Ouf provisoire… Comme tant d’autres auditeurs des ondes longues, j’ai bien cru devoir passer très bientôt dans un corbillard devant l’émetteur de la Sarre définitivement éteint lui aussi. Alléluia, après trois jours il est ressuscité et je me sens un peu mieux. S’élèvera-t’il définitivement aux cieux dans quarante jours? Après Pâques déjà, ce serait fêter l’Ascension avant Noël, non?
J’ai eu beau chercher, pas trouvé d’émission en FM, DAB+ ni même DRM pour les habitants d’outre Quiévrain, il faudra attendre un hypothétique rattachement après la scission définitive de la Belgique, on nous dit que ça vient. Combien de Français en Belgique? Ah, oui, l’internet, la radio wifi, reporter les coûts sur les auditeurs, comme France Inter. Il est vrai que je me suis abonné à quelques podcasts depuis leur disparition des grandes ondes. Depuis, plus de pubs, si dérangeantes, mais ça demande une logistique non négligeable et puis pas très pratique à l’atelier ou au jardin, donc je les écoute beaucoup moins. J’avais même reporté une partie de mon temps de cerveau disponible sur d’autres radios généralistes comme RTL ou même Europe 1 mais ça, c’était tant qu’elles émettaient encore. Un jour prochain ou même après le Brexit, il me restera la BBC, j’y allais dans ma « jeunesse » pour les bulletins de météo marine. Et puis, là aussi, on réduira les coûts et le récepteur AM hérité de mon beau-père, le petit dans son étui de faux cuir brun, celui qui ne consomme presque rien et que j’ai pu chaque fois réparer après ses nombreuses chutes, deviendra complètement et définitivement silencieux à quelques ultimes crachotements près. Alors il sera temps pour nous de prendre le dernier corbillard avant qu’on le supprime lui aussi.