Qui a inventé le haut parleur à bobine mobile?

Bonsoir,
Le HP à bobine mobile a remplacé le diffuseur au début des années 30.
J’aimerais bien connaître l’inventeur.
Il me semble que sur les premiers Philips type jambon, il y a déjà un HP à bobine mobile avec excitation par aimant permanent.

On peut remarquer que le haut parleur d’aujourd’hui reste très proche de l’'invention originale.

Cdt,
Gérard

1 « J'aime »

image
brevet donc c’est sur ce sont eux

1 « J'aime »

Non, sur la « boîte à jambon » Philips, le modèle 930A (ou C) qui seul possède cette appellation, le haut-parleur est un diffuseur électromagnétique.

Par contre sur des postes plus perfectionnés et plus haut de gamme comme le modèle 2601 :

ou la série des hauts-parleurs « le martien » :

on trouve à la fin des années 20 les premiers haut-parleur dynamiques à aimant permanent sur du matériel grand-public.

1 « J'aime »

Moi c’est surtout les casques/écouteurs qui m’intriguent : les 2 variantes subsistent.

peut etre raison d’impedance
avec un bobine fixe elle peut etre grosse , beaucoup de spires donc facile de faire des impedances elevées , et la construction est pas chere ne necessitant pas de tolerances tres precises
les bobines mobiles c’est plus delicat les hautes impedance
il n’y a qu’a voir la fragilite des HP haute impedance de philips

Selon moi :

• Les casques et écouteurs haute ou moyenne impédance mono traditionnels ont conservé la construction historique de l’écouteur téléphonique jusqu’à l’arrivée des casques hi-fi dans les années 60, on recherchait alors plutôt la sensibilité et la robustesse que la haute-fidélité.

• Les progrès dans la construction et miniaturisation des haut-parleurs dynamiques a permis dans les années 60 la réalisation de petits haut-parleurs pour équiper les écouteurs des casques hi-fi stéréo, ce qui simplifiait également le raccordement à basse impédance sur les sorties des amplificateurs.

Ce sont donc deux « produits » aux caractéristiques et utilisations différentes.

Pour la question impédance on sait faire des transfos de nos jours.

bien oui mai un transfo d’impedance au milieu du fil du casque ça fait un peu curieux
bien que les americains l’ai fait pour un casque militaire

on a rien fait de mieux en matière de haut parleur ,malgré les différents essais qui se sont tous révélés un échec ,pour moi l’avancée majeur serait un diffuseur sans membrane ,mais comment faire ?

cela existe , c’est l’ionophone

pourquoi je ne le retrouve pas dans mon transistor ou ma chaine hifi ???

On trouve des articles dans les revues françaises sur le sujet :

Du moins selon la recherche avec ANPERE …

Sinon, l’idiophone n’a pas l’air d’être très efficient, nous en aurions plein nos cartons au cas où… :thinking:
Sachant que, dans le moins pire des cas, avec un HP à bobine mobile, on peine à obtenir un rendement de 10%. :upside_down_face:

il est parti rejoindre les inventions du professeur géo trouve tout!

Les reponses tu les as
pour resumer en qq mots
une usine a gas difficile a faire fonctionner, couteuse en energie perdue , peu fiable , et d’un rendement quasi nul

Bonjour,

Je me souviens d’une réalisation industrielle du tweeter à plasma (tweeter ionique ) chez Magnat :

la taille des radiateurs explique le pourquoi du comment …

Quid des enceintes électrostatiques Quad ? :thinking:
quad-esl57-front-back