Qui connait? - Allumoir

briquet à amadou de mon grand père j’ ai encore , mais où ?

Allume gaz électrique , j’ ai eu … en 110 dans ma jeunesse chez les parents, puis en 220 ensuite. l’ un devait s’ appeler " criquet "
Ils doivent encore être quelque part dans un tiroir de la cuisine.
Mais depuis plus de 20 ans qu’un allume gaz électrique est associé à chaque brûleur de la gazinière de la maison , je ne les utilise plus bien entendu .

de ces engins on a parlé en 2008 sur retroforum !

et en 2021 : messages 497 et suivants

1 « J'aime »

Oui, une « bobine d’induction » selon la terminologie d’époque, voir les explications que @Ladere_Jean-Pierre a posté plus haut :

Lorsque on ouvrait le bouchon, cela fermait le circuit avec la bobine, puis l’ouvrait juste au dessus de la mèche provoquant l’étincelle d’allumage.

9 messages ont été scindés en un nouveau sujet : Les allumes gaz

Bon…Si on revenait au sujet d’origine ? D’aucuns prétendent que ce serait un manip pour la télégraphie ? Qu’en pensent les amateurs de CW ??

Bonjour Joël, ou un mini chalumeau?

Non, c’est effectivement un allumoir.

• La pièce entourée de rouge est une charnière qui doit être normalement rabattue à plat sur le boîtier.

• Le bec a un mouvement en arc de cercle dessiné en vert, sa position de repos se trouve dans le trou du boîtier en bois.

• Lorsque le bec passe entre les deux masselottes en laiton entourées en bleu, qui devraient être garnies de brossettes en laiton ou en bronze, cela provoque une étincelle par rupture du courant dans la bobine d’induction qui se trouve dans le boîtier, ce qui allume le bec.

• Le petit creuset en laiton juste en dessous des masselottes sert je pense à éteindre le bec, avant de remettre en place la partie mobile de l’allumoir sur son support.

1 « J'aime »

Bonjour,

L’Ami du peuple, 27 décembre 1928

1 « J'aime »

J’ai moi-même ce briquet. Est-ce que quelqu’un en sait plus à ce sujet ? Malheureusement, il est incomplet. Y a-t-il un connaisseur ou un collectionneur en France ?

3 « J'aime »

Bonjour, ce briquet est-il à vendre ? comment vous contacter ?

Bonsoir,
Je vous ai envoyé un MP.
Damien