Qui pourrait identifier le châssis pour ce Grundig argentin

Bonjour,

Qui pourrait identifier le châssis pour ce Grundig argentin. C’est un modèle A 6400 à télécommande TP 370 CUC 220 qui ne veut rien dire en Europe.



Et cette version C7200E à double clavier 16 touches jamais vue sur notre continent. Quel type de châssis ça peut être ? Sans doute multinormes.


Je n’ai pas les photos des châssis.

Grundig n’avait pas froid aux yeux à sortir cette couleur de P37.343 allemand:

Meilleurs vœux

Sébastien Belot.

A6400 CUC 220 = CUC A :wink:
S1622 peut etre aussi CUC A, faudrait la confirmation de tontonve.
La télé violette, s’est horrible :face_with_raised_eyebrow:

4 « J'aime »

Merci Calypso,

Tu t’améliores (une seule faute!).
Tu as raison, j’ai vérifié sur un schéma Grundig français, un CUC 220 est bien un CUC A des années 80.

Bien cordialement,

Sébastien Belot.

1 « J'aime »

Ce poste n’accepte que les deux standards couleur suivants:

  • Le NTSC 3,58 en 525 lignes 59,94 Hertz standard Americano japonais
  • Le PAL-N 3,58 en 625 lignes 50 Hertz standard d’Amérique du Sud Argentine Uruguay Paraguay

niveau tuner ce sont les normes M & N
vidéo négative, audio FM +4,5 MHz

A t-il des entrées vidéo ? Sinon prévoir modulateur M

Il peut fonctionner en NTSC avec un lecteur DVD, un terminal DVB-T ou DVB-S qui peut sortir en NTSC.
Mais aussi tout convertisseur HDMI => CVBS sort en PAL européen ou NTSC américain commutable.

Rappel: il y a plusieurs variantes du PAL

  • Le PAL Européen 625 lignes 50 HZ couleur 4,43 MHz environ
  • Le PAL M Brésilien 525 lignes 60 HZ couleur 3,58 MHz environ
  • Le PAL N Argentin 625 lignes 50 HZ couleur 3,58 MHz environ
  • Le PAL 60 standard officieux venant de la lecture de VHS NTSC en Europe 525 lignes 59,94 HZ couleur 4,43 MHz environ
1 « J'aime »

Tous les chassis CUC ont une base de temps qui passe du 625 lignes 50 Hz, au 525 lignes 60 Hz, automatiquement, entre le balayage Européen et latino Américain, et le balayage Américain lié au 60 Hz.

Il est fort probable que ce tv ait une entrée vidéo composite normalisée 1V crete/75 Ohms, qui est identique aux péritels, mais qui est en DIN 6 broches, ou en CINCH. Un adaptateur Péritel CINCH est indispensable. Dans ce cas, oublier le tuner analogique M/N. Un recepteur DVB-T2 HEVC H 265 a une sortie analogique parametrable, en général en PAL Europeen 625 lignes 50 Hz, ou en NTSC 3,58 525 lignes 60 Hz. Si on met en PAL Europeen, on a une image 625 lignes 50 Hz, sur cet tv, mais en noir et blanc, et on a l’ image en couleur en mode NTSC 3,58. J’ ai même vus des récepteurs Satellite voire DVB-S2/DVB-T2 avec la possiblité de choisir, en plus, le mode PAL-N et le mode PAL-M, et l’ image est en couleur sur ce tv. La lecture des K7 VHS ou des Laserdisc ou DVD NTSC en PAL 60 HZ, donne une image noir et blanc avec ce tv.

1 « J'aime »

Salut @Seb75 , ton premier téléviseur me fait penser à un Cuc A sorti fin 1981 (1981-1983), 57/66 cm 110° mono, mais PAL/NTSC norme M et apparemment avec tuner a synthèse de tension (bizarre, en principe les CUC A francais ou allemands ont des tuners à synthèse de fréquence PLL).
Le deuxième est un CUC C de 1983 (1983-1986), qui est une evolution du CUC A. Sa platine chrominance est peut-etre PAL/SECAM automatique comme pour les modèles français, mais pour des raisons de marché particulier, elle peut etre spécifique et ne supporter que le PAL…

Le troisieme semble etre un CUC 3400 de 1986/87, la couleur de la plasturgie est « originale », les Davio avaient aussi des couleurs originales (Argent, Doré, Bleu électrique, rouge, vert pomme…)

Curieux qu’il ne couvre pas aussi le PAL-M (Brésil) alors qu’il couvre le NTSC qui n’est pas utilisé en Amérique du sud…
Probablement pour les DVD US …

Une platin chroma PAL et NTSC ok, mais pas de SECAM, car cette version Latino Américaine Hispanophone, n’ était pas destinée aux DOM-TOM, donc, SECAM inutile.

Mais, une entrée CVBS/FBAS bien probable.

Apparemment le NTSC, le PAL M, le PAL N, n’ont pas tout à fait exactement la même fréquence chroma bien que voisine de 3,58 MHz, il faut trois quartz différents, j’ai lu quelque part et çà complique les circuits.

Bonjour,

Où qu’il s’y parle des châssis CUC 220 :hugs:

Pour le Super-Color C-7200 le châssis serait un CUC 60 et on le trouve à la vente en Espagne

Merci Messieurs pour ces informations. J’avais reçu par courriel, un complément technique hier soir par un autre spécialiste à qui j’ai également fait la demande de Didier electro sur son CUC C 110° avec une réponse très bientôt. Le sujet est donc clos.
Meilleurs vœux à tous

Sébastien Belot.

C’est vrai mais je pense que la complication n’est pas bien grande (commutation de quartz) et je pense que l’Argentine et le Brésil ayant une frontière commune et une langue voisine (Espagnol et Portugais) cela pouvait avoir un intérêt.
Mais c’est le passé, ça n’a plus d’importance aujourd’hui. :wink:

Non, bien sur, mais, avec des récepteurs numériques avec parametrage sortie analogique, en PAL ou en NTSC ou PAL-M, ou PAL-N, ça existe !