Raccordement à la fibre optique

gazpar-objet-connecte-texte-image-mobile


Voici des photos récupérées sur le net d’un compteur GAZPAR et de quelques accessoires,
Contrairement au Linky et le CPL, ça communique sur 169 Mhz pour être relevé à distance.

tu joues a la maire de Paris ?

Merci pour ces précisions !
Comme je n’ ai pas le gaz de ville ( qui cependant passe - presque - devant chez moi …) , j’ ignorais ce qu’ étaient ces boitiers.
J’ ai bien pensé à un organe de télé relevé , mais sans plus.

En passant j’ ai tenté de refermer la porte qui baillait sur le trottoir , petit service que je rends à l’ occasion , tout comme dans les supermarchés en faisant mes courses , je passe une partie de mon temps à aller remettre en rayon les barquettes de myrtilles, fraises ou framboises ou autres objets divers et variés que les gens prennent et laissent laissent n’importe où , dans les chaussettes ou le jambon ., ou à ramasser et remettre en place les articles tombés au pied d’ un rayon .ou d’ une gondole .
Les " autres " généralement font juste un écart pour ne pas marcher dessus … :woozy_face:

Bon pour cette poste de coffret gaz , quand j’ ai vu qu’ une surépaisseur coinçait , je n’ ai pas insisté sans chercher plus avant ce qui en fait entravait la fermeture.

bjr,
cet apres-midi installation de la fibre par le technicien FREE:

le gars a un peu galéré pour percet un mur de 80cm d’épaisseur mais à part ça tout s’est bien passé!
enfin la télé en HD1080 et le débit a été multiplié par 10…
On verra à l’usage si ça se maintient!

Bonjour Dominique

  • Il a passé la fibre dans le trou ou il a mis une gaine (un tube) ?
  • quel est le diamètre de cette fibre ?
  • t’ont ils compté des frais d’installation ?

Je me renseigne car la fibre vient d’être installée sur le poteau « PTT » en face de chez moi avec un boîtier pour raccordement par mon (ou un autre) opérateur vers octobre.
Merci :wink:

oui, le fil qui arrive de l’extérieur est protégé par une gaine noire diamètre environ 8mm, arrivé à l’intérieur il a tiré la fibre optique qui doit faire 2,5mm de diametre.
elle rejoint ensuite un boitier mural d’où par le câble vers la box.
il a rajouté un petit boitier noir qui fait l’interface avec la box free.
la différence sur la tv est flagrante et coté internet c’est le grand confort…
CHEZ FREE LES FRAIS D’INSTALLATION SONT GRATUITS!

Chez Orange , aussi!!!

chez Orange le meme abonnement avec le meme debit et un recepteur TV beaucoup plus basique on est a 20€ de plus par mois…

Coté service rien a dire ils ont un sav sur Bordeaux qui reponds aux problemes et si besoin envoie un technicien…

Chez SFR j’ai attendu 2 mois avant qu’ils repare la ligne car un arbre etait tombé dessus!

j’ai fait un test de telechargement:
une video de 2,8Go est arrivée en 7 minutes!

La fibre optique elle même doit faire qqs dixièmes de mm de diamètre ,même pas ! mais quand elle arrive au connecteur du terminal , elle est encore gainée ! :wink:

oui, ça c’est la fibre qui est au milieu du cable extérieur.
ensuite entre le boitier intérieur et la box le cordon est un peu plus gros environ 3mm mais il est tres souple et peux se coller sur le mur si besoin.

câble à 4 fibres ; diam extérieur 5.5mm

image

fibre unitaire monomode ou multimode gainée

image

125 µ , c’est le diamètre du rond vert ( la fibre de verre proprement dite ) , le coeur où se propage la lumière est la partie rose , après il y a une enveloppe de protection, la partie grise.
le coeur en verre ( partie rose ) et la gaine en verre ( partie verte ) n’ ont pas le même indice , si bien que la lumière ne peut pas s’ échapper du coeur lors de sa propagation .

Merci à tous pour tout ces renseignements :+1: :smiley:
ça va me permettre de préparer le cheminement de la fibre
Je vous tiendrai au courant quand je serais raccordé :wink:

gaffe aux rayons de courbure
pas moins de 10cm si non cela crée vite des pertes

2 « J'aime »

Le câble

Chez moi quand ils ont installés la fibre, la première fibre qu’ils ont essayés de connecter avait une atténuation trop élevé. Cela été bon avec le deuxième brin.
Avec la fibre j’ai gagné une chose, ma femme ne grogne plus quand elle regarde ses replays.
Car quand c’était l’ADSL, il n’était pas rare que l’on devait rebouté la box tv (environ une fois par semaine). A l’époque chez moi le débit tournait autour 12/13méga.

J’étais chez Orange mais je trouve qu’ils exagèrent (comme les autres, mais en plus cher, sous prétexte que le service est top).
Suite à un problème de box, le technicien au tél. m’a dit qu’elle était obsolète mais fonctionnerait encore jusqu’à la fin imminente du réseau cuivre. Mes ennuis avec orange ont commencé à ce moment, puisque le même technicien m’a proposé la fibre au même prix. J’ai accepté. Quelques jours après, j’ai changé d’avis souhaitant garder ma box actuelle avec câble cuivre. Impossible de revenir en arrière. De plus, je ne pouvais souscrire qu’à une offre plus chère. S’en sont suivi de nombreux contacts insatisfaisants avec le service commercial. Impossible, quand on est abonné depuis longtemps chez un FAI, de souscrire aux offres d’appel, réservées aux non encore abonnés. Le truc donc : quitter le FAI assez longtemps pour y revenir et pouvoir bénéficier d’une offre d’appel. Je suis chez Free, qui donne satisfaction (je n’ai pas testé le sav). Au prochain coup de Trafalgar, retour chez Orange sans remords.

Tes adresses mail doivent changer en changeant de FAI , :thinking:, tu ne peux pas garder le « suffixe radical » @ orange chez Free ?

ça fait 20ans que je suis chez free, aucun probleme
la seule fois ou j’ai ete en panne 2 mois et c’etait le reseau Orange et orange n’était pas foutu de depanner son propre reseau
Il y avait pourtant un pro en ligne securisée sur la meme ligne que la mienne qui est resté en carafe lui aussi 2 mois sans aucune action d’orange

Tu penses bien qu’étant client chez Free, Orange n’allait pas se décarcasser pour te dépanner !

oui mais le dentiste a cote etait lui chez orange et il n’a pas ete mieux servi …
il est maintenant chez free