Qui connait ces Cassettes

Bonsoir,

Qui connait ces cassettes,de ce que j’en sais elles étaient utilisées
dans les magasins pour diffuser une musique en continue!
Bien sur,si c’était possible j’aurai souhaité trouver ce magnéto qui
diffusait ces bandes!!Merci de vos infos.

Cordialement.

JM.
Cassete-2.JPG
Cassette-1.JPG

J’ai trouvé ça sur ibé, 170275714160 :wink:
IMG_1051.jpg

Si le boîtier fait approximativement ces mesures :
largeur : 112 mm
longueur : 132 mm
épaisseur : 22 mm
et la bande environ 6 mm de large

il s’agit de cartouche.
Ces cartouches étaient, en autre utilisé, dans certaine station de radio pour diffusé les sonals (jingles) et les pubs.
Sauf erreur elle tourne à 9,5 cm/s (ou 19 cm/s ?) et peuvent, pour de dépanner et avec un peu d’astuce être lu sur un magnétophone à bande classique évidement, pour une utilisation normale il existait des machines spécialement conçu pour les lire.
Daniel

re Bonsoir,
La photo de l’appareil et les cassettes sans bandes ont une
forte ressemblance avec la photo que j’ai mise, mais maintenant
qu’il y à des dimensions alors ça ne va plus!
les dimensions que j’ai sont Longueur 176MM largeur 151mm
seule l’épaisseur est environ de 22mm

La personne qui m’a donné ces cassette qui faisait autre fois de la sono
m’a bien dit que c’était pour faire de la musique d’ambiance dans certains
magasins et ça tournait en continu,c’est tout ce que je peut dire.

Cordialement.

JM.

Demandez-en les dimensions au vendeur, au cas où… :question:

oui je vais demander les dimensions.

JM.

Bonsoir Jean-Michel,

Les K7 DMS Diffusion Magnetique Sonore (ou plutot les cartouches sans fin) étaient utilisés comme musique d’ambiance dans les grands magasins ,genre Prisunic, Monoprix,etc …
4 pistes d’1h a changememt automatique, diffusion sonore en continue. les cartouches étaient en location (enregistrées bien sur)
les lecteurs musiques et paroles (reclames program.étaient égalememt en location)
ci-joint : photo lecteur LGC2300 PHILIPS
" " " " " GB14 BOUYER avec possibilité de mettre des cartouches plus petites (genre autoradio)

Schémas du LGC 2300 Philips dispo.

Cordialement,

François
IMG_0001 [1024x768].jpg
IMG [1024x768].jpg

Bonsoir François,

Ben voilà,ce que vous dites,c’est exactement ce que m’a dit la personne qui m’a donné ces casettes.
Mais hèlas je n’ai pas l’appareil,dommage !

Cordialement.
JM.

Bonsoir à Tous,

J’ai la réponse de la dimension des cassettes qui sont
sur ibé dont la photo est ci dessus.

Donc ce ne sont pas encore les mêmes!!

Longueur 213mm Largeur 192mm Epaisseur 20mm.

Cordialement JM.

Bonjour Jean-Michel, et à tous
J’ai connu ces cassette qu’a l’époque on nommaient « Cartouche », effectivement, c’étaient des 8 pistes (ou 4 stéréo), j’avais acheter un lecteur de salon pour mon beau-frère chez DAM’S.
Pour l’époque cela marchais plutôt bien et en continu. Il se vendait également des cartouche pré-enregistrées, comme les cassettes d’ailleurs.
J’ai retrouvé une pub avec l’adaptateur K7.C
Ci-joint la pub.
Amicalement ,
Pascal
Lecteur Cartouche réduit 150 .tif (696 KB)

bonsoir,
j’ai failli acheter tout ça, il y a peut-être 20 ou 30 ans, ça se soldait car la mode (et la technique changeait) il y avait deux bobines superposées.
je crois (pas sûr de ma mémoire) que c’était d’origine américaine et assez rare en France…sauf chez les soldeurs et des commerces

Bonsoir,
Et toujours Merci pour vos infos,ben oui j’ai 2 ou 3 de ces cassettes
Mais pour trouver le lecteur!!

Cordialement.
JM.

Bonsoir à tous.

Les cassettes : vaste sujet :blush:

La plus connue, la « minicassette » très répandue, mais qui en raison d’une faible vitesse ( 4,75) et d’une bande bien étroite, n’a pu s’améliorer que par des artifices : têtes de haute précision, dispositifs électroniques, utilisation de bandes plus évoluées…

L’avantage : un petit volume qui permettait d’emporter avec soi, même dans des endroits sans électricité, une petite « discothèque », si je peux employer ce terme.
Sur des chantiers lointains, un bon compagnon pour les soirées.
Sans parler des baladeurs.

Fragiles, au moins sur les autoradios, car aimant la marche, c’est incroyable le nombre de cassettes débobinées que j’ai pu voir au bord des routes.

Procédé d’enregistrement en fin de vie.

Il y a les cassettes sans fin évoquées ci-dessus.

Il y a eu un projet, sans suite, je crois, d’une cassette plus grosse que la minicassette. Il était question de l’appeler L 7 !
Je crois savoir qu’elle aurait tourné à 9,5 avec une bande de dimension standard.
L’encombrement, proche de la cassette vidéo ?
Je n’en ai jamais vu.

La micro cassette, appareil de secrétariat. Pour ma part, pratique sur des chantiers, pour enregistrer le comte rendu, surtout par temps de pluie.

La cassette huit pistes, pour lecteur de salon ou de voiture.

J’en possède une, enregistrée, en bon état. Je la donnerais volontiers à un collectionneur, mais le lecteur est une chaîne Panasonic, du genre assez lourd !
Avec platine microsillons, lecteur mini K7 et lecteur de cartouche 8 pistes.

Comme quoi, la bande magnétique a été utilisée à toutes les sauces…

Cordialement

Michel

Bonsoir a tous . Effectivement il y a eu des K7 plus grosses que les normales , c’etait la C100 de chez Grundig . Mais elles furent tres peu repandues . ça a fait comme les k7 video co-planaires (svr) et les v2000 .
bonne soiree a tous . et bonnes fetes .

bonjour en cette nuit qui sera une des plus longue, ce qui donnera aux
noctambules, au nuitards, le temps de s’épancher, jusqu’à potron-minet
tout ça pour dire, je confirme pour la K7 C100 et même que j’en ai une
bien protegée dans…son magneto qui va avec, un Grundig C100L
il est a réviser, avis aux amateurs. Gérard B

Bonjour,
Les cassettes Grundig sont apparu pratiquement en même temps que la min-cassette Philips. Elle a vite disparu.
Dans les années 70 les japonais ont lancé une cassette de meilleurs qualité l’Elcaset. De taille plus grande elle tournait à 9,5 cm/s. Ce fut un échec commercial car à la même époque la cassette Philips s’est améliorée grâce à l’utilisation du Dolby, de cassettes de meilleure qualité (métal en autre).
Daniel
elcaset2JPG.jpg
elcaset.jpg

bonjour (!) bientôt ce sera bonne année !
j’avais déjà répondu « de mémoire » (défaillante) :slight_smile:
voici quelques scans tirés du numéro spécial de « Le Haut-Parleur » de mars 1969.
je pense que vous serez paré avec cet article complet…
bien amicalement
cartouche1.jpg
cartouche2.jpg
cartouche3.jpg