tout à fait !

Pour ceux qui ne connaîtrais pas: CQ Sérénade.
soit !
https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000692466
Mais rien n’ empêche de faire une demande circonstanciée auprès du Syndic de l’ immeuble . Bien formulée elle peut aboutir favorablement " Qui ne demande rien n’ a rien ! "
J’ en avais parlé sur ce forum dans le passé !
post 8 de ce fil:
Quand j’ ai déménagé en 1978 pour venir en Normandie , j’ ai tout démonté et tout est encore stocké au sous sol . J’ ai juste scié en deux le tube de 6m pour pouvoir assurer moi même le déménagement .
J’ avais fait ma demande au syndic de l’ immeuble, et au gérant de la SNIAS , mon bailleur, arguant du " droit à l’ antenne " , et expliquant que je désirais faire du DX TV . j’ avais obtenu l’ accord sans problème , décrivant le détail de l’ installation prévue !
Bien sur en quittant , en 1978 et ayant tout démonté , j’ ai convenablement laissé les lieux en état , ayant même pris soin de reboucher les trous des chevilles expansives mises dans le mur de la cabine d’ ascenceur .
erreur le syndic refuse toute instalation*pour les particulier il faut l’accor du proprio texte en gras*
tout à fait : j’ ai bien spécifié ci dessus que j’ avais obtenu l’ accord du gérant de mon propriétaire , la SNIAS qui m’ employait !
Il n’y a pas besoin d’accord de qui que ce soit.
Vous informez, le propriétaire ou son représentant, que vous allez installer une antenne et vous attendez deux mois.
A l’issue de ce délai, si vous n’avez pas de réponse, vous installez votre antenne dans votre plein droit.
Le propriétaire peut vous interdire de monter cette antenne si , dans le délai en question, il vous a fourni un des seuls et rares cas prévus par la loi ( site classé, danger pour avions d’aéroclub ou autres…).
J’y suis passé après avoir photocopié, à la sous-préfecture, le texte de loi du Journal Officiel, et l’avoir envoyé, au propriétaire, en pièce jointe à mon courrier l’informant de mon projet.
(C’était il y a environ 40 ans et j’ignore si la loi a changé).
Le droit à l’antenne
Les droits à l’antenne sont définis par deux lois et deux décrets :
Loi N° 66-457 du 2 juillet 1966 ; Loi N° 92-653 du 13 juillet 1992 ; Décret N° 67-1171 du 22 décembre 1967; Décret N° 93-533 du 27 mars 1993. Pour les écouteurs (radiodiffusion) et les radioamateurs, on trouve dans la loi N° 66-457 du 2 juillet 1966 l’article 1 « Le propriétaire d’un immeuble ne peut, nonobstant toute convention contraire, même antérieurement conclue, s’opposer, sans motif sérieux et légitime, à l’installation, à l’entretien ou au remplacement, aux frais d’un ou plusieurs locataires ou occupants de bonne foi, d’une antenne extérieure réceptrice de radiodiffusion …
…Toutefois, le propriétaire d’un immeuble ne peut s’opposer, sans motif sérieux et légitime, à l’installation, au remplacement ou à l’entretien des antennes individuelles, émettrice et réceptrice , nécessaire au bon fonctionnement de stations du service amateur agréées par le ministère des postes et télécommunications conformément à la réglementation en vigueur …»
C’est la base de notre réglementation. Les cibistes quant à eux, n’ont aucun droit sur les antennes d’émission. Donc à moins d’être propriétaire d’un logement privé et individuel, il leur faudra user de diplomatie pour avoir l’autorisation d’installer une antenne. C’est l’arrêté du 31 mars 1992 qui réglemente les conditions d’exploitation des postes C.B.
Je ne vois pas ce qui empêche un cibiste de déclarer une antenne de réception ( il en a parfaitement le droit !) Ce n’est quand même pas sa faute si l’antenne en question fonctionne aussi en émission. Et il n’est pas obligé de le dire. D’ailleurs, un simple écouteur, pas forcément cibiste, peut écouter ce qu’il veut, que je sache, dans le respect de la réglementation, évidemment.
Je ne vois pas ce qu’un cibiste ou ma grand mère vient faire là dedans; le droit à l’antenne c’est le droit à l’antenne, avoir le droit d’émettre ou d’écouter est une toute autre législation.
Ne mélanchons pas tout!!!
A propos de droit à l’antenne, je te rappelle que, par ta faute, nous sommes nombreux à avoir été privés de Klein Müller!
Faudrait peut-être penser à faire ta valise.
Il est grand temps de remettre le Toto devant son établi.
Ça vient! Plus que deux jours…
C’est la semaine de trop.
tu remonte par le massif central ?
Non.
Nîmes,Orange, Lyon, Dijon…
tu rases Avignon
Yes I Know.
un petit arret ?
aie mon YL veut aller dimanche a l’anniversaire du neveu a Perpignan
Tu passes par Lyon, et tu ne viens pas boire un coup , et récupérer tes bricoles ?
Ces deux OM ne devaient pas être sur Marseille, parce que je sais ce que je dis. Une fois, l’OM qui avait le mike s’arrête soudain de parler, tout en restant « sur l’air »… Pour évoquer ensuite une « délicieuse apparition », qui venait sans doute de passer devant sa fenêtre.![]()
Mais enfin, malgré mon jeune âge, j’avais lu le livre de Roger Raffin, et je m’interrogeais sur le bien fondé d’occuper tous les soirs, une fréquence pendant une heure pour y échanger des banalités. Je me demandais ce que devaient en penser les OM lointains qui tombaient par hasard sur ce type de conversation. A moins que la propagation sur le 20 mètres ait été bouchée à cette époque de l’année, ou bien que nos amis OM conversaient sur des puissances QRP. Pourtant, je les entendais plein pot avec le Marconi de mes parents, comme s’ils avaient été dans l’immeuble à côté.
Maintenant, bien sûr, il ne faut pas généraliser. Je parle d’un cas particulier, et ne voudrais surtout pas chercher des poux dans la tonsure à une corporation dont je voulais à l’époque absolument faire partie et que j’ai toujours respecté. Mais j’y ai renoncé par la suite, par manque d’information, de temps, je m’en faisais une montagne, sûrement à tort, excès de paresse à étudier le morse, les études, puis le travail, puis le mariage, puis la famille, etc… Et je ne l’ai jamais fait.
La CB a été une opportunité extraordinaire dans laquelle je me suis jeté immédiatement, et qui m’a permis enfin de faire ce que je voulais faire depuis toujours : du DX. Et puis, comme beaucoup, au bout de quelques années, j’ai replié tout mon matériel et repris une vie « normale ».
Mais ça a été une période véritablement exaltante.
Aujourd’hui, la bande des 27 est déserte, on n’y entend plus personne. Peut-être ne suis-je pas assez patient… Car certains arrivent encore à entendre quelque-chose, paraît-il.
Peu importe. J’écoute parfois les bandes amateurs des 40 ou 80 mètres surtout, pour tester des récepteurs, en me disant que si j’arrive à capter les amateurs lointains qui émettent à faible puissance, c’est que mon poste est sensible. Le niveau des conversation est parfaitement conforme aux exigences de la législation : des informations techniques sur les installations, la météo, etc… Rien à redire là-dessus.
Cordialement
Alors, vous ne devez pas écouter souvent.
On y trouve pêle -mêle les interminables monologues politiques d’un météorologiste retraité qui fait passer les OM pour des imbéciles, les discutions « prostate et tamalou… », les qso « c’est ma fréquence, j’étais la avant… », etc, etc.
Difficile de se trouver un point commun avec tout ce petit monde.
Résultat, on supprime le micro, pour faire un peu de télégraphie, et on retourne à la construction des émetteurs comme dans le temps, mais avec des moyens exagérément modernes.
Drôle d"époque!![]()
Juste un détail , F9GV et F9GW sont les indicatifs utilisés par les gens du contrôle des fréquences , actuellement l’ANFR
Doctsf (Modèles & Marques)
Annonces