Questions sur un Ducretet C65

Bonjour à tous
j’ai un Ducretet C65 de septembre 1934 acheté il y a longtemps mais pas encore touché ; ayant un peu de temps j’ai décidé de m’y mettre
image
J’ai un souci et une question
Le souci : il a du y avoir un pb sur la HT car c’est tout cramé en dessous autour du transfo et de la valve :
image
Le primaire en 240V n’est pas coupé mais les 2 secondaires HT mesurés à l’ohmmètre donnent des valeurs différentes. Il y a probablement un cc dedans.
Vous feriez quoi à part pleurer ? ou trouver un transfo identique en état …
La question : le poste a été modifié il y a visiblement longtemps côté HF : un système de commutateur avec 2 self et 2 capas ajustable, et une banane femelle ont été ajoutés ; à votre avis de l’extérieur à quoi peut servir cette modif ?
image

Merci :slight_smile:

C’est un peu normal la valeur de R differentes , cela peut aller jusqu’a presque un facteur 2
ce qui importe ce sont les tensions
tu met sous tension sans les tubes et tu mesures les deux tensions HT qui elles doivent etre egales a mieux que 5%

la modif HF probablement adjonction de la gamme OC pendant la guerre

2 « J'aime »

Bonjour Radiolo ; merci pour tes réponses toujours rapides et pertinentes :slight_smile:

S’il y a des spires en CC au secondaire j’avais peur de remettre le feu en mettant le courant.
Je vais déja essayer en alimentant en 110V avec mon transfo d’isolement (le poste en 240 bien sur)

la mesure de la difference des tensions des secondaires HT sera tout aussi valable
tu peux aussi mettre une lampe filament tungstene de 100W en serie

oui tout à fait ; d’habitude les transfos que j’ai eu à traiter étaient en bon état apparent. C’est mon premier transfo carbonisé dessous …

il a peut etre eu un coup de chaud suite a un probleme de 1er filtrage en C/C , il faut esperer que le coup de chaud n’est pas allé jusqu’au C/C entre spires

alors avec une ampoule 100W elle s’allume fort et j’ai 40 V aux bornes du transfo et 200 aux bornes de l’ampoule ; je m’attendais à l’inverse … donc gros doute sur le transfo
Dans ces conditions 35V aux extrèmes de la HT et 0.6V sur les filaments

effectivement ça semble mal parti
plutot que la tension aux extremes de l’enroulement HT c’est la tension de chaque demi enroulements HT qu’il faut mesurer

nouvel essai même résultat : 40 V aux bornes du transfo pour 190 V sur la lampe 100W
Dans ces conditions il n’y a pas interet à mettre le 220 sur le transfo parceque ça va continuer à faire du charbon.
Le primaire fait 40 Ohm à l’ohmmètre ; sur mes autres postes c’est plutot 70 à 200. Mais je vois sur le site de Radioman33 qu’il donne une fourchette de 20 à 300 Ohm pour un primaire. donc probablement OK
Alimenté comme ça avec 40 V au primaire j’ai 19.5 et 20.5 V sur les 2 secondaires HT . Ca me parait faible car au pro rata ça ferait 2*120V avec 240V au primaire. Donc ça confirme l’impression d’un souci sur ce transfo
Ca se trouve un transfo de Ducretet 1934 ?

J’ai exactement le même, il attend sa remise en forme il faudrait que je le ressorte, le nettoyer, et voir sur le transfo, je peux éventuellement faire des mesures…
Christophe

ressemble a un C/C primaire
les deux enroulements HT donnent la meme tension donc ce ne sont pas eux qui ont des spires en C/C
pour le transfo
deux solution
une demande en catégorie troc pour un identique
un transfo adapable mais il faut avoir les tensions et le nombre d’enroulements

eh bien voila une bonne occasion de le remettre en service :smiley:
Merci !!

1 « J'aime »

oui je ne suis pas chaud pour rebobiner ce transfo ; je l’ai fait il y a 40 ans pour le transfo du proj de cinema de mon père mais il y avait un seul secondaire ; et j’avais un bobineur à côté qui m’avait passé du fil…

il y en a qq uns qui l’on fait , mais c’est meticuleux et necessite pas mal de patience
le fil et les isolants se trouvent sur le net

Hubert en avait dépecé un en mars 2021, il a peut être encore un TA de ce C65 en stock ? :wink:

1 « J'aime »

Je ne sais si j’aurais le temps de le remettre en service mais au moins le dépoussiérer et de voir son état général ce sera l’occasion :wink:

en enlevant la valve , sans rien demonter d’autre tu peux verifier les tensions des demi enroulement HT entre masse et connexions anodes valve sur sont support
tu saura ainsi si le transfo est bon

oui @Radiolo j’ai lu la longue saga du rebobinage du TA de cet ERWA (ça tombe bien j’ai aussi un combiné ERWA dans mon stock à réparer)

Une bonne piste en effet ; reste à avoir une réponse de Hubert :wink:

OK merci

@Bruno_Rueil

il faut lui envoyer un MP pour lui poser la question ! :wink: