Qui se souvient?

Bonjour

le haut-parleur poly-planar vendu fin des années 60

La doc fournie avec

Bonjour,

Effectivement je me souviens des annonces pour ce HP "révolutionnaire" mais ça n'a vraiment pas duré longtemps !

Puisque vous semblez en avoir un (ou plusieurs), quelle qualité obtenait-on à l'époque et comment ces HP ont-ils vieilli ?

Beaucoup de marketing pour pas grand chose...

Peut-être pour ceux qui aiment le velouté du son "polystyrène expansé" ? Diable

Bonjour, 

Je me souviens et j'en ai même utilisé, pas très longtemps...

Placé sur un mur comme un tableau, ça ne faisait pas un son terrible, pas du tout de grave, mais l'aigu était bien présent.

J'avais essayé de mettre une enceinte derrière en bass-réflex et ça marchait nettement mieux, mais c'était pas vraiment de la Hi-Fi...

De plus c'était assez fragile et ne tenait pas en puissance, on entendait parfois le son caractéristique du polystyrène, juste avant que la bobine grille...

Sur un autre forum, des audiophiles fabriquent de grands HP d'extrême grave avec du polystyrène expnsé de 20mm d'épaisseur et ça marche plutôt bien.

Reste à savoir si c'est durable...

Gérard

Je me souviens également des nombreuses pub du HP mais je n'avais jamais eu l'occasion de voir cette petite merveille en détail;l'arrière vaut le déplacement.

Merci Raymond pour ces photos.

Patrick.

Bonsoirà tous,

Je me souviens d'en avoir installé dans des cloisons: c'était discret , révolutionnaire, mais ça n'a pas durée bien longtemps ,

jean louis

Installé dan une cloison, c'est vrai que c'était discret et aussi bien suffisant pour diffuser de la musique en sourdine.

Installé dans une cloison ?

Je vous dis pas les travaux et la maitresse de maison ! non

Bonsoir.                                                                                                                                                                                                                                                          je me souviens de ce HP , pour délivrer une musique d'ambiance c'était assez agréable mais pas très durable , au niveau son c'était un peu meilleur que l'espèce d'electro-aimant aussi egalement très à la mode que l'on vissait sur une porte ou sous une table et qui transformait n'importe quoi en HP ....époque héroïque s'il en est  !   Ceci dit à la même période on avait des choses tout à fait convenables , qui se souvient du baffle décrit dans je ne sais plus quel magazine comportant un T215 S monté dans une colonne verticale en Fibrociment  ou des fameuses enceintes RJ avec la découpe en forme de citron ? Ça marchait fort ça  !

Le Ploy Planar en polystyrène expansé installé dans une cloison, c'était aussi un isolant phonique.On aurait pu également le coller au plafond car les dalles en polystyrène étaient à la mode et servaient souvent de cache misère pour les pladonds dont la peinture s'écaillait comme ce Magitran dont je viens de trouver une annonce dans un numéro du HP de mars 1971; dans ce même numéro il y a également une pub pour le Poly Planar.

Question sonorité déplorable,les gamelles ultra plates que l'on a sur nos télés modernes n'ont souvent rien à envier au Poly Planar...

F6CER a écrit :

Bonsoir.                                                                                                                                                                                                                                                          je me souviens de ce HP , pour délivrer une musique d'ambiance c'était assez agréable mais pas très durable , au niveau son c'était un peu meilleur que l'espèce d'electro-aimant aussi egalement très à la mode que l'on vissait sur une porte ou sous une table et qui transformait n'importe quoi en HP ....époque héroïque s'il en est  !   Ceci dit à la même période on avait des choses tout à fait convenables , qui se souvient du baffle décrit dans je ne sais plus quel magazine comportant un T215 S monté dans une colonne verticale en Fibrociment  ou des fameuses enceintes RJ avec la découpe en forme de citron ? Ça marchait fort ça  !

Bonjour, 

Les Supravox RTF64 de 215mm sont d'excellents HP et les enceintes RJ sonnaient bien pour l'époque, bien que pas faciles à régler.

J'en ai monté une paire dans l'ébénisterie préconisée par Supravox, charge TQWT et je les ai écoutées longtemps,( je les ai encore), ça sonnait vraiment bien, mieux que le RJ.

