Qui trafique encore sur la Ci Bi?

il y a eu des CB qui recevaient uniquement en réception une bande VHF (marine) mais jamais vu de cb qui recevaient les bandes PMR!

Les fréquences PMR (Personnal Mobile Radio)

Ce sont les fréquences libres d’utilisation, qu’on appelle aussi sans licence. Il s’agit de la fréquence pmr446, qu’on trouve sur la bande de 446 MHz.25 août 2021

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Quelle est la réglementation à l’heure actuelle, concernant la détention d’une CB, la réception et l’émission ?

Petite question
A ton le droit de réaliser du matériel et de trafiquer sur cette bande PMR .
Avec quelle puissance

Bonjour
Strictement interdit , même de changer d’antenne

Bonjour,

Il y a seulement les radio amateurs qui sont autorisés à emettre sur leurs bandes avec des appareils de leur fabrication. Pour cela ils sont censés connaitre la réglementation ( qui fait partie de l’examen radio amateur ) et avoir les compétences et les moyens de vérifier que leurs équipements emettent bien uniquement dans les bandes qui leurs sont allouées avec les puissances autorisées.
Même sur les bandes dites libres ou sans licences ( ISM) on n’a pas le droit d’emettre avec des appareils non homologés ( normes RED ext RTTE) et en particulier avec des appareils de fabrication maison ou amateur.

Jean-Louis

1 « J'aime »

@F6CER

Bonjour,
Tout simplement en ayant un PMR en écoute aussi (en plus …)
voir la réponse de @Radioman33 à 10 h 51

Bonjour Radioman33, je te remercie pour le schéma car c’est le bon, je retrouve l’implantation des composants de la carte principale depuis les pages concernant l’alignement du récepteur.
Enfin, le CI BF est bien en 9 pattes, d’ailleurs il semblerait avoir été changé sur mon poste. A son endroit, le circuit imprimé est très sale et uniquement là, comme si une capacité avait coulé. Je vais voir autour de ce circuit. Merci ! Euh, c’est complexe mais je vais essayer !

Je viens de comprendre pourquoi mon alimentation ne suivait pas : 46 Ω entre le + et le -. Va falloir que j’isole les différents circuits d’alimentation pour trouver le coupable !

peut etre un condo en C/C

voir aussi le transistor de modulation il est en général vert et fixé sur le coté du chassis (c’est un PNP)

Honte sur moi, ça s’appelle mesurer la résistance d’un voyant, celui du S-Mètre :roll_eyes:.
Bon, le commutateur marche / arrêt fonctionnait très mal, la tension en sortie n’était que de 4 à 6 v au lieu des 12 v. A priori, tous les affichages fonctionnent. Mais pas de puissance en sortie antenne, quel que soit le mode, et pas de réception. Je pense au CI que tu m’avais cité, et y’a des condensateurs avec du vert de gris autour de leur pattes, localisés sur la même portion de circuit que ce CI. Je pense en commander un autre. Merci du conseil. Si j’ai des difficultés, j’ouvrirai un nouveau post dédié à cet appareil, car je ne suis pas fan de trafic CB, pour moi, c’est un outil de communication pour aller à des concentrations d’anciennes.
Merci !

Bonjour,

J’ai fait des fouilles à la cave, et j’ai retrouvé un Président JFK, un Superstar 3900F, un Superstar 3900, et un récent TTI que j’avais oublié.

J’ai eu un Jackson il y a plus de 20 ans, super appareil.

Je me rends compte qu’aucun de ces appareils ne sont aux normes françaises.

Le 3900F a été bricolé, en plus des bandes export, un commutateur a été rajouté à l’arrière, et là c’est la fête du caleçon, il descend à 24MHz (je ne sais pas bien à quoi ça peut servir), et il monte à 29MHz.

Par contre, il a un souci que je n’ai jamais réussi à dépanner : certains canaux sont muets, et le fréquencemètre affiche ‘0’. J’avais remplacé la PLL, mais ça n’a rien changé.

Le TTI, quant à lui, est arrivé en 40 canaux 4W, mais par une combinaison de touches non documentées, c’est ‘open bar’, on peut changer la configuration sans aucune modification matérielle.

C’est bien dommage que le silence sur les ondes soit abyssal avec ces appareils.

Bonjour,

les cibistes du PMR446 ont volontairement changé le nom du sigle
c’est « Professional Mobile Radio » et pas le personnal
c’est une norme faite au départ pour que les utilisateurs pro n’aient pas besoin de licence pour de courtes distances comme les chantiers, grutiers, installateurs de scènes de spectacle et autres
seules obligations, ne pas modifier les 8 ou 16 canaux autorisés, ne pas dépasser 0,5 W et antenne inamovible, et relais interdits
là dessus beaucoup de « gens divers et variés » se sont approprié la bande et utilisent toutes sorte d’appareils, de 5 W à 50 W en moyenne avec des antennes sur le toit et virent les utilisateur légaux (lu sur des forums) en les traitant d’escrocs et radins
utilisation de langage cb et mise sur youtube de vidéos de liaisons et autre
mais ne perturbant pas les bandes Amateurs, cela ne nous regarde pas :rofl:

et PMR tout court désigne tout réseau radio pro en VHF comme en UHF avec licence
mon association paye environ 800 € par an de taxe PMR pour un réseau vers 162 MHz

Michel…

1 « J'aime »

bjr,
C’est avec surprise que j’ai découvert que « PRESIDENT » sortait toujours de nouveaux appareils:
Catalogue President 2021
Catalog_President_2021_FR_ESP.pdf (5,9 Mo)

A quels pays et a quel marché ces appareils sont destinés?
Pas la France en tous cas…

Dommage qu’on ne les ai pas eu dans les années80!

cet apres midi il y a du monde sur la bande CB:

Bonjour,

Moi aussi, je me demande si la CB existe toujours quand je regarde le dernier fichier d’allocation des fréquences TNRBF_2023… page 74.

image

A moins que ce soit la 3ème colonne « FIXE MOBILE sauf mobile » ?

La France métropolitaine est en région 1 donc c’est la première colonne où il y a apparemment une erreur typographique. Voir l’édition précédente :

Bonjour ben oui la Cibi existe toujours …
QSO tous les matins avec quelques amis habitués 27385 FM et tous les soirs sur 27530 en USB région 47/33
… et très souvent des contacts avec les Allemands, les Anglais, les Italiens, quelques Turcs, …, et des QSO réguliers avec des OM dee Guyane d’ailleurs il y a beaucoup de monde dès qu’il y a un peu de propagation. … mais il faut évidemment une bonne antenne pour recevoir des gens au de là de quelques Km.

1 « J'aime »

Donc, les fréquences entre 26.35 à 27.5 MHz sont pour la CB en zone 1 ?

Pas du tout , en REGION 1 seuls 40 canaux sont disponibles a certaines conditions et avec des appareils homologués

2 « J'aime »

La CB a été victime d’une vaste hypocrisie de la part de l’administration…
D’abord hors la loi, puis taxée, et enfin autorisée sur des canaux restreints…
Le canal 44 d’appel blu n’en faisant pas partie !
Enfin abandonnée au profit des technologies numériques !