Qui a volé Europe n°1?

C’ est scandaleux, même pas d’ avertissement: Lagardère et Cie se fout complètement de ses auditeurs: honteux et là, je pèse mes mots ! :face_vomiting:

A +.

1 « J'aime »

Bonjour.
Je crois que c’est fini.

2 « J'aime »

Bonjour à tous, je m’apprêtais à mettre un lien et il a déjà été poster :wink: c’était sur pour la tombée de l’émetteur AM d’Europe 1 encore une fois un gâchis, les commentaires en disent long…
Et oui les zones blanches existent et il y en a pas mal ou la FM porte très mal, l’AM, n’est peut-être pas fidèle sur la qualité du son mais il a un atout que ne peut faire la DAB+ c’est d’émettre sur des centaines et des centaines de kilomètres, on n’a pas inventer la poudre :grin:
Bonne journée à tous
Christophe

Ah! les sagouins ! Dire que j’avais programmé un enregistrement video commémoratif de la fin du 183 Khz à la fois sur le SDR et sur un transistor vintage ! Et is ont kuherté en katimini à 11 h 30 :nauseated_face: Je n’ai donc pas pu assister en direct à l’exécution …
Certes, je ne verserai pas une larme pour la fin d’Europe 1 en GO, vu que cette station pourrie de pub était devenue inécoutable, mais c’est le procédé de l’exécution qui m’a semblé détestable. L’abandon des grandes ondes est bien dans l’ordre des choses, mais un peu d’élégance n’aurait pas nui.
Car bien entendu, pas un mot pour signaler l’évènement. On ne leur demandait pas un éloge funèbre, mais quelques mots pour dire que les grandes ondes avaient rendu de bons et loyaux services pendant des décennies et qu’elles avaient fait la gloire de cette station, mais qu’elles étaient maintenant obsolètes, ces quelques mots auraient été les bienvenus. Mais non, en coupant brutalement l’émetteur avant même l’heure prévue, Lagardère et toute sa clique prouvent (au cas où cela serait encore à prouver) leur inélégance et leur inculture.
Bref, adieu Europe 1 183 KHz et bonjour à RUV (Islande) sur 189 KHz qu’on peut maintenant écouter sur n’importe quel petit transistor sans être brouillé par Europe 1 Il va falloir se mettre à l’Islandais :wink:

Ceci a été enregistré, à titre d’essai, à 18 h. Ce fut la dernière chance d’entendre le carillon en G.O. :nauseated_face:

8 « J'aime »

TSF36,
Moi aussi j’avais prévu d’enregistrer la mort d’Europe 1 en filmant un poste… Je comptais démarrer l’enregistrement à 23h30. J’étais cependant devant mon poste quand l’émetteur fut coupé, il était 23h28…
J’avais quand même lancé un enregistrement audio à partir de 23h depuis un autre poste, j’ai donc publié ça : YouTube

4 « J'aime »

Ouah, ça c’est aussi un enregistrement historique.
Je suis assez visuel : j’ai donc particulièrement apprécié l’analyse de spectre…

La coupure en pleine conversation est une manifestation du cynisme de la station.
C’est l’époque. Combien de chaines de TV font des coupures pubs en plein milieu des répliques des acteurs…

2 « J'aime »

Je suis quand même très surpris de la manière dont l’émetteur a été arrêté …

Pour des gents qui travaillent dans la « C O M M U N I C A T I O N » (au sens humain), sans prévenir, coupure au milieu d’une émission, en pleine conversation … silence total.

