Qui connait TEMU?

Bonjour,

je viens de recevoir de Temu un sachet de cinq clés USB sans marque de 4 Go pour 12 €
oh surprise, elles font 4,018 630 656 Giga-octets !
étonnant, non ?

1 « J'aime »

Et non car le Giga-octets en informatique ne vaut pas 1 milliard mais 1 073 741 824 (1 koctet, c’est 1024 octets).

Ce qui explique que :

4018630656 / 1073741824 = 3,74Go (je passe sur le chiffres moins significatifs).

Et on en arrive donc à cette merveille mathématique qui affirme que 4Go = 3,74Go

Parce que lorsqu’on vend une clé, le Go vaut bien 1000000000. C’est plus vendeur.

2 « J'aime »

l’arnaque habituelle sur les disques SSD par exemple est que lorsqu’on regarde la capacité la bonne valeur s’affiche mais quand on copie les fichiers dedans c’est une autre histoire, la capacité réelle étant plus faible, les fichiers en trop écrasent les premiers enregistrés.

Bonne journée

1 « J'aime »

Ah il va falloir que j’explique en quoi Propriété c’est pas un bon test… non je ne le ferai pas, il y a tellement de sujets qui en parlent, et je ne serai jamais crédible à vos yeux, donc achetez les et quand vous aurez perdu vos données ne venez pas pleurer.

PS bon un tout petit pour prouver ma bonne foi mais devant votre scepticisme à mon égard je n’irai pas plus loin.

https://www.reddit.com/r/pcmasterrace/comments/18t5jlc/whats_the_deal_with_these_stupidly_cheap_flash/?tl=fr

1 « J'aime »

Chez les Chinois, pour les composants électroniques, c’est un peu la loterie ! ça peut être bon comme daubé. Daubé : ça m’est arrivé avec des LM317 !

A +.

2 « J'aime »

Et oui, en numérique tous ces chiffres sont des puissances de 2.

1 « J'aime »

Bonsoir.
Un octet =8 bits.
Car pour moi, octo=8.
Alors comment expliquer qu’un Kb fait 1024 octets ?

bit et byte l’explication est la

1 « J'aime »

1024 = 2^10

kB = kbyte

On est dans le système binaire, pas dans le décimal!

hello,

oui evitez les cartes memoires et les clefs usb chez Temu:

acheté 2 cartes memoire de 128Go : devenues illisibles au bout de 2 mois pourtant marquées “LENOVO”.

Quand aux clefs USB : enregistrement très lent puis illisible!.

J’en ai acheté sur Ebay et Amazon : aucun probleme!

On trouve beaucoup d’explication erronées sur le net à ce sujet ce qui prouve que la mémoire se perd (c’est le cas de le dire).

La justification est purement technique et est une convention. Un exemple pour faire simple :

Dans un ordinateur, pour accéder à la mémoire et récupérer ou stocker une donnée, le séquenceur (le chef d’orchestre) du processeur utilise des registres (des mémoires associées directement au processeur) pour « adresser » la mémoire, c’est à dire, pour désigner la cellule mémoire dans laquelle il doit lire ou écrire.

Pour des raisons techniques liées au transistor, chaque cellule du registre (ou d’une mémoire en général) ne représente que deux valeurs : 1 ou 0 (d’où le codage binaire). On notera que certains ont envisagé de faire des ordinateurs en base 10 (chaque cellule représente 10 valeurs). Je laisse imaginer la complexité de la chose avec des transistors.

La taille des registres (en nombre de cellules mémoire élémentaires, donc en bits) permettant d’adresser la mémoire détermine la capacité d’adressage maximale de l’ordinateur. Si le registre a une taille de 16 bits, il pourra adresser 65536 « mots » de la mémoire. Souvent, la capacité d’adressage est donnée en octet (8 bits). On dira alors que le processeur peut adresser (désigner) 65536 octets ou, pour le noter plus rapidement, 64x1024 octets. 1024 est ce qui se rapproche le plus de 1000. D’où l’habitude de dire que l’ordinateur peut adresser (désigner) 64 kilo-octets mais avec kilo = 1024.

C’est aussi la raison pour laquelle les capacités des mémoires sont exprimées en multiple de 1024 (et pas de 1000) car pour les adresser, on utilise un certain nombre de pattes pour désigner l’adresse, chaque patte pouvant prendre la valeur 0 ou 1. On est là aussi en binaire (j’exclue ici les mémoires adressables avec une adresse envoyée en série).

Il n’y a pas d’arnaque. Dans la réalité, quand on copie un fichier de 1ko sur un disque ou autre, il va occuper un peu plus de place car il y a un système de gestion de fichiers qui va aussi stocker des infos pas forcément facilement accessibles. Et aussi le fait que ce système gère des blocs de taille fixe pour le stockage, et que même si on ne consomme qu’un seul octet de ce bloc le reste de la place est « perdu ».
Et une copie simple qui écrase des fichiers quand il n’y a plus de place sur le support cible, c’est du jamais vu.

1 « J'aime »

Bonjour Bruno,

ce n’est pas de la gestion de blocs dont je parle mais d’une arnaque.

Par exemple :

Il y a plein d’autres vidéos qui expliquent le souci.

Bonne journée

1 « J'aime »

Là on est dans le cas où le disque est un assemblage destiné à tromper le client.

