Qui peut m'en expliquer le principe?

Bonjour & amitiés à tous les Amis présents.
Je possède un voltmètre électrostatique (électronique) KODAK TL 3694 qui fonctionne bien. Il lit la tension d’un accu 12V (positif ou négatif) en tenant la sonde à une distance d’un centimètre. (distance préconisée) et peut monter (c’est un peu faible pour moi à +/- 1100V.
La sonde émet un sifflement audible vers 400Hz (env.)
Comment peut fonctionner un tel appareil ? et surtout à une telle distance sanc contact ?
Quel est le principe de cette sonde vibrante ? Bien entendu je n’ai rien trouvé sur internet ni dans un ouvrage. Sincères amitiés à Tous, Cordialement; B. THOMAS RFL76

ce doit etre ce principe

cela ne mesure pas a proprement parler un tension mais la valeur du champ electrique a la proximite d’un objet sous tension ou chargé electrosatiquement
d’autres systemes existent a lame vibrante , meme principe que le moulin rotatif et a ionisation avec une source de rayonnement nucleaire ( soumis a autorisation de detension et certicicat d’aptitude )

Bonjour & merci Radiolo,
Je connais le principe du volmètre électrostatique « normal » cependant ici (je l’ai démonté) il n’y a rien de mécanique. Que des circuits intégrés et des transistors.
Tout est sur deux cartes (double face, tous métallisés) et bien sûr impossible d’en tirer un quelconque schéma. Merci pour votre coopération et réponse. Cordialement, B.THOMAS

il y a forcement dans la sonde un systeme qui occulte periodiquement le champ electrique ( sifflement audible)
c’est le seul moyen de mesure
apres il y a l’ionisation de l’air par une source de particules , mais le sigle
image
est obligatoirement marqué sur l’appareil ainsi que son N° d’enregistrement au CEA

Merci Radiolo,
J’ai approché la sonde de mon compteur GEIGER (très sensible) et n’ai rien remarqué de spécial ? Donc rien de radioactif dans cet appareil. L’énigme demeure …
Cordialement. B. THOMAS

il ne reste que le moulin a champ , rotatif ou a palette vibrante
il n’y a pas d’autres solution, il faut que qq chose bouge dans le champ electrique

Il y a un début de réponse ici et un schéma de la sonde : https://www.youtube.com/watch?v=jvNnVfv_Rh0
C’est en espagnol mais on peut activer les sous-titres traduits en français.

1 « J'aime »

Bonsoir Bruno,
Merci pour votre réponse. Je connais cette vidéo (hélas en espagnol) mais en fait elle n’explique en rien le fonctionnement et l’espèce de schéma ( plus que partiel) ne reflète en rien la complexité de l’appareil. qui possède une bonne dizaine de CI alors qu’on en voit aucun sur le bout de schéma proposé. Merci encore pour votre participation . Cordialement B. THOMAS

Le schéma ne concerne que la sonde.
Je suppose que le bruit vient de l’élévateur de tension.