Qui trafique encore sur la Ci Bi?

Bonsoir à tous,

Marrant, je suis en train de chercher de la doc sur un Midland 7001 via Google, et je suis retombé sur mon forum bien-aimé ! Cool, je ne pensais pas qu’il y ait de l’intérêt pour la CB.
Bon, voilà le deal : équiper le maximum de véhicules anciens de notre famille en CB pour les concentrations, avec du matériel obsolète acheté à pas cher en ressourcerie (donné pour certains, et trouvé aussi en poubelle du pro).
Donc je commence avec ce Midland, puis suivra des Président.

Panne d’alimentation, la diode de protection avait éclaté. Je l’ai changée mais ce n’est pas suffisant, faut que je suive l’alimentation, et le schéma est bien petit.
J’espère que vous saurez me conseiller car c’est bien plus complexe qu’un poste à lampe !
Merci !
PS : J’ai récupéré aussi des talkies de pro qui fonctionnent pour mes tests d’émission / réception donc je peux avancer. Mais je reconnais que travailler en réception sur « rien » sur les ondes, c’est tristounet. Et puis, je n’ai pas l’impression que cela porte loin…

2 « J'aime »

bjr,
Ah!..Le Midland 7001: j’ai gardé le mien près de vingt ans…
Acheté en 78 à un routier italien « au cul du camion » j’ai fait dans les années 80 le monde entier avec ce TX.
Monté en station fixe avec une antenne Skylab et un ampli a transistors de 200W…Il y avais de la propagation a ce moment là et les contacts nombreux!

Si l’appareil a été « mal branché » il faut vérifier le circuit intégré BF de modulation fixé sur le coté et évidemment les transistors de la partie émission!
Pour la doc voir ici:
http://78roger.free.fr/midland/7001.htm

cdt
domi

Ok @Radioman33, je note . Pour la doc, c’est bon, j’ai trouvé, c’est juste un peu petit mais je pourrais m’en débrouiller, quitte à grossir certains secteurs du schéma. Bon, la diode de protection a fait son boulot, mais je crains que l’ancien proprio du poste à insister ensuite. Et pas de transistor de régulation pour protéger les circuits en aval…Je crains qu’il y ait eu des dégâts. Le schéma fait mention de quelques tensions aux transistors et circuits intégrés. Je vais voir si je les retrouve…Joël

oui, j’en ai réparé des quantités à l’époque !
si il est muet voir en premier le circuit intégré TA7205 ( ou µPC1182) fixé au bord du châssis !
voir aussi si des pistes de circuit imprimé n’ont pas cramées…
la doc complète est ici:
MIDLAND-7001.pdf (6,8 Mo)

Merci, c’est cette doc que j’étudie. J’ai aussi le Midland 77-099 à réparer, avec sa doc. Ça va me changer des postes à lampes. Non les pistes ne sont pas cramées, manifestement l’inter du volume fonctionne mal, rien n’est alimenté, trop simple !!! Par contre, au niveau antenne, va falloir que j’en trouve. Le challenge, c’est placer des CB dans 4 véhicules, 2 estafettes, une 4CV et un 508D, véhicule intendance.

1 « J'aime »

Mes 73 !
Francis

Oups, Radioman33, je n’ai pas le bon schéma !
J’allais démonter le CI cité puis je me suis rendu compte qu’il avait 9 pattes au lieu des 7 sur le schéma. J’ai repris la doc, et effectivement, ce n’est pas le même, c’est un 400 canaux avec d’autres fonctionnalités, dont le « Roger », je suppose un bip en début d’appel ?

Ce n’est pas la même implantation que celui présenté au site de Roger78, j’ai 2 canaux de ventilation de part et d’autre d’une carte principale et la partie HF n’a pas les compartiments comme le sien. C’est bizarre, même nom 7001 mais pas les mêmes fonctions.
Ah oui, j’ai oublié de dire que tous mes CB récupérées en ressouceries ne possèdent de plaque avec leur N° de série… :face_with_monocle:

Un " Roger ", ce ne serait pas plutôt en fin d’appel ?? 73s

Non , c’ est pour valider une com c’ est " bien reçu "

Ben…C’est ça que j’ai dit hi hi !! :smiley: C’est automatique dés qu’on repose le PTT Disons en fin de message plutôt qu’en fin d’appel !

Je viens de comprendre ton erreur ! On parle ici d’un " Roger bip « , qui est un signal qui se transmet automatiquement lorsque celui qui vient de parler relache le micro. Il ne s’agit pas du terme " Roger » qui lui, est parlé, et qui signifie " J’ai bien compris" !!

Histoire de pinailler et d’étaler ma culture :slightly_smiling_face: celà s’écrit Roger beep et ça se traduit par « tonalité de fin d’émission ».

Quant à « Roger » çà se traduit par « j’ai compris » hi hi !

Bsr,

On a eu bricolé à une époque des modules qui au lieu de transmettre un beep généraient la lettre K en morse (invitation à transmettre)

J’ai laissé allumé 2 CB pour tests durant plusieurs heures sur le canal 19 en AM et je n’ai rien capté.

@Benhurburg

T’aurais au moins du mettre l’un en canal 27 et l’autre en 19 ! ! !
(Ou sur le 4 … ou sur le 21) …

Si tu veux écouter (et surtout entendre) quelque chose sur la CB, tu peux même ajouter les bandes PMR (c’est aussi libre, mais TRES local)…

Actuellement, sur les canaux « officiels » de la citizen band (les 40) il n’y a plus grand monde (sauf certains endroits limités) sur l’air, ou alors que des vieux CiBistes nostalgiques ! ! !

Le vieux Tryphon

1 « J'aime »

Pour ma part j’ai toujours installé mon président Lincoln débridé, j’avais comme antenne une Black bindi en 5/8em d’onde en carbone mais au cour d’une tempête elle c’est brisé. Reste plus que la grosse self a la base.

En attendant j’utilise une antenne de balcon mais ca ve vaut rien

Oui , mais comment ?
Connaitrais -tu un tuto quelque part ?

Oui on faisait ça dés le début de la SSB, dans les années 68/70 UO

1 « J'aime »

bjr,
voila une doc plus complète avec les schémas des différentes versions:
Cybernet_export_service_manual_new_version.pdf (6,7 Mo)

c’est je pense le second schema marqué midland 7001 export…a vérifier!

Bonsoir
On aimerait bien savoir comment :wink:

1 « J'aime »