Il en manque un peu dans le haut et dans le bas, mais le reste est vraiment excellent surtout sur les voix et le jazz.

Cdlt, 

Gérard

Bon dimanche à tous 

Des HP il y en a pour tous les goûts et aussi des fabrcations éphemères  tous plus formidables les uns que les autres . 

Qui se souvient du HP sans membrane de Mr Klein fabrqué par Audax,  bande passante 20 à plus de 100Khz, sorti dans les années 1960, on avait atteint le sommum de la qualité, un hic il avait une durée de vie limitée. ?.. 

Le SEM/SUPRAVOX est plus modeste mais reste un des seul HP suffisant pour une très bonne oreille  qui va péniblement  au delà de 10Khz, bande passante qu'il dépasse largement.(50/18000)       Les "audiophiles" pinailleurs qui n'auraient pas une oreille plus performante nous gavent d'arguments pour des  ensembles ultra  sophistiqués, il n'y a que la foi qui sauve  Siffle

Cdt

Roger 

Bonjour Roger, 

La fameuse loi des 400000 dit qu'il faut que la fréquence la plus basse reproduite multipliée par la plus haute doit faire 400000 pour obtenir un son bien équilibré.

Soir de 20Hz à 20000Hz pour l'idéal  ou encore 40 à 10000 ou 50 à 8000...

J'ai pu vérifier maintes fois cette théorie...

Dans une pièce de dimensions courantes avec un plafond à 2m50, il est illusoire d'espérer descendre à 20Hz, d'autant plus que si on observe le spectre d'un enregistrement ordinaire, avec Audacity par exemple, on constate qu'il n'y a pas grand chose au delà de 10kHz ni en dessous de 50Hz.

Pourtant, j'ai constaté avec mes nouvelles enceintes qui decendent à 25Hz, que certains enregistrements, particulièrement de grands ensembles, retranscrivaient beaucoup mieux l'ambiance de salle si la bande passante descendait jusque là, il y a du monde en dessous de 50Hz.

Le problème c'est que quasiment aucune enceinte close ou bass réflex ne reproduit un signal aussi grave sans exciter les résonnances propres de la pièce, et le grave obtenu est désagréablement "boomy".

J'ai trouvé une solution dans le dipolaire total, c'est à dire le HP monté dans un court tuyau ouvert aux deux extrémités, qu'on appelle "H-frame".

De même le médium aigu est également en dipolaire, ce qui procure un son très naturel.

Gérard

A combien de décibels, les 25 Hz ?

Je ne sais pas où vous avez trouvé cette fameuse règle des 400 000, ça ressemble bien à une séquelle d'audiophilie...

Je ne sais pas où vous avez trouvé cette fameuse règle des 400 000, ça ressemble bien à une séquelle d'audiophilie...

Curieuse règle, en effet, à qui l'on peut faire dire qu'avec une bande passante de 400 hz à 1000 hz le son est bien équilibré...! 

Même resultat farfelu avec 200 hz et 2000 hz.

La valeur la plus absurde serait 632 hz à 633 hz...Horreur, ce qui démontre bien le côté plutôt bizarre du résultat.

Etonnant, non ?

La "loi des 400.000" est universellement connue de ceux qui pratiquent l'acoustique, de nombreux ouvrages y font référence.

Il suffit de faire une recherche sur Google.

Nul doute qu'elle était bien plus utilisée au siècle dernier, où j'ai passé la moitié de ma vie, ce qui fait qu'elle m'est familière...

Aujourdhui, avec mon oreille vieillissante, je me rends compte qu'il faudrait apporter de sérieux amendements à cette loi pour qu'elle reste applicable...

Pour moi ce serait plutôt de 25 à 12000 (et encore!).

Les 25Hz à -3db sont obtenus avec des HP de 38cm montés en H-frame et un amplificateur de 2*120W RMS dédié uniquement au grave, un DSP assure un léger boost pour descendre et le niveau obtenu est surffisant pour une écoute domestique, c'est à dire max. 90dB il ne s'agit pas de sono !!

Le haut parleur (Eminence Alpha 15A) a un rendement initial de 97dB/W et peut délivrer 90dB à 20Hz avec un ampli de 100W, le boost permet d'espérer au moins 93dB à 25Hz, ce qui est largement suffisant.

