Racismes, créationisme, sexe des anges

Ah, toi aussi ?
Je me sens moins seul du coup.

C’est tout à fait ça. Entre ce qu’on croit savoir, ce qu’on ignore, et ce qu’il faudrait savoir pour tout comprendre dans chaque sens ou ça peut être compris, longue est la route de la connaissance.

Il existe deux solutions efficaces pour soigner tous ces problèmes métaphysiques: biture, ou paracetamol!.. :smile:

2 « J'aime »

C’est vrai, à très haute dose en prise unique les deux règlent tous les problèmes d’une manière certes un peu radicale, mais définitive.

Oui mais la biture peut rendre bête et agressif où euphorique pour d’autres, ce pauvre Yavé aurait cru bien faire , c’est pas une réussite

Exact, cependant on en connait tous qui n’ont même pas cette excuse pour être de fameux cons.

Bon, je n’ignore pas qu’on est tous le con de quelqu’un, mais pour certains c’est le con de tout le monde hélas.

Disons que la biture désinhibe, aux risques et périls de l’entourage.

Un mec très intelligent a dit : quand on est mort, on ne le sait pas. On ne se rend compte de rien, c’est pour les autres que c’est difficile, particulièrement pour les plus proches. Quand on est con, c’est pareil.

Oui, mais les aventures de Tintin seraient bien fades sans le professeur Tournesol, les deux Dupond-t, le capitaine Haddock, la castafiore…

1 « J'aime »

Certes, mais je n’ai encore jamais vu personne s’identifier à la Castafiore…

Tournesol à toujours été mon personnage préféré, j’essayais d’identifier les bidules dans son labo.

Allez, j’en rajoute une…

je respecte également toutes les croyances, un peu moins ceux qui veulent les imposer… (propos général, je ne vise personne ici)

mais Dieu est terriblement anthropomorphe… à l’image de l’homme, qui ne peut voir dans son créteur présumé, qu’un alter ego de modèle supérieur… cela le rend déjà très suspect…

ensuite, le début, la création, l’éternité, tous ces concepts mis à mal par les découvertes sur l’univers… par exemple, qu’y avait-il avant le big-bang ? mais le mot même « avant » n’a plus de sens, puisque le temps est apparu avec l’univers, et n’est qu’un paramètre physique qui perd sa signification dans les singularités de l’espace-temps

qu’y a-t-il à des milliards d’années-lumière de nous ? L’univers est courbe, c’est à dire que si on part tout droit devant soi, on revient par derrière… (soyez méfiant…) et il est impossible, sinon au prix d’abstractions mathématiques redoutables, de ce représenter cela ; si vous avez un doute, n’utilisez plus votre GPS, car pour fonctionner, les horloges des satellites sont corrigées pour tenir compte de l’influence de la gravitation sur leur temps propre… eh oui, sans la relativité générale, impossible de trouver son chemin vers le bricomarché du coin…

la nature EST… ou plutot, la conscience d’être EST… redoutable problème philosophique qui n’est pas près de trouver une solution… certains affirment même que c’est la conscience des êtres complexes qui font émerger un univers physique (Philippe Guillemant) bref, à partir de là, je ne comprends plus grand-chose…

les virus… petit, mais complexe… les interactions entre les protéines du virus et les parois d’une cellule, relèvent plutot de la mécanique quantique, qui commence à faire son entrée en biologie… ce n’est pas parceque c’est petit que c’est plus facile à comprendre ! comparez une triode des années 20 à un Intel quatre coeurs…

mais heureusement, localement la terre est plate (sauf ma rue qui est en pente), et l’horloge de la cuisine est d’accord avec la pendule du salon, ouf! cette apparence de cohérence locale nous permet de vivre, car elle est à portée de nos facultés mentales, et je vais m’empresser d’oublier tout ça pour aller déguster mon repas :slight_smile:

2 « J'aime »

Ah oui c’est vrai la gravité… Et à l’heure indiquée par la pendule de la cuisine c’est apéro. L’oublier serait d’une extrême gravité j’en conviens.

L’ homme est apparu sur cette terre il y a , en gros , 1 million d’ années !

Que faisait Dieu ( ou les Dieux quand ils étaient encore plusieurs ) , les 4.2 milliards d’ années avant , et même depuis le " big bang " , quand il n’ y avait pas l’ homme pour penser à lui ( à eux ) et se poser toutes ces questions , :thinking:

Moi, je ne me pose plus toutes ces questions , je pense que c’ est l’ homme qui a créé le concept des Dieux , plusieurs dieux d’ abord , puis ensuite les a réunis en un seul !
Ça lui permettait de répondre à plein de questions qu’ il se posait , sans trouver la réponse !

Cuando el diablo no tiene qué hacer, con el rabo mata moscas :smile:

Et puis de plus malins que la moyenne , ceux sont dit que c’était un moyen efficace d’exploiter leurs congénères… :shushing_face:

1 « J'aime »

chez nos en provence on dit
vire tant que fai des tours t’occupes

« Ils bousillaient pas tout ! », c’est jusque une question d’échelle démographique !
L’humain s’est toujours servi de ce qu’il trouvait dans la nature pour survivre. La déforestation a commencé avec l’agriculture, il y a environ 10 000 ans mais à petite échelle, du fait du peu de population !
Aujourd’hui, avec 7,5 milliards d’êtres humains, plus un niveau de vie élevé, pour une grande partie d’entre-eux, la nature paye un lourd tribu !
Néanmoins, la prise de conscience par un certain nombre, de la nécessité de consommer avec plus de respect pour l’environnement et les matières premières, est un signe encourageant !
La lecture de Freud est intéressante mais ne m’a jamais passionné !
DG

Raisonnement typique des témoins de jéhova! (considérés comme une secte). Abreuver les gens crédules de raisonnements pseudo-scientifiques pour discréditer le monde scientifique qui met leurs croyances à mal! Il y a qq 500 ans, Galilée avait dû se rétracter, et pourtant…( Eppur si muove !).

Ils s’envoyaient en l’air avec les Déesses??

Moi, je pense que le Grand Barbu s’ennuyait ferme! Alors, il a fait comme Gaston Lagaffe qui aimait les expériences de chimie amusante. Sauf que lui (le Grand barbu), il a voulu jouer au petit physicien nucléaire et il a fait péter tout le bazar et alors Big Bang! Ce n’est que mon avis bien sûr!

Quand on arrive à ce stade de cette discussion, il me vient toujours la même question, à laquelle je n’ai évidemment jamais eu de réponse : S’il existe un dieu qui a tout créé, d’où sort-il lui-même? Qui l’a créé? Retour au point de départ.

Bonjour,
Qu’on accorde le moindre crédit à la bible qui n’est qu’un ramassis de mensonges et de légendes cent fois réécrits me dépasse aujourd’hui.
Qu’on affirme que tout est apparu spontanément il y a 6000 ans me fait rouler par terre, la religion, quelle qu’elle soit, n’est qu’une philosophie que chacun adapte à ses idées, mais de là à en faire une vérité, il faut singulièrement manquer de neurones pour en arriver là.
Pus le niveau de conscience de l’homme s’élève et moins la religion n’a de prise sur lui, c’est évident.
On ne peut plus gober ces foutaises quand on a un minimum d’instruction.

Darwin a dû renier sa théorie au moment de passe r de vie à trépas sans doute sous le conseil du tonsuré qui lui donnait l’extrême onction, mais aujourd’hui, plus personne ne peut remettre en doute ses géniales découvertes, les preuves scientifiques s’accumulent.
Les religions constituent la plus vieille arnaque de mémoire d’homme, souvent au service des puissants dans le but d’asservir les faibles, elles sont un facteur permanent de guerres, encore aujourd’hui.

Si l’humain prenait conscience qu’il n’y a pas de plan B, que sa vie est unique, et que s’il n’a pas eu de chance dans cette vie, il se refera pas la cerise dans l’au-delà, comme le prétend prêchi-prêcha à chaque enterrement, nul doute être qu’il réfléchirait un peu mieux à l’idée qu’il se fait de la vie.

cdt,
Gérard

2 « J'aime »

Et qui a créé celui qui l’a créé!? :joy:

Comme je le disais plus haut, tout le monde est libre de croire à ce qu’il veut du moment que ça reste personnel et n’essaye pas d’imposer ses croyances aux autres!

Personnellement, je suis plutôt libre-penseur, ça n’engage que moi, mais j’ai horreur des sectes!

Personne n’est revenu après sa mort pour dire comment ça se passe! Mais le cas échéant, j’aimerais me réincarner dans un chat.

image

Il faudrait poser la question à Q (John de Lancie).

La belle verte, de Colline Serreau.