Qui connait? - Allumoir

Qui connait cet engin ??

briquet electrique
d’autres modèles

image

1 « J'aime »

Merci Remi.Et il est complet ? Comment ça fonctionne ?

en general ils se branchait directement sur le 110V continu
qq rares modeles etait associées a un pile
le tube est rempli d’etoupe imbibée d’essence un meche sort au bout du petit tube
en rabattant l’equerre on peut mettre en contact le tube portant la meche avec un piece sous tension et l’etincelle allume l’essence
le gros tube doit pouvoir se desolidariser en bas
si ce n’est pas le cas c’est un allume cigare , pipe , cigarette de bistro mis a la disposition des fumeurs

ils fonctionnait tous sur le meme principe ; essence + etincelle = flamme

2 « J'aime »

@slouptoouut
tu est prié de cesser de foutre tes messages partout et en doublon
si un ne te satisfait pas tu as le crayon pour le modifier

2 messages ont été fusionnés à un sujet existant : Syndrome de Cusset

Bonjour,

ces divers appareils destiné a « faire du feu avec du courant » étaient plus communéments appellés allumoirs, comme la pub ci jointe

3 « J'aime »

Bonjour,

On en parle ici aussi :hugs:

Attention , l’ essence à briquets n’ est pas celle pour les voitures !!! :wink:

on peut acheter de l’essence F ou C ( cette dernière un peu moins volatile et plus difficile a allumer parait il) en magasin de bricolage

1 « J'aime »

À l’époque, à laquelle ces accessoires étaient en vogue, on se foutait apparemment des consignes de sécurité. Oui, je m’en souviens, mon voisin raffolait de ces choses-là. Je ne veux pas dire par là, que mes parents étaient plus prudents. Ils étaient simplement imprudents autrement.

dupont

Et quelques cases plus tard: Boum ! :grin:

non car l’essence de voiture est composé d’hydrocarbures plus lourds donc moins volatils que l’essence de briquet qui est de la F
dans l’ordre F , C , aviation, voitures

1 « J'aime »

Re,

Le Petit Inventeur, 25 septembre 1923

Beaucoup de messages sont hors sujet !!

Dommage, j’ai arrêté de fumer!
Amitiés
Christian

et alors ? ceux que ça gêne peuvent aller se rafraichir ailleurs :stuck_out_tongue_winking_eye:

Celui là, j’en ai eu un . . . en 110 V ~ ! ! ! fallait taper vite ! ! !

il y avait quand même une R ou un condensateur est série ( je ne me souviens plus) pour éviter un C/C franc sur le 110V
ma grand mère en avait un pour allumer le gaz et la cuisinière
et le grand père avait un briquet a amadou pour allumer ses cigarettes
s’il était mal éteint cela faisait des trous dans les poches au désespoir de la grand mère, le papy avait bien sur perdu depuis longtemps le capuchon d’extinction
image

Bonsoir,

La Science et la vie 1 janvier 1948

1 « J'aime »