Qui trafique encore sur la Ci Bi?

J’ai récupéré deux CB au hasard des brocantes. Elles sont homologuées apparemment.
Une Philips CB369 : 2W FM, 22 canaux de 26.965 à 27.225 MHz
Une Sharp CBT-72 : 5W AM, 12 + 23 canaux

ha!
la première fait partie de la première « homologation » de l’administration : les fameux 22Cx FM : totalement sans intérêt…
la puissance était limitée à 2w…
La FM n’a quasiment pas été utilisée à cause du souffle important obligeant à mettre le « squelch » ce qui réduisait la sensibilité !
C’était la première tentative pour TUER la Cb en France !

L’autre est aux normes US jamais reconnues en France !
dans les années 70 j’en avais ramené une paire d’Andorre et on discutait avec un copain à 10 km de chez moi!

De nos jours, il reste quelques irréductibles qui discutent soit en local sur des canaux qui se sont appropriés (souvent en finale zéro) soit en longue distance en BLU sur les bandes supérieures qui là aussi n’ont jamais été autorisées !

Mais qu’est ce qui est autorisé actuellement ?

image

la législation actuelle n’a a priori pas évolué depuis les années 90, c’est a dire les 40 canaux dits normaux en AM, FM, BLU de 26,965 à 27,405 Mhz
et une puissance de 4W en FM et BLU et de 1W en AM
le texte de loi de 1992 est ici:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/id/JORFTEXT000000325971

Cette loi n’a quasiment jamais été respectée par les cibistes des années 90 et les constructeurs nous livraient les postes prêts à être modifiés!!!

1 « J'aime »

Je n’y connais rien mais je suppose que tu évoques des puissances d’émission HF. C’est curieux car il n’en est pas question dans ces spécifications du.de la CBT-72G :

Nous avons bien la " DC power input " de 5W, la " Audio power output " de 3W mais pas de puissance d’émission…

Bonjour

La loi c’est puissance maxi de 4W PEP.
Pour le Sharp, on imagine qu’il s’agit de FM étant donné la présence d’un squelch.
Avec 5W input, ou peut s’attendre à une puissance HF inférieure à 4W, on reste dans les clous « légaux ». Reste à trouver les quartz.

le sharp CBT72 date des années 70 et était homologué comme radiotéléphone 27 MHz
(Encore une norme obsolète)
https://www.radiomuseum.org/r/sharp_ic_transceiver_cbt_72.html
il émet et reçois sur 12 canaux pilotés quartz et reçois sur 23 canaux supplémentaires:

Bande: 27Mhz
Canaux: 12 Tx/Rx et 23 canaux en Rx uniquement.
Modes: AM 5W
PLL: Crystal

C’est une vrai pièce de musée!

ca me rapelle les platine cybernet des tristar 848 ou autre qui avaient le réglage de puissance juste a coté de la prise d’antenne ou mieux les superstar 3900 qui eux avaient un inverseur permettant de passer de 40cx ou 240cx

Oui, beaucoup de postes dès le milieu de gamme étaient modifiables en canaux et en puissance.
Dans 99% des cas, le client demandait à ce qu’on lui vende un poste ainsi modifié…
Dans la mesure où l’étiquette d’homologation était présente et à condition que l’utilisateur ne brouille pas tout son quartier, les contrôles étaient quasi inexistants !

Bonjour à tous.

Je me souviens qu’à l’époque de la toute 1ere norme Française (22 canaux FM et 2W) le gvt de l’époque avait strictement interdit l’importation de matériel 27Mhz autre que celui homologué.
même pas 2 semaines après tout ce matériel interdit était monté en fréquence de +1MHz et était vendu légalement comme matériel radio amateur 10m. Le revendeur se faisait un plaisir , à la demande du client , de couper ou de rajouter le fil qu allait bien pour que le poste retrouve sa fréquence d’origine :rofl:

Au début des années 80 on ne s’embarrassait pas de telles considérations. Dans toutes les boutiques CB, on vendait comme des petits pains, et sans même se cacher, des 120 canaux (40 canaux autorisés, + 40 canaux inférieurs + 40 canaux supérieurs), en AM, FM, et BLU et avec des puissances entre 5 et 10 W, voire plus avec des amplis linéaires largement distribués également par les boutiques. Bien sûr c’était pas autorisé, mais les boutiques mettaient ça en vitrine, et tout le monde en achetait.

