Qui suis - je ?

Bonsoir,
Le reconnaissez-vous ?
Sauf erreur : absent du GL , surement français, Radiola ?

en bakélite verte , marqué R. HaasParis à l’intérieur

lampes: uch42;uaf42;ubc41;uy41;ul41


IMG_0004

Ce n’est pas un Radiola, il porterait le logo Radiola, et les FI ne sont pas des RAdiola-Philips.

Caisse standard utilisée par de nombreux artisans monteurs et petits constructeurs. J’en ai un bordeaux avec la mème caisse mais un châssis très différent (marque UNIC). Sur le votre il devait y avoir une coque arrière rapportée en bakelite (comme sur la sonorette 50)

Oui, j’ai la coque , ou se trouve l’inscription R. HAAS Paris.

peut-être le nom du mouliste

peut etre celui ci

si on pouvait avoir le jeu de lampes
plusieurs modeles sont possible

poste en kit tout est vissé, montage d’amateur

1 « J'aime »

J’aimerais savoir comment les dits-amateurs alignaient leurs postes, il faut du matos pour cela et connaître ???

@ Delannoy_Paul

Le jeu de lampes diffère sur 2 lampes ( pour le mien voir au début…)
Mais la caisse est la même : caisse générique …voir plus haut :slightly_smiling_face:

Il y avait beaucoup de Radio-Electriciens qui montaient des postes, ils dépannaient et étaient équipés, souvent ils ajoutaient une plaque ou étiquette à leur nom.
J’en ai connu un, ami de mon père, qui aurait 120 ou 130 ans, j’ai un poste monté par lui. >>>>

Gunset était son nom de famille

A cette époque on ne disait pas encore “kit” mais en “pièces détachées” et pour les simples amateurs, les blocs et autres transfo MF étaient pré- réglés;Effectivement le Radio-Electricien du coin était bien équipé j’ai ainsi récupéré un Générateur HF qui m’a été offert par le revendeur Philips qui s’était installé au village juste après guerre…

r

pour l’alignement les bobinages était pré reglés approximativement
les nombreux postes présents en GO PO OC permettait un alignement au cadran, une fois les postes bien places en GO on retouchait l’accord MF ensuite on accordait PO et OC
C’est comme cela que mon père me l’a appris, il construisait et rénovait des postes juste apres le guerre avec les qq pieces disponibles alors
maintenant ce n’est plus possible car il manque des postes en haut et bas de gamme GO, idem en PO ou dans le sud on avait RMC sur 1470KHz et Marseille vers 550KHk
je suis sur que dans d’autre régions il y avait l’equivalent en postes proches et puissants en PO

Mon père également , simple jeune instituteur sortant de l’ école normale d’ Arras avait également monté juste après la guerre , et marié , son premier poste radio acheté en " pièces détachées " ils étaient livrés avec une petite hétérodyne que j’ ai retrouvée au grenier quand j’ ai " vidé " la maison en 2015 . la voici .

image
J’ avais également récupéré vers 16 ans le " Berché " , son fer à souder ( en 110 V ) avec manche en bois et des rouleaux de soudure .

Par contre le poste qu’ il avait assemblé , et ressemblant comme deux gouttes d’eau à celui ci dessous ( Ségor ), qui j’ ai connu et manipulé des années étant gamin a disparu ! :worried:

image

Bonjour,

rien ne s’affiche …

Les fichiers sont peut être corrompu, ou il y a peut être une incompatibilité (format exotique ?) ou une erreur de protocole (protocole d’ hébergeur externe ?)

Le poste de Toto est un RADIOMUSE Ambassadeur ou d’ autres de la marque qui ont la même ébénisterie:

A +.

je plussoie radiomuse
il y a la muse dansante soufflant dans sa flutte
et on devine radiomuse ecrit dessous

Capture

Bonsoir

R HAAS était ingénieur conseil chez Amplix , il avait mis au point le comparateur de phase sur leurs TV , il a aussi sorti des livres techniques : dont un " L’oscillographe au travail" et donné des cours de radio…

Pour que son nom soit inscrit sur un simple tous courants , il l’a peut être réalisé pour un vendeur de kit;

Ces petits modèles bakélite sont sortis avec d’autres montages , j’en possède un avec transfo et les 7 broches miniatures

Cdt

Roger

Tiens …

Quelqu’un aurai “réparé” les fichiers de ce topics ? (maintenant, ils apparaissent !)

sloup

Bonjour,
@Sicoire ,merci pour cette info , je date ce poste de 1950/51 , par rapport au jeu de lampes qui est commun avec d’autres modèles.
Avez vous une idée de la période d’activité de R. HAAS, il existe aussi un F. HAAS .
http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=17545#17545

Ce qui est étonnant , c’est que le nom est en relief , donc gravé dans le moule de coulage , pour une caisse générique.

Bonjour
votre poste a aussi une certaine ressemblance avec le
Baby 51 de Cibot , même jeu de lampes et poste a monter soi-même

Bonjour,
Oui , ils sont frères à une lampe près UAF42 pour UF41.
La bakélite est devenue marron au lieu du vert marbré , quelqu’un a t-il une méthode pour la rénover , je pensais a du polish pour carrosserie .