Qui trafique encore sur la Ci Bi?

Bonjour. La CB est tombée en désuétude à cause des emer…s qui passait leur temps à écraser volontairement et par plaisir les conversations des gens normaux(comme moi)qui trafiquaient tranquillement,faisaient ou demandaient du radio-guidage,par exemple, et qui ont fini, comme moi par laisser tomber. Je ne parle pas non plus des insanités,ni des menaces qui ont pu être proférées en cas de rébellion,ou de reproche! La CB a été assassinée!!! :imp:j’aimerai,moi aussi, maintenant que la bande est calme recommencer,mais, effectivement, lorsque j’explore les canaux,je ne rencontre que le vide!:cold_face:

Il y a 2 ou 3 ans nous étions 4 ou 5 passionnés à nous retrouver sur le 11m. Des stations sympas qui n’avaient rien à envier aux RA (n’en déplaise à Pierrot),que ce soit sur le plan technique que ce soit pour la courtoisie des échanges.Un des principaux animateurs est décédé ,et la fréquence est peu à peu devenue déserte.
J’ai ce qu’il faut pour repartir, GP 5/8eme, Président Lincoln (celui avec un gros PA MRF455) ,un TS820 que j’ai entièrement restauré et qui couvre un petit bout des 11m, un Tosmètre Daiwa à aiguilles croisées.
Manque juste des amateurs en face!
Le trafic RA n’est pas toujours intéressant (la répétition des indicatifs toutes les 30s ,quelle barbe à écouter!!),cela explique la diminution année après année du nombre des OM actifs,malgré l’apport de la CB aux licences F4. Une exception: sur 3600khz où on y entend des « toto la galène » en AM,sur des TX maison où des TX des surplus remis en route.

:bonjour:

Bââ! La courtoisie n’existe pas toujours non plus sur les bandes RA! Hélas, les temps ont bien changé depuis les années 50 60… Sans parler des contests pendant lesquels les contesteurs pensent qu’ils ont tous les droits et que toutes les bandes sont à eux.

La radio d’amateur, ce n’est pas que les QSO, loin de là. Il y a la construction, l’expérimentation, la mise au point d’antennes, l’étude de la théorie, on n’en sait jamais assez. Par ailleurs, le nombre de bandes et le nombre de modes autorisés (tant analogiques que numériques) aux RA est incomparable avec la CB.

Et il n’est pas nécessaire (ni imposé) de répéter son indicatif toutes les 30s; à la fin et au début de chaque tour, cela suffit. Si je ne me trompe, la « norme légale » est de 10 minutes.

Evidemment, avec l’assouplissement de la législation, on a maintenant des RA (M et F), qui ont obtenu une licence de base après avoir subi une formation bidon et réussi un examen itou et qui ne s’intéressent qu’aux QSO et ne savent même pas comment fonctionne leur transceiver. Certains n’en restent pas là et progressent, d’autres pas; le point positif est qu’ils font vivre les bandes (use it or lose it!). Enfin, c’est le reflet de l’évolution de la société!

Radioamateurment vôtre!

ON5WF

L’examen radio s’est en effet bien simplifié dans les années 2000 car auparavant c’était « autre chose »:
Pour l’avoir passé en 1972 avec Mr Sigrand (F2XS) il n’y avais ni minitel ni ordinateur:
tout étais à l’oral et quelques manipulations techniques:
utiliser une charge fictive, régler un PA avec un ondemètre à ampoule, description précise des étages…etc
L’homme était cordial, mais redoutable dans ses questions et il lui fallait des réponses précises!
Resté F1 car faisant une allergis à ce foutu morse j’ai utilisé toutes les technologies possibles et hanté durant des années les radioclubs du Sud-ouest.
Maintenant il en reste peu de choses: surtout de l’écoute, un peu de trafic local et quelques rencontres intéressantes:
Du 13 au 15 Septembre activation du phare de la pointe de Graves par nos amis du RC d’Arcachon!
cdt
domi

« Pour l’avoir passé en 1972 avec Mr Sigrand (F2XS) «
Bienvenue au club , Il était effectivement redoutable !

Bonjour. Je ne sais pas s’il était redoutable. Quand il est venu chez moi, il a juste jeté un œil sur la station, et m’a demandé de le ramener vite fait à la gare de Lyon Perrache, car il avait son train à prendre et il était à la bourre sur l’horaire. Aucune question, aucune mesure, rien !!! Il faut dire que dans la voiture, nous avions bien papoté, et comme nous avions tous les deux fait notre service dans la Marine, ça a bien aidé !! Mais c’était un brave type !

Bon, les Papys ,arrêtez, l’époque de papa Sigrand, sur le quai de la gare avec un REF sous le bras, c’était quand on était jeunes et beaux…
Pas la peine de nous faire du mal inutilement! :disappointed_relieved:

1 « J'aime »

Sigrand,je l’ai rencontré à la succursale parisienne de l’Onde Maritime,je lui avait acheté un FRG7700 + un FRA7700, c’était vers 1982. Il n’y en avait plus chez GES. Appareils décevants (je parle du FRG7700) que je n’ai gardé que 3 mois.J’ai eu un Sony ICF6800W orange que j’ai bêtement revendu aussi alors qu’il avait une superbe réception,(je me suis rattrapé depuis ,j’en ai deux),enfin un ICOM R70 que j’ai toujours (c’est autre chose que le Yaesu!).
Olivier

Bonsoir,

Moi aussi j’ai passé la licence avec celui qui est devenue un grand Ami Lucien je l’employais à mi-temps dans les années 80 pour les traductions de mes appareils de recherche et du coup j’avais fais une petite section RA dont il s’occupait et je distribuais les appareils Datong.
Et aussi au début les alimentations Alinco que GES m’a piqué un petit matin ( sacré lou-lou celui-là )

C’est bien loin tout ça !!!

Bigrille, je suis bedaud comme toi,même si je suis en RP maintenant. Originaire de Dunières sur Eyrieux exactement (c’était le paradis des pêches dans les années 60 et 70)
Olivier

https://www.leboncoin.fr/livres/1616533816.htm/

BD * Radio Lucien (Margerin) ©1998

5 €

11/09/2019 à 22h26

Concernant les RA, je les écoutais étant petit, et bavais devant mon BCL la langue pendante en me demandant si un jour j’arriverais moi aussi à me faire entendre à de grandes distances sur les ondes, depuis ma chambre. J’étais petit, et je n’avais pas la moindre idée de ce qu’il fallait faire pour être RA.

Mais ce que j’entendais n’étais pas toujours de haut niveau loin s’en faut. Notamment, dans ma ville, je me souviens que tous les soirs, sur le 20 m, en AM, il y avait un QSO local qui durait une éternité et réunissait 4 ou 5 RA du coin, et que je captais à pleine puissance, même les Norvégiens devaient en profiter, où l’on parlait d’une chose et l’autre, où l’on échangeait pendant des heures, des banalités qui n’avaient rien à voir avec la radio, et même des histoires coquines… Eh oui ! C’était de la CB avant l’heure.
Mais évidemment, je ne généralise pas, j’entendais aussi autre chose.

Quant aux contests, on lance des CQ pendant des dizaines de minutes, puis quand on trouve quelqu’un qui vous réponde, on reste 30 secondes en contact, on échange les indicatifs, et puis… les bons chiffres et bye bye ! Au plaisir cher ami, Mais bon, c’est le nombre qui compte… Et qu’est-ce qu’on gagne ? Je ne l’ai jamais su.

Sur le 27 en BLU, j’ai souvenir d’un QSO avec l’Irlande du Nord, où je n’arrivais vraiment plus à me dépêtrer de mon correspondant, qui ne voulait pas me lâcher… Par courtoisie je ne pouvais pas QRT, alors j’ai été obligé d’alimenter la conversation pendant un sacré long moment. A un moment, je n’ai plus répondu, en pensant qu’il allait se décourager, et penser que la propagation s’était soudainement effondrée. Nenni ! Il m’a lancé des appels pendant dix minutes. Si bien que j’ai eu de la peine pour lui, et j’ai repris la conversation, a son plus grand plaisir… Que de bons souvenirs tout ça !

Salut Yves, et tous. Dans les années 75-90, je n’ai raté que peu de contests en VHF, UHF et hyper, avec , à la clé, un titre de champion de France et une troisiéme place européenne. Toujours en groupe, avec quelques copains. Et nous ne lancions pas des CQ toutes les 10 mn, mai plutôt toutes les 10 secondes ! Nous arrivions aux 1.000 QSO ( on dépasse rarement 3 ou 400 de nos jours ) Il n’y avait rien à gagner, à part, parfois un petit diplôme ou une coupe a trois sous. Et l’émulation avec ceux qui terminaient premiers.Le but était d’améliorer ce qui pouvait l’être, avec des moyens amateur : un préampli à faible bruit, un tube de puissance qu’on découvrait, un nouveau montage expérimenté avec succés par un ami, ou une antenne à modifier jusqu’à ce qu’elle crache des derniers dB…Et aussi le plaisir de se retrouver sur un point haut qu’il neige, qu’il vente ou qu’on créve de chaud l’été…Celui de partager avec des copains, leurs YL, leurs QRP, quelques jours de convivialité et de camaraderie autour d’un thème commun : la radio. Et avec un seul but : participer dans la joie et la bonne humeur.

J’aurais juste une remarque a faire sur les QSO en AM des années 60 , si on parlait d’autre chose que de technique , F9GV ou F9GW nous tombait dessus et on recevait un papier rose , c’était immédiat

1 « J'aime »

73s de temps a autre suivant passage je suis dans une residense interdiction de pauser une antenne je vend mon TX RX shogun Ampereur 30w de sortie avec tous sont materiel 60 euro port compris salutation charly 33

Allez sur 3600khz le soir! Vous entendrez des ART13,des ANGRC9 etc…Tout cela dans une ambiance années 60.:blush:
A quand Totolagaléne avec son émetteur maison?
Olivier

bjr,
Hé oui les radioamateurs c’était ça aussi:

Retrouvé cette vidéo copiée sur mon camescope 8mm !

cdt
domi

Personne n’a le droit de vous interdire de poser une antenne !!

bjr,
il n’y a que les radioamateurs qui ont « droit » à une antenne d’émission! (et encore…)
plus d’infos ici:
http://f6kum.free.fr/droit.html

cdt
domi

1 « J'aime »

CF droit a l’antenne