tous!
Merci M. Jardine de ces précisions nécessaires. je ne m’intéressais pas au sujet courant efficace, facteur de puissance ni facteur de forme, sujet vaste et presque inimaginable.
Petite note: je ne connais pas tout, et effectivement pas le courant effectif. Je reproche à mes profs de m’avoir toujours caché ce genre de courant, les coquins! Je compte sur Souris Blanche à ce sujet.
Mais, M. Jardine, vous qui savez que je ne sais pas grand chose mais que j’aime apprendre, j’aimerais que vous vous penchiez sur le triphasé redressé, au moins à 6 diodes sinon 12 (personne ne redresse à 3 diodes), pour un problème qui concerne les amplis à lampes, BF ou HF, classe B.

…Il s’agit de la résistance interne de source, vue par l’utilisation du courant. J’ai remarqué, sans pouvoir la calculer, qu’en début de charge, la tension du redressé mono baisse beaucoup, donc sa résistance interne est très grande. Ensuite ça baisse moins, mais ça baisse toujours, et le courant, justement n’est pas « efficace », il est mou, au sens physique, il n’a pas de force. Et plus on tire et plus ça baisse, exagérément.

…Si vous comparez cette résistance interne à celle d’un redressement tri, même à 6 diodes et sans filtrage, ce qui n’est pas idéal, la résistance interne de source en tri est presque nulle, la tension ne baisse pas, entre zéro et la charge nominale! C’est vraiment étonnant, non? Pour un ampli c’est idéal.

…C’est ce problème de la résistance interne, qui n’est traité nulle part, qui nécessite vos éclaircissements; merci d’avance, de cette avancée dans la connaissance du redressement que vous allez continuer à nous apporter. Pourquoi ce tri tient tant?

Cher REGNAULT, je crois que vos questions nous éloignent beaucoup du sujet de la présente discussion. En cas d’intérêt, ouvrez alors un autre sujet et nous en reparlerons. SVP, un sujet à la fois. Cela permettra aux intéressés de mieux suivre les sujets qui les intéressent, sans avoir à suivre les autres.

Les courants, dont nous avons parlé sous le présent sujet, n’ont pas simplement une valeur théorique, mais une valeur très pratique. Faute de faire le bon choix, vous risquez des déboires importants. Ainsi, si votre circuit demande un courant de pointe répétitif au delà des possibilités de la valve, celle-ci se pompera d’autant plus vite que le dépassement sera important. Avec les valves à vide, le dépassement du courant d’enclenchement n’est guère à redouter, étant donné que les possibilités de la cathode viennent progressivement, à mesure que celle-ci prend sa température. Toutefois, une cathode se pompe très vite si sa température est insuffisante, ce qui constitue un problème lors de la mise en route. Les appareils, dans lesquels l’économie n’est pas de rigueur, utilisent généralement un temporisateur qui n’applique la tension de service aux autres électrodes, que lorsqu’il y a lieu d’admettre, que la cathode est à la bonne température. Cette manière de faire ménage les tubes, ce qui n’est pas négligeable si le nombre du tube est important. Exemple: Tektronix 435, 485 ou autres du genre. La dépense supplémentaire pour le temporisateur conduit est une durée de vie plus longue et moins d’interventions pour maintenance. Finalement une économie.

Avec un redresseur à semi-conducteur, le dépassement des possibilités concernant le courant d’enclenchement est bien plus spectaculaire et bien connu des anciens, qui avaient connu les anciennes diodes aux possibilités limitées: À l’enclenchement un boum, le redresseur un court-circuit et le fusible qui saute. Là, on est vité fixé !

Bien sûr M. REGNAULT que le triphasé serait beaucoup plus performant pour la chute de tension.
Mais tout le monde a-t-il une prise triphasé dans son salon ? :smiley:

L’énorme chute de tension d’un redresseur monophasé est due au condensateur de filtrage qui se décharge entre les alternances de la tension du secteur.
En triphasé, ce condensateur de filtrage n’est pratiquement pas nécessaire car on dispose de 6 alternances (schéma joint) pour assurer une tension à peu près continu sans même avoir besoin de filtrer.
Un filtre capacitif, quand même nécessaire, ne provoquerait que des variations de tension entre les valeurs Va et Vb du schéma. Ce serait mieux avec 12 alternances…

En théorie on peut supprimer la chute de tension due à la décharge du condensateur de filtrage sur un redresseur monophasé.
Il suffit de placer une self en tête de filtre. Le redresseur ne s’arrêterait ainsi jamais de conduire et on retrouverait les 2 arches de sinusoïdes complète à sa sortie (donc tension de valeur moyenne parfaitement constante = 2 x Umax / pi).
C’est ce que l’on fait pour les très forts courants (moteurs,…), mais cela ne fonctionne pas pour les faibles courants ou la valeur de la self devrait être très grande. Pour réaliser une telle self de dimension raisonnable il faudrait du fil très fin, donc très résistant et c’est la résistance de cette bobine qui deviendrait la cause d’une forte chute de tension … :frowning:
tri.gif

