Questions sur Le PM1 "Les freres Pottier et A. Maitre" et ses clones

Je m’interesse à ce petit poste batterie que m’a vendu notre amie Myriam:

et j’ai quelques questions:
Celui ci est bien marqué du nom de ses concepteurs:
datation…1928 - 29 ???
il utilise une lampe Mazda type TMBG

je suppose équivalent militaire de la bigrille A441…?

Sur le coté il y a une rangée de douilles bananes;

quelqu’un sait à quoi ça correspond ? gammes d’ondes ?

Visiblement des prises intermédiaires sur la bobine.

il n’y a pas de fils ou de bornes d’alimentation…

l’intérieur a été assez bricolé!

si quelqu’un a une photo intérieure d’un poste similaire?

on en a deja parlé sur le forum
un petit coup de loupe

et la fiche

il semble y avoir eu de multiples version ou ameliorations

oui merci Remy mais tout ça j’avais trouvé!

mes questions concernent:
— la datation sachant que sur la plaque il est marqué « pottier & maitre »
— le branchement sur les douilles bananes sur le coté
— les fils d’alimentation absents
→ la cablage car j’ai un fil débranché et deux résistances « modernes » ont été rajoutées
personne n’a relevé de schéma?

Voila mon modèle qui , je pense est plus récent.

Oui, en effet ce n’est pas du tout le meme, du moins intérieurement!
sur le mien le bobinage est à plat: c’est la grosse rondelle blanche vissée au fond!

Bonjour
On en parle ici aussi ,j’en ai un avec une bigrille a441

Salutations Jean-Luc

Oui, mais ce sont des modèles plus tardifs car marqués « électro-union »…

Pour l’alimentation il faut l’ouvrir à l’arrière, le compartiment à piles (en rouge) n’est accessible que depuis l’arrière, on peut y loger des piles de 4,5 volts, une pour le chauffage et deux (ou trois) en série pour la « HT » :

Le schéma est sans doute celui du négadyne, un classique des schémas de montage monolampe avec une bigrille, il suffit de chercher (avec la loupe :mag_right:) les nombreux sujets déjà discutés dans ce forum pour en apprendre plus.

Pour les prises du bobinage il faut un peu de perspicacité, quelques mesure et de l’imagination …:wink:

1 « J'aime »

Ok, merci pour cette réponse précise et bien documentée!

J’avais bien remarqué que le compartiment à piles était accessible par l’arrière et meme pris en photo:

mais aucun fil n’y va !

Finalement je pense que l’appareil tient plus du kit ou du prototype et a servi à des expérimentations.

Je reviens sur la datation:
visiblement ces appareils ont été construits durant une longue période: à priori depuis la fin des années 20 (comme le mien) jusqu’au début des années 40 comme celui avec une penthode!
En ce qui concerne les prises latérales, j’ai remarqué qu’il y avait 4 prises jaunes et 5 prises rouges que l’on sélectionne avec une fiche banane:

donc cela correspondrait (peut-être) aux 2 gammes d’ondes.
Sur les modèles plus tardifs, il y a bien un commutateur PO/GO.
En ce qui concerne les piles la place est assez réduite: 3 piles maxi, et aucun interrupteur pour les mettre hors circuit!
Pour les schémas en effet cela ne manque pas :

mais lequel est le plus proche…
Je vais essayer de le relever au moins partiellement, car cela a été bien bricolé là-dedans!

le plus important est le circuit de la bobine
et comprendre comment on y couple l’antenne sans trop le des-accorder ni l’amortir

Ok mais pas évident car il est vissé sur le fond et j’hésite à démonter car les fils sont fins et fragiles…
Je suis étonné par le fait que nombreuses personnes ont cet appareil et que personne n’ai cherché à le faire fonctionner ou a relever le schéma…

peut etre a l’ohmmetre ( un bon basse valeur ou methode des 4 fils ) en mesurant la resistance ?
deja savoir si on a une ou deux bobines separées

ok, je teste:
visiblement il y a deux bobines (une petite et une plus grosse) mais elles sont reliées ensemble (en série): j’ai bien une continuité sur l’ensemble des douilles bananes.
la borne antenne va sur un côté du CV d’accord
la fiche banane de sélection est branche sur un condo mica lui meme relié au support de lampe (mais cette partie a été bricolée).
on se rapproche du second schéma avec une double self à prises…

Bonjour @Radioman33
Paul Pech, chez qui j’ai récupéré ce PM1, n’est plus là pour répondre hélas ( et je le regrette bien )…
Mais ce qui est sur , il fonctionne ( il a fonctionné… car depuis pas mal de temps il est sur son étagère…)
Quelles modifs. a t’il réalisé ?
A+
Bonne journée
Fernand

Bjr Fernand
Peut tu me faire des photos du tien si tu l’as encore sous la main!
en particulier une photo intérieure m’aiderait bien, car le mien a été bien bricolé!

Celle sur la fiche 27074 n’est pas assez claire je pense, je vais essayer de faire mieux…
L’idéal serait en effet un schéma !

Oui, la photo est floue.
Faut faire une photo avec un bon éclairage si on veut voir le cablage!

j’ai trouvé un motage de « negadyne » qui y ressemble :
54c58ffa9be95c4be1ded4d73dfff16fd2288d7b
je pourrais m’en inspirer pour recâbler le mien…

Le mien fonctionne (ou fonctionnait il y a 25 ans) parfaitement, il avait suffit de lui mettre des piles pour cela, sans rien y faire d’autre.

C’est la version avec petit châssis en aluminium, bobinages sur un tube de carton bakélisé, inverseur PO - GO du côté gauche et CV de réaction avec interrupteur sur le côté droit, selon cette photo en lien du GL :

C’est une version plus tardive bien différente du mien…

J’ai continué les investigations :
j’ai sur la partie haute (sous l’étiquette deux contacts qui correspondent aux connexions du chauffage:

il y a deux condensateurs (ronds) marqués 0,1/1000 et 40
(pas d’unité)

une résistance de 1Méghom est soudé en // sur le « 40 » et une autre résistance a un côté en l’air…

trouvé aucune connexion pour la pile « HT »