Bonsoir à tous.
Les cassettes : vaste sujet 
La plus connue, la « minicassette » très répandue, mais qui en raison d’une faible vitesse ( 4,75) et d’une bande bien étroite, n’a pu s’améliorer que par des artifices : têtes de haute précision, dispositifs électroniques, utilisation de bandes plus évoluées…
L’avantage : un petit volume qui permettait d’emporter avec soi, même dans des endroits sans électricité, une petite « discothèque », si je peux employer ce terme.
Sur des chantiers lointains, un bon compagnon pour les soirées.
Sans parler des baladeurs.
Fragiles, au moins sur les autoradios, car aimant la marche, c’est incroyable le nombre de cassettes débobinées que j’ai pu voir au bord des routes.
Procédé d’enregistrement en fin de vie.
Il y a les cassettes sans fin évoquées ci-dessus.
Il y a eu un projet, sans suite, je crois, d’une cassette plus grosse que la minicassette. Il était question de l’appeler L 7 !
Je crois savoir qu’elle aurait tourné à 9,5 avec une bande de dimension standard.
L’encombrement, proche de la cassette vidéo ?
Je n’en ai jamais vu.
La micro cassette, appareil de secrétariat. Pour ma part, pratique sur des chantiers, pour enregistrer le comte rendu, surtout par temps de pluie.
La cassette huit pistes, pour lecteur de salon ou de voiture.
J’en possède une, enregistrée, en bon état. Je la donnerais volontiers à un collectionneur, mais le lecteur est une chaîne Panasonic, du genre assez lourd !
Avec platine microsillons, lecteur mini K7 et lecteur de cartouche 8 pistes.
Comme quoi, la bande magnétique a été utilisée à toutes les sauces…
Cordialement
Michel