Il y a bien longtemps que j’ai fait des circuits imprimés avec des plaque présensibilisées, j’ai encore ma boite à insoler et j’ai même encore un bidon de perchlorure de fer KF avec l’étiquette en franc !
J’ai fais un essai pas du tout concluant mais plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
Plaque présensibilisée de plus de 20 à 25 ans ???
Pour la révélation je n’ai peut être pas pris le bon produit j’ai acheté des cristaux de soude en poudre et aucun effet sur mon petit bout de plaque ? il y a plus de 20/25 ans il n’y avait pas de confusion c’était marqué soude caustique produit de débouchage en granulés ?
Bonjour,
Pour la révélation du circuit, un bouchon ras de Destop (ou un déboucheur quelconque à base de soude) dans un litre d’eau. Laisser agir 30s à 1mn, ça doit se décoller tout seul
Mais il se peut qu’avec le temps, la résine photosensible ne se soit détériorée.
Les cristaux de soude ne vont pas du tout comme révélateur, c’est de la soude caustique qu’il faut. Soit en cristaux, soit sous forme de lessive de soude liquide, ou comme vient de le dire Jean-Paul, un peu de destop.
Oui, c’est ça: NaOH alias hydroxyde de sodium! Diluée dans de l’eau avec une concentration assez faible si mes souvenirs sont bons. La température a sans doute un rôle à jouer.
Comme je l’ai dit plus haut, un seul bouchon de déboucheur liquide suffit. Avec une précision pour le bouchon : employer le grand bouchon sur un flacon d’adoucisseur lessive.
PS : je viens de retrouver mes notes.
Je vais refaire un essais avec du destop.
J’ai insolé un nouveau petit bout de plaque mais si mes souvenirs sont bons il me semble qu’un fois le CI insolé surtout les plaques à résine bleutée on distinguait les pistes légèrement jaunes ?
Je confirme.
Comme les plaques sont vieilles et ont perdu de leur sensibilité, il faudra sûrement insoler beaucoup plus longtemps.
Au pire tu décapes la résine en grattant juste là ou tu veux graver. Comme le cuivre va être rongé, ce n’est pas grave s’il est rayé avant
Je confirme après 3 plaques d’essais et la difficulté d’enlever la pellicule de protection avec temps d’insolation de 3 mm, 5 mm et 6 mn la magie n’opère pas …la résine photo sensible n’est plus en forme !
Je vais passer commande mon CI fait 80x40 mm