Le niveau intellectuel de ces gens-là m’effraie …


Sur l’article de Lalettre.pro ( Europe 1 coupe son émetteur Grandes Ondes ), le commentaire de Christian Lauba m’a bien plus. Je me suis permis de le relever ici :

" Chers amis d’Europe 1,

Être tourné vers l’avenir est bien sûr une attitude tout à fait nécéssaire dans nos sociétés sophistiquées cela ne veut pas dire détruire ce qui fonctionne parfaitement
et qui ce qui reste complémentaire des nouvelles technologies qui ne sont pas toujours si fiables que ça ! On a vu ce retour pour le disque 33 tours analogique qui se montre plus solide et de meilleure qualité sonore que le CD. Le DAB n’est pas efficace
car il faut de nombreux émetteurs ( cela coûte cher ), et Europe 1 qui a déjà des problèmes d’image et d’écoute sera noyé dans une profusion de stations encore plus nombreuses que celles de la FM. Les supports plus performants dont vous parlez,
internet, 4g, FM, DAB etc ne sont efficaces qu’en ville et ceux qui mettent en place ces nouveaux moyens de diffusion sont des citadins qui ne se rendent pas compte du désert d’écoute dans les Landes, la Creuse, la Vendée etc. Les Anglais appartiennent, vous n’en doutez pas, à une grande nation, maintient toutes les techniques de diffusion : grandes et petites ondes, FM, DAB, 4g, satellite, etc…, radios d’état et radios privées. La langue anglaise devient encore plus universelle, et les produits
promus dans les publicités des radios privées touchent toute l’Europe. La culture et les finances y trouvent leur compte.
La Norvège qui a voulu ne diffuser leurs stations qu’en DAB est obligée de revenir en arrière et de réinstaller au moins la FM, car le pays est grand et toute la population a protesté. C’est le gouvernement qui impose ce retour. Les Norvégiens se voyaient contraints, surtout en voiture, d’écouter leurs voisins suédois ou danois en FM ou petites ondes.
L’Espagne, l’Italie, le Portugal, l’Irlande ( qui vient de rétablir son antenne grandes ondes, une radio privée ) continuent en petites ondes et je suis très heureux de les écouter de la manière la plus simple et la plus démocratique sur toutes mes radios.
La France se replie sur elle-même car Paris veut décider pour une France qu’elle ne connaît pas. Bien sûr on reçoit tout à Paris, les décideurs sont à Paris, et imposer la norme DAB ( système Sud-Coréens ) est une décision financière qui arrangent bien certains. Une diffusion en DRM d’Europe 1 aurait été judicieux car ce système permet de diffuser avec un seul émetteur dans tout le pays en qualité FM. N’oubliez pas qu’Europe 1 a été créé en grandes ondes pour faire concurrence à France Inter et toucher toute l’Europe ; cela a été une époque magnifique pour votre station.
Étant les seuls à utiliser le DRM en France et en l’annonçant, vous augmenteriez
vos auditeurs et séduiriez les annonceurs.
De plus, s’il y a un problème de grave sécurité en France, les grandes ondes sont le seul moyen d’atteindre toute la population. De Gaulle a pu faire son appel du 18 juin
depuis l’Angleterre en simple ondes courtes qui portent à des milliers de kilomètres.
Comment aurait-il fait aujourd’hui en cas de conflit avec coupures d’émetteurs
FM, DAB et surtout internet facile à détruire ?
Ce sont des techniques d’avenir, mais paradoxalement, elles nous font revenir à un passé plus fragile, et la culture française est appauvrie. J’étais très heureux d’écouter
Europe 1 à Berlin ou Londres en rase campagne, à Alger, ou la 4g et internet sont impensables à 10 kilomètres de la capitale.
Je suis bavard, c’est vrai, mais votre décision est un grave erreur, et je ne pense pas qu’Europe 1 en bénéficiera.
Parlez-en à vos collègues !
Bonne chance encore à ma station historique préférée !
Bonne Année,
Avec toute mon amitié,
Christian Lauba

https://fr.wikipedia.org/wiki/Christian_Lauba "

3 « J'aime »

A titre de consolation, je signale qu’on peut encore écouter une douzaine de stations en Grandes Ondes.
Petit tour de « galette » hier soir après l’exécution d’Europe 1. On peut voir les noms des stations reçues dans la fenêtre en bas à droite sous le S-mètre.
On a même les meilleurs voeux d’Alger et les cloches de la République Tchèque !
Elle est pas belle, la vie, en grandes ondes ?

