Qui connait? - Allumoir

briquet à amadou de mon grand père j’ ai encore , mais où ?

Allume gaz électrique , j’ ai eu … en 110 dans ma jeunesse chez les parents, puis en 220 ensuite. l’ un devait s’ appeler " criquet "
Ils doivent encore être quelque part dans un tiroir de la cuisine.
Mais depuis plus de 20 ans qu’un allume gaz électrique est associé à chaque brûleur de la gazinière de la maison , je ne les utilise plus bien entendu .

de ces engins on a parlé en 2008 sur retroforum !

et en 2021 : messages 497 et suivants

1 « J'aime »

Oui, une « bobine d’induction » selon la terminologie d’époque, voir les explications que @Ladere_Jean-Pierre a posté plus haut :

Lorsque on ouvrait le bouchon, cela fermait le circuit avec la bobine, puis l’ouvrait juste au dessus de la mèche provoquant l’étincelle d’allumage.

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les allumes gaz

Bon…Si on revenait au sujet d’origine ? D’aucuns prétendent que ce serait un manip pour la télégraphie ? Qu’en pensent les amateurs de CW ??

Bonjour Joël, ou un mini chalumeau?

Non, c’est effectivement un allumoir.

• La pièce entourée de rouge est une charnière qui doit être normalement rabattue à plat sur le boîtier.

• Le bec a un mouvement en arc de cercle dessiné en vert, sa position de repos se trouve dans le trou du boîtier en bois.

• Lorsque le bec passe entre les deux masselottes en laiton entourées en bleu, qui devraient être garnies de brossettes en laiton ou en bronze, cela provoque une étincelle par rupture du courant dans la bobine d’induction qui se trouve dans le boîtier, ce qui allume le bec.

• Le petit creuset en laiton juste en dessous des masselottes sert je pense à éteindre le bec, avant de remettre en place la partie mobile de l’allumoir sur son support.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’Ami du peuple, 27 décembre 1928

1 « J'aime »

J’ai moi-même ce briquet. Est-ce que quelqu’un en sait plus à ce sujet ? Malheureusement, il est incomplet. Y a-t-il un connaisseur ou un collectionneur en France ?

3 « J'aime »

Bonjour, ce briquet est-il à vendre ? comment vous contacter ?

Bonsoir,
Je vous ai envoyé un MP.
Damien

Bonjour,
Voici un appareil inconnu, a vous d’en découvrir l’utilisation. Personnellement je pense le savoir, mais je n’ai pas le nom de l’appareil.
Cordialement.
M Loddé

allume gaz electrique
on branche les 2 fils sur le 110V ( epoque oblige)
on remplis l’allumeur avec de l’essence a briquet
on frotte son extremite sur les dents
etincelles> l’essence s’enflamme
ne reste plus qu’a allumer ce que l’on veut avec

Oui, j’en ai trouvé un dans la cuisine de ma grand’mère. Je l’ai encore vu en fonctionnement au début des années 60 (en 110 V).

Bonsoir,

La pub WIT est au post 27/35 :roll_eyes:

Bonjour,
Voilà qui confirme ce que mon père m’avait rapporté, en ajoutant qu’il remplaçait les allumettes qui faisaient défaut pendant la seconde guerre mondiale.
Cordialement.
M Loddé

Ce modèle n’est pas un allumoir.

si, si, ça fonctionnait avec 2 ou trois piles « mélasine » ( ou autres) , pour allumer la petite lampe pigeon.
Même chose ici sur un réveil de 1890

je collectionne et recherche ces appareils.
Daniel

2 « J'aime »

Salut Daniel. Oui je connais bien ces modèles.Bien sûr on peut les appeler " allumoirs " car ils s’allument LOL ! ça dépend des modèles.Et celui de la photo que j’ai mise est une lampe Pigeon, et n’a pas de pile( les piles devaient être extérieures ) .C’est un modèle simple.
Quand on tire sur la poignée, on allume la mèche, et quand on la relâche aprés service, la flamme est étouffée par l’éteignoir.
Et quand on la laisse sur son socle mural, elle sert de lampe d’éclairage grâce à son " miroir" métallique de forme concave, qui réfléchit la lumière. En tous cas, c’est le modèle que je connais, et n’ai jamais vu les autres, à part sur les pubs.
Bon…ça vaut pas les Led !

Géniale cette série de posts!!!
Que de découvertes!

En admirant ta belle photo, je me dis que l’ampoule, à gauche, ne devait pas allumer beaucoup ! :grinning: Je suppose que celle d’origine devait être centrée sur le " miroir ". Telle quelle elle est bien trop basse, si son support est à la bonne place.
En parlant de support, quel était son type : à vis, à baionnette, autre ?? Celle de la gravure en bas et à droite semble être semblable à une TM miniature à pointe ??