J’ai commencé l’informatique vers 1982, je sais les octets, les bits, etc…
mais des fichiers qui écrasent les autres car plus de place, jamais vu !
avant de copier, le pc marque que la place est insuffisante
et 3,74 pour 4, ça ne me gêne pas, si c’était 3 pour 4, oui !
clés pas chères lentes, oui, mais pas encore perdu de données…on verra…
la plupart du temps, c’est pour passer les fichiers à d’autres personnes
entre celles qui ne les rendent pas ou moi qui ne me rappelle plus à qui je les ai passées, pas grave
des Sandisk pro, ça m’emmerderait…

1 « J'aime »

Le PC (host) interroge la clé via le protocole de l’USB.
La clé (son contrôleur) lui renvoie sa capacité mémoire. C’est sur cette base que l’ordinateur (le hôte) affiche la capacité.
Si cette information ne correspond pas à la capacité réelle, le hôte n’a aucun moyen de le savoir sauf à faire une vérification d’écriture/lecture.
Si on formate la clé (formatage rapide), le hôte ne fera qu’écrire les descripteurs (FAT, NTSF…) de gestion des blocs pour la capacité indiquée.
Si la mémoire physique est inférieure à celle déclarée dans les données de gestion des blocs, il est tout à fait possible que la clé écrase des données déjà écrites (suppression des bits de poids forts lors de l’écriture en mémoire) ou n’écrive rien du tout.

Pour être certain de la capacité, il faut faire des tests d’écriture et de relecture en prévoyant le cas où le contrôleur de la clé réécrirait sur une zone déjà écrite.

Sur les clés douteuses vendues sur Ali, vous verrez que les gens n’ont en général pas de problème sur des clés de faible capacité mais en ont sur des clés de grande capacité. C’est là où est l’arnaque.

Accusation infondée.

Les chinois fabriquent de plus en plus de mémoires et elles sont de bonnes qualité, au point que devant la pénurie de mémoire dans le monde (c’est un phénomène cyclique), les grands constructeurs (HP, Dell…) ont annoncé qu’ils achèteraient de la mémoire en Chine, mais bien sûr, fabriquées selon les critères qualité de ces constructeurs.

Pour en revenir aux clés USB, il y a des marques chinoises reconnues et fiables. On peut acheter leurs clés sur leurs sites officiels sur Aliexpress (il faut juste les repérer !).

Mais finalement, la différence de prix avec les clés vendues dans des commerces reconnus en Europe sont faibles donc ça ne vaut pas forcément la peine de passer en direct sur un site chinois (je viens de regarder pour Netac, ils ne font plus de clés « bas de gamme »).

En fait, beaucoup de produits proposés sur Aliexpress sont vendus à des prix « européens ». Une supposition de ma part est qu’Aliexpress ne veut pas faire concurrence aux distributeurs européens sur ces produits, ces distributeurs (souvent polonais, allemand ou espagnols) apportant un niveau de confiance que n’ont pas les boutiques chinoises (parfois, malheureusement, pour de bonnes raisons) ce qui facilite l’acte d’achat des consommateurs méfiants.

2 « J'aime »

Petit retour d’expérience sur une clé USB.

J’avais besoin d’une clé USB de capacité supérieure ou égale à 32 Goctets. J’ai commandé hier une clé directement chez Samsung France :

Prix 20€. Elle a une capacité de 64Go.

Reçue aujourd’hui soit le lendemain de la commande. Déjà, ça fait plaisir.

J’ai fait une sauvegarde d’un répertoire qui contenait 12Goctets de données. Quelques minutes plus tard, c’était fait (débit de transfert : 240 méga-bits par seconde en pointe). La clé peut fonctionner en USB3.1.

En plus, mécaniquement, elle a l’air très costaud (tout métal).

Merci pour le tuyau , donc Samsung= fiable…

1 « J'aime »

Bonjour,

Je voudrais vous présenter le petit appareil que je viens d’acheter sur cette plateforme pour un prix d’une dizaine d’euros, ou guère plus.

Le coffret ressemble aux “transistors” du début des années 60, avec cadran dit “aviation”. Celui-ci est rétro-éclairé en LED. Alimentation par câble USB, batterie rechargeable incluse (pas pu tester), et 2 grosses piles 1,5 volts.

En fait, je l’ai acheté non pas pour écouter la radio, (j’ai largement ce qu’il faut pour ça), mais comme enceinte BlueTooth, et lecteur de clé USB / MP3.

Sur ce plan, ce petit appareil fait superbement son travail, avec une réelle qualité sonore, et une bonne puissance de sortie, pour un si petit volume.

Pour la radio, elle ne fonctionne bien qu’en FM, avec là aussi une qualité sonore étonnante. En revanche, en AM comme en SW on ne capte que des grésillements.

Fonction lampe torche, ou éclairage d’ambiance par 6 pastilles LED, prise carte, jack écouteurs, USB.

Loin de moi l’idée de faire la promo de Temu, mais j’ai pensé intéressant, pour les amoureux de la radio et de la musique, qui chercheraient une petite enceinte BlueTooth qui ressemble à nos vieilles radios, de présenter ce petit appareil, qui pour un prix dérisoire peut rendre de bons services.

2 « J'aime »

Bonjour,

joli petit appareil …Mais : Fonctionnera t’il en 2106 ?

sloup