Ce type d'enceinte, inédit et fabriquée entièrement en tuyau d'égoût, (non utilisé) permet d'obtenir de 25Hz à 18kHz à +/-3dB il est sur la photo : (le toutou est un clin d'oeil a une marque Française bien connue).

L'ensemble est écoutable près de Bordeaux et vaut le déplacement...

Gérard

bonjour,

c'est quoi un son "bien équilibré" ? pour moi, c'est quand je perçois en même temps les vibrations de mon estomac à cause des contrebasses, et le triangle dans un tutti d'orchestre, tout en comprenant ce que dit le ténor

des gouts et des couleurs...

Robert

Bonjour Robert,

L'écoute "abdominale" nécessite des niveaux pas toujours compatibles avec une écoute domestique...Marteau

Le fait de pouvoir distinguer la totalité du contenu d'un enregistrement dépend de la bande passante d'un système de reproduction (et de sa régularité), alors que la faculté de séparation des instruments ou de compréhension des voix dépend de sa résolution.

Lors d'un enregistrement, les micros sont placés de façon à ce que chaque instrument soit perçu et le mixage permet ensuite d'obtenir un équilibre tonal qui permet à l'acheteur de l'enregistrement de se retrouver autant que possible dans une ambiance proche de celle que perçevrait un spectateur en direct.

Evidemment, cela n'est pas toujours respecté parce que l'ingénieur du son dispose d'une palette très large d'effets qu'il peut ajouter, ou retrancher en fonction du type de musique ou même de la mode.

Le produit final est en principe conçu pour être diffusé sur un système capable de restituer l'enregistrement sans apporter de coloration, c'est à dire qu'il doit être capable de reproduire aussi régulièrement que possible, la bande passante du support, en principe de 20Hz à 20000Hz.

C'est cela qu'on appelle une "écoute équilibrée"...

Rares sont les systèmes capables d'arriver à ce résultat, de plus les supports (CD, DVD vinyles ou même radio) sont bien loin d'exploiter la totalité de la bande passante, et la diffusion dans une pièce non traitée acoustiquement apporte des échos et des résonances qui modifient beaucoup la perception. 

Ajouter à cela la courbe de sensibilité de l'oreille qui se dégrade tout au long de la vie, et on constate que rien n'est simple.

C'est pourquoi il est fortement conseillé d'aller au concert pour rééquilibrer son oreille, de temps en temps.

D'ailleurs chaque fois que je reviens d'un concert, je tente de faire une comparaison en écoutant le disque quand je le possède, sur mon système audio qui est tout de même très équilibré, et ça ne dure pas longtemps, il y a encore beaucoup de progrès à faire pour se retrouver dans l'ambiance...

Tout n'est que compromis, les audiophiles poursuivent un objectif qu'ils n'ont aucune chance de rattraper.

Mais ça les promène...

J'ai replongé dans l'audio après une longue éclipse de plus de 20 ans et je constate que rien n'a changé, à part peut être les charlatans qui prennent une part de marché de plus en plus grande, en proposant des gadgets chers et inutiles, des câbles miraculeux  capables (soit disant) de transfigurer une chaîne, alors qu'aucune différence n'est perçue si on les compare en aveugle...

Pour ce qui est du matériel, la mode est au "vintage" avec des amplis à tubes et des hauts parleurs en cône papier, des pavillons comme au début du siècle dernier, les vieilles casseroles se vendent à prix d'or.

C'est à croire qu'on n'a fait aucun progrès en 110 ans...

Moi, je crois que si, j'ai franchi le pas et je suis passé au 100% dématérialisé, et c'est pas demain que je reviens en arrière...

En tout cas, pour celui qui a un compte en banque bien garni, le domaine audiophile apporte de nombreuses occasions de faire chauffer la carte bleue, avec un résultat final qui peut être inférieur à celui qu'un bon bricoleur peut obtenir.

C'est la voie que j'ai choisie, le fameux DiY, en Français "faites le vous même"...

Et ça fait passer le temps...

Cdlt, 

Gérard

Bonjourà tous,

La loi des 400 000 est le produit de la fréquence de coupure dans les graves ( ex 25 Hz) par la fréquence de coupure dans les aigus (ex 18.000Hz)  qui assure un bon équilibre acoustique global.

jean louis