Merci, M. Jardine,

Si votre logiciel le permet, vous est-il possible de simuler un push 6L6 classe B en sortie de redressement, c’est à dire par exemple une résistance qui passe de 25.000 ohms (10mA) à 2.500 ohms (100mA) avec une fréquence de 435 hertz ou celle que vous voulez (celle du son qui passe dans l’ampli), de simples créneaux suffisent, et même c’est mieux que du sinus, pour représenter la variation de R en sortie. Quand on fait la mise au point d’un ampli, c’est en signal rectangulaire.
… Donc 2 graphiques: un montrant la tension de sortie dans le cas d’un courant mono redressé, filtrage 16µF+self+16µF, le 2e en tri « 6bosses » et en tri « 12 bosses ».
… Je serais très curieux de voir ça. Il y a là quelque chose de très important, et dont personne ne parle.

Hors sujet: le « mono » n’est pas fabriqué pas EDF, c’est du tiers de tri. Ceux qui n’ont pas de tri, c’est qu’ils n’en veulent pas, puisque le tri est partout disponible et fourni gratuitement par EDF. Je pourrais vous faire voir une de mes factures, il n’y a nulle part le mot « triphasé », l’abonnement est le même seuls les kWh sont payés au même prix qu’en mono et l’abonnement aussi; donc il n’y a pas à pleurer sur une non disposition du tri qui est tellement à portée de main de tout le monde qu’il y en a dans tous les lycées, dans tous les HLM, dans toutes les rues, il suffit de regarder en l’air sur les poteaux pour voir que le câble a 4 fils, soit 3 phases et un neutre.

…A la Réunion, fainéantise oblige, câbler 4 fils au lieu de 2, on traîne la patte, il a fallu que je montre du doigt les réglements EDF, parce qu’ils me racontaient n’importe quoi. Maintenant je peux bricoler, et cela pour presque rien, les moteurs et autres appareils ayant un bien meilleur rendement. Le courant « écologique ».

…Mais je ne souhaite pas de polémique inutile là-dessus qui relève du subjectif, et au contraire que l’on ne dévie pas de ce que nous apprend M. Jardine, et que j’espère confirmer un jour par des mesures sur le réel qui tiendront compte de tous les paramètres, comme par ex, la self de filtrage a son nombre d’henrys qui se promène au gré du courant (en intensité, et en fréquence) demandé par la charge.

Bonjour M. REGNAULT,
Le fonctionnement que vous le décrivez correspond à une classe A (valeur moyenne du courant 55 mA avec variations de + ou – 45 mA à 485 Hz). On ne voit donc aucune chute de tension particulière (la composante alternative 485 Hz passe par le second condo de filtrage).

Ci joint une simulation en monophasé 2 alternances avec variation du courant de sortie moyen. Il est évident que la tension Vo en sortie de filtre varie beaucoup. C’est très classique et on sait qu’il faut réguler la tension de sortie en classe B ou bien n’utiliser que des montages qui sont insensibles à ces variations).

Pour le triphasé, il est évident que l’on aura pas ces variations importantes de tension. Si vous voulez une simulation en triphasé plus réaliste, il faudrait donner les caractéristiques du filtre et du transfo (résistance et inductances de fuite).

PS : Ce petit logiciel PSIM est très simple d’utilisation, on peut le télécharger gratuitement (version éducation que j’utilise) ne fait que 5 Moctets… et il y a pleins de transfo tri avec divers couplages :smiley:
red6.gif

…Merci Monsieur Jardine,

…Votre démonstration est très convaincante, je ne pensais pas qu’il y ait cette inertie du filtre, pendant 3 oscillations, 60ms, qui évite une chute immédiate de tension, et on voit en bas le pauvre redressement qui « se démène » pour essayer de rétablir la situation, comme un rameur aux galères.

…Il faut que je suive votre conseil de continuer à travailler cette question avec ce logiciel. Merci beaucoup.

Rebonsoir M. Jardine;

…Eh bien je suis ébahi de la facilité du logiciel dont vous parlez et d’abord son chargement de 8,71 Mo en 11s, je n’y croyais pas, je pensais que cela avait loupé, d’habitude, j’ai peur de 200ko, à raison de 5ko/s qui est ma vitesse habituelle, et là c’est passé à 811ko/s, à n’y rien comprendre. Les fils téléphoniques ont dû chauffer?

…J’ai aussi chargé le tutorial du professeur ABATI, vraiment ultra clair, et j’ai suivi ses exercices, je suis étonné que cela marche si bien et je sens que je vais bien m’amuser avec ça, par exemple voir si on peut faire une lampe? Et après simuler tout un poste, c’est fou!

…Et il y a un nouveau forum dedans, mais ultra-sérieux, voire compassé, pas moyen d’y mettre des blagues.

…M. Jardine, votre communication est géniale!