Qui connaît? - Micromètres

J’ai trouvé ces deux micromètres dans l’atelier de mon beau-père hélas décédé.
Le plus petit va de 150 à 175mm, le plus grand va de 175 à 190mm.
A quoi ça servait ?
IMG_3624
IMG_3622
Cdt,
Gérard

Bonjour
Mesurer les alésages où référence pour mètre à dance pour vérifier des diamètres extérieurs
Salutations Jean-Luc

Comme dit par Bourgeois cela sert à mesurer les alésages. Il faut du doigté pour s’en servir surtout pour les grands diamètres. Quand c’est possible il est beaucoup plus facile d’utiliser un mesureur d’alésage à 3 touches.
Daniel (à la retraite après 40 ans d’activité professionnelle dans le contrôle mécanique)

Merci pour vos réponses, mon beau-père était mécanicien marine, ces micromètres faisaient certainement partie de sa caisse à outils.
Cdt,
Gérard

bonsoir, l’on s’en sert aussi comme buté reglable pour debrayer le trainard des tours conventionels qui sont equpés de cette option 'par exemple les tours CAZENEUVE)

??? Je me trompe peut être mais je pense que vous confondez avec une butée micrométrique. Ici il s’agit sauf erreur (faudrait voir l’autre extrémité de l’instrument) d’un mesureur d’alésage deux touches.

Plutôt qu’un « mètre a dance », je dirais « maitre à danser » ou « maître de danse »,ces instruments qui ressemblent à un compas à 4 branches et qui evoquent un personnage en train de danser…

Un maître à danser :

Bonjour
Oui l’orthographe n’était pas correct ! J’ai bien connu ces instruments utilisé par les tourneurs sur métaux, il faut un sacré doigté pour les utiliser !
Il faudrait une photo des extrémités pour vérifier l’utilisation
Salutations Jean-Luc

Voici les photos des deux extrémités, d’un côté une simple touche, de l’autre côté une touche également, mais avec une possibilité de réglage, sans doute pour l’étalonnage.
Mon Sep 30 10-56-16
Mon Sep 30 10-55-12
Cdt,
Gérard

Il s’agit bien d’un mesureur d’alésage deux touches.