briquet à amadou de mon grand père j’ ai encore , mais où ?
Allume gaz électrique , j’ ai eu … en 110 dans ma jeunesse chez les parents, puis en 220 ensuite. l’ un devait s’ appeler " criquet "
Ils doivent encore être quelque part dans un tiroir de la cuisine.
Mais depuis plus de 20 ans qu’un allume gaz électrique est associé à chaque brûleur de la gazinière de la maison , je ne les utilise plus bien entendu .
La pièce entourée de rouge est une charnière qui doit être normalement rabattue à plat sur le boîtier.
Le bec a un mouvement en arc de cercle dessiné en vert, sa position de repos se trouve dans le trou du boîtier en bois.
Lorsque le bec passe entre les deux masselottes en laiton entourées en bleu, qui devraient être garnies de brossettes en laiton ou en bronze, cela provoque une étincelle par rupture du courant dans la bobine d’induction qui se trouve dans le boîtier, ce qui allume le bec.
Le petit creuset en laiton juste en dessous des masselottes sert je pense à éteindre le bec, avant de remettre en place la partie mobile de l’allumoir sur son support.
J’ai moi-même ce briquet. Est-ce que quelqu’un en sait plus à ce sujet ? Malheureusement, il est incomplet. Y a-t-il un connaisseur ou un collectionneur en France ?
Bonjour,
Voici un appareil inconnu, a vous d’en découvrir l’utilisation. Personnellement je pense le savoir, mais je n’ai pas le nom de l’appareil.
Cordialement.
M Loddé
allume gaz electrique
on branche les 2 fils sur le 110V ( epoque oblige)
on remplis l’allumeur avec de l’essence a briquet
on frotte son extremite sur les dents
etincelles> l’essence s’enflamme
ne reste plus qu’a allumer ce que l’on veut avec
Bonjour,
Voilà qui confirme ce que mon père m’avait rapporté, en ajoutant qu’il remplaçait les allumettes qui faisaient défaut pendant la seconde guerre mondiale.
Cordialement.
M Loddé
Salut Daniel. Oui je connais bien ces modèles.Bien sûr on peut les appeler " allumoirs " car ils s’allument LOL ! ça dépend des modèles.Et celui de la photo que j’ai mise est une lampe Pigeon, et n’a pas de pile( les piles devaient être extérieures ) .C’est un modèle simple.
Quand on tire sur la poignée, on allume la mèche, et quand on la relâche aprés service, la flamme est étouffée par l’éteignoir.
Et quand on la laisse sur son socle mural, elle sert de lampe d’éclairage grâce à son " miroir" métallique de forme concave, qui réfléchit la lumière. En tous cas, c’est le modèle que je connais, et n’ai jamais vu les autres, à part sur les pubs.
Bon…ça vaut pas les Led !
En admirant ta belle photo, je me dis que l’ampoule, à gauche, ne devait pas allumer beaucoup ! Je suppose que celle d’origine devait être centrée sur le " miroir ". Telle quelle elle est bien trop basse, si son support est à la bonne place.
En parlant de support, quel était son type : à vis, à baionnette, autre ?? Celle de la gravure en bas et à droite semble être semblable à une TM miniature à pointe ??