Raccordement à la fibre optique

Bien sur que tu peux faire les travaux de préparation toi même.
Il ne s’agit que de mettre à disposition un passage pour la fibre. Pas de faire le tirage de la fibre ni son raccordement qui demande un outillage spécifique.
Idéalement un fourreau de bout en bout,

Le cable fibre est de petit diamètre 5 à 6 mm et à un rayon de courbure (moins de 10 cm) qui ne cause pas de soucis.
Il faut respecter le rayon de courbure du fourreau pour permettre un tirage facile,

Faire des zig et des zag avec le fourreau, traverser des boites des dérivation, c’est pas bon.
Il faut un fourreau avec le minimum de coudes, qui permettra de retirer un autre cable fibre s’il y avait soucis
Il n’y a aucun agrément pour les artisans. Il faut simplement respecter la règlementation et connaitre le métier d’électricien/VRD, aucune obligation de faire appel à un pro.

Maintenant si un bricoleur perce une conduite de gaz et que la maison explose, à lui d’assumer ses conneries. pareil s’il perce une dalle béton et que des fissures apparaissent.

1 « J'aime »

la loi est claire propriété des PTT
tu peut toujours dire qu’elle s’est détachée de ta maison , et tombée par terre et que tu l’a enroulée et attaché le rouleau au poteau de départ
mais ça l’installateur fibre n’en a rien a faire il ne fait pas parti de la même crèmerie

2 « J'aime »

Bonjour,

Oui, alors, je ferais ça !

(C’est d’autant plus une hypotèse pertinente qu’un poteau est cassé sur le trajet , et que ça aurai bien pu la rompre ou la détacher de la maison …Ce qui, en pratique n’est pas le cas, sinon je n’aurai plus d’ADSL et ne pourrais donc plus vous écrire ce message ! )

Quand au risque de percer une conduite de gaz, en charge, de provoquer une fuite de gaz dans la maison, et de se faire péter le caisson avec en faisant les travaux, plus de risques …L’installation de gaz, sous tuyaux de plomb et qui datais a peu près du même âge que la maison, ne sert plus depuis longtemps (On se chauffe avec une PAC et on produit l’eau chaude avec un ballon thermodynamique) et le gaz a été coupé coté rue …

sloup

Il y a des tas de possibilités, c’est un métier qui ne se résume pas en 3 lignes, il faut s’adapter à la situation, faire ce que j’appelle « sauver le decor » pour que la solution mise en place soit la plus discrète possible.

Dans le jardin, typiquement, c’est de la gaine TPC verte de diamètre 40mm (fourreau annelé extérieur lisse intérieur). enterré 50 cm
La fibre ne rayonnant pas et n’étant pas perturbé par les masses métalliques, cela peut être une ancienne conduite inutilisée: Plomb, cuivre, PE

Coté intérieur: typiquement, c’est de la gaine de ICTA de 25mm, rayon de courbure de pose 20-30 cm, la goulotte est possible, mais attention au rayon de courbure, pas possible de poser de la 11*20.

Le cable fibre, en intérieur, il faut prévoir 5 à 8 cm minimum de rayon de courbure.

1 « J'aime »

Ma remarque est simplement qu’il faut être prudent quand l’on bricole et que l’on a pas forcement l’outillage adapté et ni le savoir faire.
Ce n’est pas forcement un problème de compétence car certains bricoleurs sont maitres dans leur domaine et pourtant ils n’en font pas leur métier

Même un professionnel, qui fait ce genre de travaux tous les jours peut avoir un loupé, la différence c’est qu’il a une assurance qui prendra en charge l’erreur.

Etre un « professionnel » n’est pas une preuve de competence, c’est juste que l’on est payé pour faire un boulot.

La chute d’une échelle peut avoir des conséquences désastreuse.

1 « J'aime »

ça merdouille ! téléchargement d’ images fout la m …

??? allo Claude!!!

Pas moyen de charger des photos , et j’ ai perdu mon message ! :roll_eyes:

Bon cet am à Louviers … sur le trottoir d’ une grande avenue … câblages qui sorttent du trottoir à l’ assaut d’ un poteau EDF , sans protection aucune … un coup de couteau ou de pince coupante , et le quidam a plus d’adsl , plus de tél , plus d’ internet , plus de TV …

si c’ est comme ça avec la fibre … :thinking:

images ?

un peu plus loin , un coffret GDF grand ouvert . le couvercle peut plus fermer , un boitier jaune a été additionné , plaqué sur le compteur en sur épaisseur !

image ?

au bon plaisir de l’ informatique …

essai de téléchargement des photos …



ça c’est la theorie


et la pratique


on est loin des armoires telephone PTT avec les jarretières tirées au carré !

1 « J'aime »

:rofl: :rofl: :rofl: :rofl:

FOB: Free On Board :laughing:

et tu peux remarquer que le module de raccordement free est un des mieux cablé de l’armoire

1 « J'aime »

C’est sans doute pour ça que ça « cause bien » !

Free : (les seules fibres qui ne le sont pas dans l’armoire) !

Faut pas s’ étonner, tout est soustraité pour des arcandiers venus des pays de l’ Est pour faire soit disant des économies.

A +.

2 « J'aime »

Pour le compteur à gaz, le module orange c’est « Gaspard » qui permet le relevé à distance.
Mais d’après ce que je vois sur la photo ce n’est pas lui qui dépasse le plus et empêche la fermeture de la porte, c’est l’indicateur traditionnel de consommation en m3.
A mon avis c’est le compteur qui est mal fixé au mur …

amusant
tu sais ce qu’est un gaspard en argot ?

Moi je sais: un rat.

A +.

Non, un surmulot !

gazpar-objet-connecte-texte-image-mobile


Voici des photos récupérées sur le net d’un compteur GAZPAR et de quelques accessoires,
Contrairement au Linky et le CPL, ça communique sur 169 Mhz pour être relevé à distance.

tu joues a la maire de Paris ?