Personnellement, mon QSO le plus lointain ça avait été avec la Nouvelle Zélande. Je n’ai jamais pu aller plus loin ( :laughing:). C’était une fin d’après-midi d’été, en BLU et en mobile arrêté avec une antenne fouet de voiture de 5/8, peut-être avec la 1/4 d’onde que j’avais aussi, je ne me souviens plus.

hello,
Si je suis intervenu sur ce sujet c’est que j’ai vendu de la CB durant plus de 15 ans , nous étions Point CB SHOP…
Comme je l’ai dit plus haut on recevais les appareils « aux normes » mais avec les infos ou les composants pour les modifier ce qui était le cas dans plus de 99% des ventes !
personne n’y trouvait rien à redire, bien au contraire !
quant aux amplis, on avait le droit de les vendre, mais ce qu’en faisait le client ne nous regardait pas !
Je vendais également du matériel OM et j’ai toujours encouragé les cibistes à rejoindre les clubs pour y passer la licence !
Hélas, beaucoup étaient rebutés par l’épreuve de graphie nécessaire pour accéder aux bandes décamétriques !
Une fois de plus, l’administration a empêché de nombreux candidats à rejoindre les radioamateurs, ce qui est assez lamentable, car elle a supprimé cette épreuve dans les années 2000 alors que la CB avait disparu… Cherchez l’erreur !
Durant toute la période où la CB a existé en France, la plupart des cibistes sont restés hors la loi par la faute d’une réglementation inadaptée et absurde.
La seule chose qui comptait, c’était de récupérer de l’argent : la fameuse taxe de 296,50 F qui s’appliquait à tous les postes gros ou petits!
À noter aussi que l’administration a supprimé la taxe sur les radioamateurs, car son recouvrement coutait plus cher que ce qu’elle rapportait !
Au pays de Kafka, on est les rois!

4 « J'aime »

Bonjour
ce matin QSO avec un OM près de Munich, très sympa depuis la région Bordelaise… comme quoi ça marche bien quand la propag est là.

L’administration française n’a fait qu’appliquer les accords internationaux en supprimant l’épreuve de télégraphie pour les licences radioamateur en dessous de 30 MHz quand l’Union Internationale des Télécommunications a supprimée cette obligation.

2 « J'aime »

Oh que oui ! Il y a un abime entre la « réglementation » et ce qui est réellement pratiqué depuis des lustres. La bande des 11 mètres, c’est, en gros, de 26 à 28 MHz, pas de canaux obligatoires, tous modes autorisés et puissance sans limite :wink: Il n’y a aucun risque à trafiquer sur cette bande dans la mesure où on ne perturbe pas d’autres services de radiocommunication. L’ANFR a bien d’autres chats à fouetter que de faire respecter une réglementation obsolète sur une région du spectre inutilisable pour des applications sérieuses du fait de sa propagation capricieuse.
Bon, je sors et je vais voir ce qui se passe sur 10 m : la propagation est la même et c’est quand même un peu moins merdique que le 11 m :wink:
73 à tous

1 « J'aime »

Moi j’ai toujours pratiqué la télégraphie en VHF, UHF et hyper. Contrairement à ce que beaucoup pensent, la CW n’a jamais été interdite aux F1. Elle était juste obligatoire en dessous de 144 Mhz.
C’est pas la même chose.

2 « J'aime »

Et pourtant ça se résumait à quelques QCM dont les réponses étaient publiées et a de la règlementation …… cherchez l’erreur :joy::joy::joy:

Hé oui le radio amateurisme en France se porte mal :

Quoique depuis la suppression de la taxe de service cela remonte un peu !

Alors pourquoi tu gardes un indicatif en F1…?

Et pourquoi je ne le garderais pas ? C’est le mien, et c’est pas à 80 balais que je vais en changer.
Et même quand je pratiquais beaucoup la CW dans les années 70-80 ( moon bounce-satellites------- ) j’ai toujours trafiqué avec mon indicatif.Je n’avais aucune raison d’en changer.Et à l’époque, le déca ne m’intéressait pas du tout.Appuyer sur un micro avec 1 KW, ça ne m’a jamais bien branché !!

1 « J'aime »