Bonjour à tous, J’ai découvert un vieux poste tsf Radialva super but de couleur marron dans ma cave. Suite recherche perso, il semblerait que c’était celui de mes grands parents. J’y suis de ce fait attaché tout particulièrement, toutefois suite recherches un peu plus générales cette fois, sur ce site et d’autres, les infos semblent contradictoires, mon poste familial daterait donc de quelle année, 1934, 1954 ? Et quelqu’un connait il la valeur actuelle d’un tel poste ? Je précise qu’il n’est plus en état de marche, sinon, tout complet excepté l’alimentation, en effet le fil et sa prise a subi l’érosion du temps et est dans un piteux état, sinon le reste est nickel. Je ne songe pas m’en séparer, trop personnel, mais curieux quant à son histoire (mes grands parents ou ma grand-mère plutôt, aurait elle entendu la voix du Général De Gaulle et son appel du 18 juin sur celui-ci ??? par exemple. Et sa valeur, toujours interessant à savoir, est ce rare ??? . Dernière question : si celui-ci fonctionnait, y aurait il une lumière qui en émanerait, certains postes semblent disposés d’un system d’éclairage !!! Merci à vous, passionnés de TSF de partager vos connaissances avec moi, ignare dans le domaine mais cherchant à mieux connaitre l’histoire de ce précieux objet familial témoin du et de son temps !!!
Donnez-nous les références des lampes utilisées sur ce poste afin de pouvoir l’identifier…
Vous pouvez les trouver sur le carton arrière du poste.
Attention à ne pas nettoyer les lampes et le verre du cadran des stations, vous pourriez effacer les indications !
Bonjour, si j’en crois ce que « dit » le Grand Livre la série « Super But » de Radialva se situe en 1957 / 58 Donc pour le -grand Charles- c’est possible mais en tant que Président.
Daniel
Mon téléviseur -qui date d’août 2004- a bien retransmis les images et le son du discours à Notre-Dame (Paris outragé !) du Général CDG en août 44 (du documentaire sur Cécile Rol-Tanguy) !!!
Les couleurs auraient surement été plus belles sur un téléviseur d’époque…
Hou pour moi c’est du chinois, mais je vous communique les informations telles qu’elles sont écrites : a l’arrière de l’appareil effectivement, dans un rectancle : 2 lampes cadran 6v 0.3A et en dessous il y a 5 ronds devant lesquels figurent EZ80, EL84, un rond un peu à l’écart porte la mention ECH81 et les deux derniers sont soulignés par 2xEBF 80. Voilà Pour les lampes !!! Quant aux inscriptions elles semblent protégées par, comme une plaque de plexiglass et qui entoure également les boutons. Les stations ne sont, pour ainsi dire, que des noms de villes françaises ou mm budapest, vienne, alger 1 et 2 et mm la fameuse BBC…
Pour conclure, je ne faisais pas mention de l’appel du Général tout simplement, mais celui en direct et dans le contexte de l’époque, c’est bien différent point d’vue imagination. Ce genre d’objet me fais halluciner moi, me fait voyager, tellement celui-ci a vu des choses, comme si je l’humanisait soit, mais bon, je pense que bon nombre d’entre vous ont cette même vision à travers la passion de vieux objets de leur temps. Quand le temps, de plus, est celui qui s’écoula lors de vos ancêtres, quel voyage !!!