1 « J'aime »

Concernant Europe1, je ne l’écoutais plus pendant la journée, pour cause de pub plus qu’excessive.
Certaines émission étaient pourtant dignes d’intérêt.
Pour les nostalgiques, il existe cependant une solution permettant d’écouter son émission préférée, sans subir les insupportables avalanches de Krafour moins chers, et de lessives qui lavent transparent.
Les re-diffusions nocturnes, en FM, après 1H du matin, sont exemptes de pub.
Plus de coupures agaçantes, et des émissions qui repassent en entier.
Il suffit d’utiliser un petit enregistreur programmable, voir un vieux magnéto cassette, réglé sur la bonne heure, puis, au petit matin, de renvoyer l’enregistrement sur votre poste préféré, via l’entrée pick-up, ou au travers d’un émetteur AM local, couvrant la maison.
La guerre des ondes continue!

1 « J'aime »

Christian Lauba a écrit:
imposer la norme DAB ( système Sud-Coréens )

La norme DAB /DAB+ n’a rien de sud-coréen, elle est d’origine 100% européenne.
C’est le T-DMB qui est un dérivé du DAB d’origine Sud-Coréenne (il a été pendant plusieurs années la norme de la RNT en France mais ne l’est plus).

Absolument , et en plus rien ne dit que la DAB+ aura du succès (les premières tentatives de radio digitale dans les années 80 ont été un flop retentissant qui a couté cher au contribuable

1 « J'aime »

Blaireau t’as encore tout faux! C’est pas Krafour qu’est moins cher c’est Leclair.

Je ne sais pas, pour vous, mais pour moi, une radio, c’est un truc simple, que l’on peut faire fonctionner toute la journée,ou partiellement, on la branche sur le secteur, ou on y met des piles,on tourne le bouton de volume,on cherche la station qui nous convient,on se tient au courant de ce qui se passe en temps réel(dans la mesure où on nous dit la vérité), on peut aussi aller avec à l’extérieur,ou en voyage,et, c’est ça, qu’on est entrain de nous piquer ! Qu’est-ce qu’on va s’e… avec des bidules avec internet,ou des antennes comme ceci ou comme cela !l’AM, c’est vrai,ça n’est pas le top en qualité, mais, pour l’usage courant, c’était bien suffisant. Après si l’on tient à la reproduction fidèle, pas de problème ,on saura utiliser les technologies nouvelles, mais laissez-nous choisir !

1 « J'aime »

La fin d’Europe 1 c’est comme « Salut les copains »!
Un simple alexendrin.

C’était notre émission préférée,à 17 heures autant qu’il me souvienne. Europe N°1en ce temps-là ! Le temps des Philips L3F83T !

c’ est comme ça ma pôv Lucette y nous reste Julien Courbet et les grosses têtes sans oublier l’ami Stéphane Bern :smirk: :thinking:

Frank Ténot et Daniel Filipacchi
« Pour ceux qui aiment le jazz ».
Quel régal à une époque où, lycéen, c’était pas évident de se payer un bon 45 Trs!

C’est un peu grâce à Europe N°1 et à cette émission que mon commerce de postes dans des boîtes à savon était si florissant ! À l’institution Moreau à Montlhéry

Je me demande si toutes les radios ne sont pas vouées à crever de leur pub de merde!
Trop de pub tue la pub… et celui qui en abuse!

D’ ici que R.T.L. nous fasse le même plan le 31 Décembre 2020 !

A la télé: c’ est pire. bientôt les programmes commenceront à 21H30 si ça continue comme ça. Il faut vraiment arrêter les conneries. TROP C’ EST TROP !

A +.

A +.