Bonsoir à tous!
Merci M. Jardine de ces précisions nécessaires. je ne m’intéressais pas au sujet courant efficace, facteur de puissance ni facteur de forme, sujet vaste et presque inimaginable.
Petite note: je ne connais pas tout, et effectivement pas le courant effectif. Je reproche à mes profs de m’avoir toujours caché ce genre de courant, les coquins! Je compte sur Souris Blanche à ce sujet.
Mais, M. Jardine, vous qui savez que je ne sais pas grand chose mais que j’aime apprendre, j’aimerais que vous vous penchiez sur le triphasé redressé, au moins à 6 diodes sinon 12 (personne ne redresse à 3 diodes), pour un problème qui concerne les amplis à lampes, BF ou HF, classe B.
…Il s’agit de la résistance interne de source, vue par l’utilisation du courant. J’ai remarqué, sans pouvoir la calculer, qu’en début de charge, la tension du redressé mono baisse beaucoup, donc sa résistance interne est très grande. Ensuite ça baisse moins, mais ça baisse toujours, et le courant, justement n’est pas « efficace », il est mou, au sens physique, il n’a pas de force. Et plus on tire et plus ça baisse, exagérément.
…Si vous comparez cette résistance interne à celle d’un redressement tri, même à 6 diodes et sans filtrage, ce qui n’est pas idéal, la résistance interne de source en tri est presque nulle, la tension ne baisse pas, entre zéro et la charge nominale! C’est vraiment étonnant, non? Pour un ampli c’est idéal.
…C’est ce problème de la résistance interne, qui n’est traité nulle part, qui nécessite vos éclaircissements; merci d’avance, de cette avancée dans la connaissance du redressement que vous allez continuer à nous apporter. Pourquoi ce tri tient tant?