Qui connait?

Bonjour.Qui pourrait nous en dire plus sur cet appareil ???

Perso, ça ne me dit rien !!

les restes d’un tesla ?
ou un gros variometre si la bobine centrale tourne ?

1 « J'aime »

Très étrange en effet,
On dirait un vario-coupleur dont la partie mobile (bobine centrale du vario) relié à un axe qui pivote et qui fait fonctionner, en bout à droite ou à gauche un bras qui actionne des contacts au mercure et qui devaient, à mon point de vu, allumer l’une ou l’autre ampoule dont on voit les culots.
On peut voir aussi le réglage des contres- poids,par déplacement de deux écrous moletés sur l’axe reliant les deux pointes qui plongent dans les godets de mercure.

1 « J'aime »

L’appareil est incomplet, certes, mais il me parait de belle facture.
Une chose, néanmoins m’interpelle.
Certaines parties semblent « chromées » et cela est plutôt rare sur du matériel scientifique électrique ancien dans le domaine de la T.S.F.
Certes le chromage existait depuis longtemps mais on utilisait principalement le nickelage, hormis pour le matériel électrique à usage médicale.
C’est peut-être dans cette direction qu’il faudra chercher !!!
Bien entendu , ce n’est qu’une hypothèse.

Bonjour,
Très intéressant à creuser, je n’ai pas la réponse non plus actuellement, mais si cet appareil curieux est en vente il pourrait bien m’intéresser. Il donne envie de creuser plus la question.
Ne pas hésiter à revenir vers moi dans ce cas. :wink:

cela serait peut etre une balance de faraday

Bonjour,

Peut-être instruments pour mesure terrestre. Il y avait des variomètres utilisés parmi les instruments de mesure champ magnétisme.? :thinking: En sismologie aussi :hugs: